Sapphire lance une HD 5670 1Go low profile ? En fait non... |
————— 01 Avril 2011 à 14h36 —— 10159 vues
Sapphire lance une HD 5670 1Go low profile ? En fait non... |
————— 01 Avril 2011 à 14h36 —— 10159 vues
Sapphire dispose depuis un moment déjà d'une HD 5670 low profile dans sa gamme, une carte avec indiqué sur sa boîte clairement : 512Mo GDDR5. Pourtant chez les revendeurs asiatique vient ces derniers jours d'apparaître une nouvelle référence indiquant qu'elle possède 1Go de mémoire, alors qu'aucune annonce n'a été faite par Sapphire. Physiquement de plus, la petite nouvelle semble totalement identique à sa devancière, comment se fait-ce ?
Eh bien l'explication n'est pas à chercher bien loin et ressemble à du déjà vu qui avait fait couler de l'encre suite par exemple à une pratique de Gigabyte sur sa HD 4670 dans un passé pas si lointain. Si on regarde de près l'autocollant de la boîte de cette Sapphire HD 5670 1Go LP, il n'est plus indiqué 512Mo GDDR5 mais 1Go HyperMemory. Vous l'aurez sans doute compris, Sapphire n'a fait que changer cet autocollant pour appater le chaland qui pourrait trouver que 512Mo semble trop juste, alors que la carte ne dispose toujours réellement que de 512Mo de mémoire embarquée, les 512Mo supplémentaires étant juste prélevés sur la mémoire vive pour simuler tant bien que mal une carte de 1Go. Jusque là Sapphire se contentait de préciser que sa carte disposait de 512Mo en indiquant plus bas sur la boîte que l'HyperMemory était supporté pour porter la mémoire totale à 1Go, désormais place à une simple indication 1Go bien plus vendeuse !
Si en soit l'inscription est claire sur la boîte en signalant "HyperMemory" et ne devrait donc pas (trop) faire tomber les connaisseurs dans le panneau, on peut une nouvelle fois critiquer un choix qui va tromper les consommateurs non informés qui sont finalement ni plus ni moins que dupés par un tel affichage. Gigabyte avait fait machine arrière suite au buzz créé autour de sa HD 4670, nous verrons comment sera perçu ce tour de passe-passe de Sapphire. Si une telle décision sur un modèle unique reste d'un impact dérisoire, on peut toujours craindre, une chose en entraînant une autre, de voir ce type d'affichage se généraliser et même empirer avec le temps par un retrait par exemple de l'annotation "HyperMemory" parfois, dans l'espoir que cela passe ni vu ni connu... (Source Expreview)
Un poil avant ?Ivy Bridge aura un contrôleur PCIE 3.0 | Un peu plus tard ...Que vaut la Maximus IV Extreme pour Sandy ? |