COMPTOIR
  
register

×

asml Q3 2022

ASML va super bien, merci de demander !
asml Q3 2022
asml q3 2022

Au trimestre dernier, ASML pétait déjà la forme. Eh bien, rassurez-vous, malgré les sanctions américaines et malgré le ralentissement (de toute façon temporaire) généralisé du marché du PC et du smartphone, ASML va toujours très bien, tellement que le fabricant néerlandais a signé de nouveaux chiffres record pour ce troisième trimestre de 2023 ! En bref, ASML a encaissé 5,8 milliards d'euros de CA pendant cette période grâce aux ventes de 80 nouveaux systèmes lithographiques et 6 scanners d'occasion, dont 12 machines EUV et 74 machines DUV. Avec ceci, le profit a été de 2,994 milliards d'euros. Il est aussi important de noter que toutes les ventes du troisième trimestre n'ont pas pu figurer aux résultats, certains clients comme TSMC optant parfois pour l'option d'une livraison rapide (impliquant la réalisation d'une partie des tests chez le client plutôt que dans les locaux d'ASML) et dont la vente n'est pris en compte qu'à partir du moment où la machine est installée et opérationnelle.

 

asml Q3 2022 [cliquer pour agrandir]

 

asml q3 2022 [cliquer pour agrandir]

 

ASML peut aussi se vanter d'avoir un carnet de commandes pour ses outils - y compris DUV et EUV - excédant désormais une valeur de 38 milliards de dollars - dont 8,9 milliards d'euros ont été au signé pendant Q3 et dont 3,8 milliards furent pour des systèmes EUV et High-NA, pour un total de plus de 600 scanners DUV et 100 scanners EUV ! Eh oui, malgré le ralentissement du marché, la plupart des producteurs de puces s'attend à une reprise à l'aube de 2024 - 2025, un avenir qui se prépare dès maintenant, sans oublier que de nombreuses usines - parfois « giga » -  sont actuellement en train d'être construites ou sur le point de l'être par des fondeurs tels qu'Intel, Micron, Samsung ou encore SK Hynix. Il est très important aussi de noter que tous les clients EUV actuels  et futurs d'ASML se sont également engagés pour son nouveau système High-NA EUV, le Twinscan EXE:5200. Le néerlandais n'a toutefois pas donné les noms des clients concernés, mais il n'est pas trop risqué de supputer qu'Intel, Samsung, TSMC, SK Hynix et Micron en font partie.  Bien entendu, ASML mettra plusieurs années à livrer tout ça. Dans un scénario idéal, le constructeur pense pouvoir produire 375 machines DUV et plus de 60 machines EUV en 2023, c'est en tout cas l'objectif de l'année pour l'instant.

 

ASML a aussi abordé le sujet épineux de la Chine. Souvenez-vous que les USA ont très récemment imposé de nouvelles restrictions très sévères à son encontre. En ce qui le concerne, ASML a expliqué que son usage de pièce à l'ADN américain est très limité dans ses produits, l'entreprise est donc en fin de compte à ce stade toujours en mesure d'expédier la majorité de ses scanners DUV en direction de la Chine et ses fondeurs tels que SMIC ou YMTC, et n'anticipe pas de conséquences directes très importantes sur ses résultats pour l'instant. Ceci ne concerne évidemment pas les scanners EUV Twinscan NXE, déjà bannis depuis un bon moment, car utilisant des sources lumineuses de chez Cymer conçues et produites aux USA.

Indirectement, ASML admet qu'il pourrait tout de même finir par être affecté, ses scanners n'étant qu'un outil parmi beaucoup d'autres requis pour la production de semiconducteur, le fait que les constructeurs chinois ne peuvent désormais plus rien obtenir de chez Applied Materials ou KLA pourrait donc les pousser à annuler certaines commandes. Ce n'est toutefois qu'une hypothèse, il est plus probable que la Chine continue à acheter des outils lithographiques tant qu'elle le peut, tout en cherchant à se procurer le reste des outils nécessaires par d'autres moyens, en envahissant Taïwan comme sur le marché de l'occasion. Malgré tout, compte tenu de la taille du carnet de commande d'ASML, l'impact serait faible et les pertes éventuelles largement compensées.

 

Le mot de la fin ? Chez ASML, tout va très bien (pour l'instant) et l'avenir aussi semble assez prometteur, sous réserve bien entendu de l'un ou l'autre imprévu climatique, géopolitique ou économique !

 

asml nxe 3400b euv echelle

Petit rappel que ce que vend ASML, c'est surtout de la grosse machinerie, ici EUV !

Un poil avant ?

Le QHD a aussi son écran 360 Hz, chez ASUS

Un peu plus tard ...

Intel officialise la prochaine génération Thunderbolt !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un énarque des ragots embusqué, le Samedi 22 Octobre 2022 à 05h09  
Asml est encore plus leader que tsmc sur son marché et depuis longtemps et a partir d'un certain niveau de machine de gravure, il est littéralement tout seul à pouvoir fournir, comme je le disais déjà ici, le jour où cela va mal, il n'y a que 2 possibilité, soit on finit avec de la concurrence et asml se retrouve peu compétitif ce qui n'est pas encore demain loin de la, si cela arrive un jour lointain.Sinon c'est la grosse catastrophe pour tout le reste qui suit derrière.Asml c'est le premier maillon de la chaîne actuellement à peu de chose prêt, comme c'est lui qui fournit les machines.Bon y a encore des choses autour c'est vrai qui peut poser problème si y a pénurie mais bon comme on dit en crypto, c'est une très grosse baleine depuis très longtemps, donc c'était un trimestre couru d'avance et comme il est dit dans l'article, comme avec tsmc, quand on a autant eu d'attente et encore actuellement, la crise chez eux n'est pas pour tout de suite, car tentaculaire au niveau client et carnet de commande.Mais pour finir, quand on est autant dépendant d'une entreprise, cela peut juste virer à la grosse catastrophe un jour pour les mêmes raisons en de machine défaillante par exemple, et autres problèmes.Bon trimestre Mr ASML.
par fkanker, le Samedi 22 Octobre 2022 à 03h22  
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 15h59
En quoi est-on vassalisés ? Parce qu'on achète des machins AMD/Intel/nvidia ? Il n'y a pas que les français qui sont obligés de passer par la case de ces entreprises pour s'équiper. Et je doute que les autres pays se dénigrent au point de se déclarer vassalisés. Ça pue le discours démagogique nationaliste (et/ou anti-américain primaire), de dire cela.
.........
Travaillerez-vous à France Inter par hasard?
par dfd, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 19h31  
Vu que Taiwan sera repris par la force, et que sa géographie devrait alors ressembler aux Maldives, il y a peu de chance que la Chine puisse se fournir en technologies de semiconducteurs là-bas...
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 15h59  
par fkanker, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 08h18
Les chinois pourraient tout aussi bien récupérer Taïwan rapidement pour mettre une bonne épine dans le pied de certaines de nos industries comme Apple ou AMD (oups, industries ricaines pardon, on est juste vassalisés, pas encore absorbés ). Ils n'en tireraient pas grand chose car les USA détruiraient certainement les usines, mais voilà. L'autre Oncle Sam (Sung) et Intel se frotteraient les mains.
En quoi est-on vassalisés ? Parce qu'on achète des machins AMD/Intel/nvidia ? Il n'y a pas que les français qui sont obligés de passer par la case de ces entreprises pour s'équiper. Et je doute que les autres pays se dénigrent au point de se déclarer vassalisés. Ça pue le discours démagogique nationaliste (et/ou anti-américain primaire), de dire cela.
Tous les piliers de PMU qui conspuent les gouvernements passés parce que, comme dans tous les pays, nous achetons américains ou chinois, oublient que même si le RN passe au pouvoir, ils feront exactement la même chose. Ils ne feront pas pousser un AMD ou un Intel français du sol aussi vite que les champignons sortent en se moment. Donc ça bave beaucoup mais ça ne fera rien de mieux.
Avec un peu de jugeotte, vous seriez en train de conspuer la classe politique dirigeante qui est passée de majoritairement scientifiques/ingénieurs/... à un vaste panier de crabes de "haut"-fonctionnaires de l'ENA, vaguement lettrés et compétents en rien, qui s'évertuent à démontrer leur concupiscence et leur corruption à tous les niveaux, et qui ont mis de côtés tout ce qui est de la recherche ou du scientifique, et démoli tout l'industrie en laissant filer tous nos fleurons (surtout leurs usines).
par Samus-AR, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 12h10  
par Un ragoteur pensif en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 08h27
Ou bien la chine désossera quelque unes des machines qu'ils ont pour "s'en inspirer" et créer leurs propres moyens ...
La seule chose qui les force a respecter la PI et les brevets, c'est les règles de l'OMC ... sauf que l'oncle Sam n'en a rien a foutre de l'OMC quand il impose ses sanctions ... la chine pourrait tout a fait en faire de même.
Les USA poussent la Chine à l'erreur pour encore une nouvelle guerre, toujours pareil la même histoire qui se répète, à vouloir toujours régner sans partage un jour ou l'autre tout le monde se retournera contre eux, chose qui commence déjà à se produire.
par Un ragoteur pensif en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 08h27  
Ou bien la chine désossera quelque unes des machines qu'ils ont pour "s'en inspirer" et créer leurs propres moyens ...
La seule chose qui les force a respecter la PI et les brevets, c'est les règles de l'OMC ... sauf que l'oncle Sam n'en a rien a foutre de l'OMC quand il impose ses sanctions ... la chine pourrait tout a fait en faire de même.
par Jemporte, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 08h20  
Avant de parler de problème pour eux il faudrait déjà qu'ils arrivent à fournir.
par fkanker, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 08h18  
Les chinois pourraient tout aussi bien récupérer Taïwan rapidement pour mettre une bonne épine dans le pied de certaines de nos industries comme Apple ou AMD (oups, industries ricaines pardon, on est juste vassalisés, pas encore absorbés ). Ils n'en tireraient pas grand chose car les USA détruiraient certainement les usines, mais voilà. L'autre Oncle Sam (Sung) et Intel se frotteraient les mains.