COMPTOIR
register

Le QHD a aussi son écran 360 Hz, chez ASUS

De nombreux écrans pour le jeu "compétitif" sont bien souvent en FHD, dès lors qu'on atteint des taux de rafraichissements de 300 Hz et plus. Par la force des choses, c'est également du 24 voire 25 pouces. Si vous voulez plus grand, et avec plus de pixels, l'offre se réduit drôlement. ASUS va dans ce sens, et annonce son ROG Swift PG27AQN.

 

Ce moniteur possède une dalle de 27 pouces, affichant 2560 x 1440 pixels, d'origine Ultra Fast IPS, et donc capable d'aller à 360 Hz. Sa luminosité est de 400 cd/m², avec un pic à 600 cd/m², ce qui le rend HDR600 et même HDR10, son contraste typique IPS avec 1000:1, un temps de réponse de 1 ms de gris à gris, mais c'est son équipement qui en font un écran gaming pour ceux qui jouent à des jeux rapides, pas du genre contemplatif monde ouvert !

 

asus pg27aqn face

 

Il y a un module G-Sync d'une part ce qui signifie VRR avec taux bas de 30 Hz avec LFC si besoin, et d'autre part il supporte NVIDIA Reflex Latency Analyzer qui sert à mesurer la latence comme son nom l'indique. Il y a des features ASUS, comme Game Plus, ce dernier affiche les infos importantes comme le font Frameview ou Rivatuner Statistics. Citons encore le Dual Mode Esports qui permet via un switch de passer de votre 27" QHD à un 25" FHD, l'affichage étant réduit avec bandes noires. Il y a un DP 1.4, et même s'il y a 3 HDMI 2.0,  il faut du DP pour profiter du G-Sync, obligatoire comme le stipule la genèse du VRR qui passait par le eDP des portables pour faire baisser la conso des écrans.

 

Bref, tout ça est bien intéressant à plus d'un titre, mais il manque le truc qui fera basculer vers l'achat, ou pas, malgré des specs alléchantes, surtout pour ceux qui sont allergiques au FHD : le prix.

 

Un poil avant ?

25 gigots de textures pour embellir Elden Ring !

Un peu plus tard ...

ASML va super bien, merci de demander !

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 13h45  
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France le Vendredi 21 Octobre 2022 à 12h16
Mais les cartes graphiques produisent elles des images bien fixes. Alors pour éviter les impressions désagréables, il faut soit augmenter le framerate, soit recréer ces flous artificiellement.
Je crois que Nvidia en a parlé, introduit probablement bientôt dans les pilotes.
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : blabla
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : message vide ?
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 12h16  
Les ordinateurs ne produisent pas des images à cadence bien régulières, mais en crachent au fur et à mesure que le rendu de la précédant est terminé. Même si le débit moyen est modéré, certaines images peuvent se succéder très rapidement, de temps à autre.
Qui dit fréquence, dit temps. Une fréquence max très élevé garantira que deux images très rapides pourront être afficher sans latences supplémentaires.

Et puis il y a la question du motion blur. Les films peuvent se contenter de 24i/s, parce que lorsque des mouvements rapides se fixent sur la pellicule, il y a les flous de mouvements, dont notre cerveau s'accommode très bien.
Mais les cartes graphiques produisent elles des images bien fixes. Alors pour éviter les impressions désagréables, il faut soit augmenter le framerate, soit recréer ces flous artificiellement.
par Un ragoteur matheux en Lucerne, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 11h49  
Concernant la question du framerate d'un oeil, j'étais tombé une fois sur un article (je retrouve plus la source) qui disait que basiquement les récepteurs de la rétine sont des capteurs analogiques dont le niveau de sortie (le signal envoyé au cerveau) dépend de l'intensité lumineuse et s'estompe avec le temps. Par exemple, un flash de quelques micro secondes (nettement plus court que le délai entre les frames d'un écran autour de quelques millisecondes) est tout à fait perceptible, bien que 2 flash très proches ne puissent pas être distingués. Donc parler de framerate d'un oeil n'a aucun sens puisqu'il s'agit d'un flot continu d'informations.

C'est surtout, la capacité du cerveau à interpréter ces informations qui est importante, et là c'est très difficile à mesurer. Par exemple, il doit effectivement pouvoir reconnaître une série de chiffres aléatoires à 10i/s maximum, mais si on balance ces chiffres à 100i/s et qu'on éteint l'écran d'un coup, il arrive sans problème à donner le dernier chiffre affiché.

La perception de fluidité se passe à très bas niveau par rapport à l'interprétation des nombres et peut être trompée. Par exemple au cinéma, une image à 24 ips n'est pas choquante car la caméra, de par son temps d'exposition, a flouté le mouvement et c'est plus ou moins ce qui se passe dans notre oeil. Par contre, en rendu 3d avec des images "parfaites", un 30 ips ne semble pas fluide, de même qu'un 60 ips si on le met à côté d'un 120 (on le voit bien avec le test ufo pour les écrans par exemple). Après pour l'utilité de monter plus haut, je sais pas j'ai jamais pu tester... peut-être un jour avec un écran micro-led sans ghosting à 1kHz , mais pour l'instant je suis heureux avec 120
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : et appeler les gens Chimpanzés... donc fais toi petit, un conseil..
par MirageFL, le Jeudi 20 Octobre 2022 à 20h56  
De très bonnes caractéristiques, sur le papier ! Cependant, bien que je joue pourtant beaucoup aux FPS nerveux, je peine à voir un réel intérêt dans de telles fréquences. Autant, en jeu, la différence est très perceptible en dessous des 100 images/s, autant celle-ci est nettement plus difficile à remarquer au-delà des 140 (mais c'est possible ). Clairement, 144 images/s stables sont extrêmement confortables. Alors, si tant est que les 360 soient atteints.... Cela ne reste que mon point de vue, avec les yeux et le cerveau dont je dispose
par Scrabble, le Jeudi 20 Octobre 2022 à 19h49  
Faut pas se moquer d'un tel écran, même si j'ai jamais vu d'écran 360 Hz fonctionner, je ne pense pas qu'une telle fréquence soit inutile, surtout maintenant qu'il y a le DLSS 3
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : raciste bas de gamme