Test • nVIDIA GeFORCE GTS 450 |
————— 21 Septembre 2010
Test • nVIDIA GeFORCE GTS 450 |
————— 21 Septembre 2010
Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'une moyenne globale, cette dernière permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons comment se comportent les GTS 450. Nous avons pour cela réalisé des moyennes pondérées de chaque jeu et exprimé les résultats en % par rapport au niveau de performance atteint par la HD 5750 en AF16x et ceci sous DX9/10 mais aussi DX11. Notons que tous les jeux ne disposant pas forcément d'AA8x, il n'est pas judicieux de comparer les moyennes des différents modes entre elles puisque le nombre de jeux les composant n'est pas forcément équivalent.
Cliquez pour afficher la moyenne sous DX11
Comme on pouvait s'en douter au fil des résultats en jeu, les GTS 450 et 5750 finissent dans un mouchoir de poche, avantage à la dernière en AA 8x et à la première sans AA. La GTS 250 est du même acabit sans filtre mais est complètement dépassée avec. Pour situer à présent les cartes les unes par rapport aux autres, voyons la comparaison carte par carte :
L'Asus TOP apporte entre 15 et 16% de performance en plus par rapport à une GTS de référence, les gains se situent entre 9 et 10% pour la MSI OC. Notons tout de même comme le laissait présager les caractéristiques du GF106, l'avantage plus que conséquent des GTX 460 sur leur petite soeur ! Avant de passer aux mesures environnementales, jetons un rapide coup d'oeil à la gestion de la physique par les nouvelles venues.
Afin d'étudier le comportement des nouvelles GeFORCE pour le traitement de la Physique via PhysX, nous activons cette dernière en mode normal puis élevé sous Batman Arkham Asylum. Nous avons au préalable appliqué le patch dédié aux 4x0 pour la PhysX sous ce jeu.
A priori si l'on se réfère aux performances relatives des GTS 450 et GTS 250, la dernière-née "encaisse" nettement mieux la charge liée aux calculs de la physique avec cet API propriétaire de nVIDIA. Les AMD n'en profitant pas doivent se reposer sur le CPU sous exploité. Terminons nos tests avec Unigine Heaven 2.0.
NVIDIA met particulièrement en avant la puissance géométrique de ses nouvelles cartes en particulier la tesselation. Pour éprouver cette dernière, nous avons utilisé Unigine Heaven 2.0 qui permet de régler le niveau de Tesselation, nous avons fait varier ce dernier jusqu'à la valeur extrême en 1920x1200 AA4x/AF16x.
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Le nombre d'unités gérant la Tesselation étant pratiquement divisé par deux entre les GF104 et GF106, la GTS 450 ne brille pas forcément en comparaison. En mode extrême, elle parvient toutefois à égaler la Radeon HD 5830 preuve de l'avantage conséquent de nVIDIA dans ce domaine avec son architecture DX11 ...
C'est fini pour les performances voyons page suivante la consommation de nos stars du jour.
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