COMPTOIR
  
register

Vers la fin du modèle STOC dans le déploiement de la fibre optique ?

Il semblerait que le feuilleton sur la fibre optique soit toujours d'actualité, et les épisodes s'enchaînent en ce mois de novembre, des suites de l'Observatoire du THD d'été qui a été légèrement décalé. Depuis, Cédric O - le secrétaire d'État en charge de la Transition numérique et aux Communications électroniques - multiplie les interventions et déclarations en étudiant de fond en comble les soucis de déploiement, surtout sur les réseaux RIP, où l'argent public est massivement utilisé. Et si dans un premier temps, les autorités se proposent de venir faire les inspecteurs des travaux finis, la moutarde monte au nez du secrétaire d'État à la longue de voir les conditions dans lesquelles sont laissés les armoires de fibres, qui ressemble plus à un bol de ramen qu'à un travail professionnel de cable management.

 

Comme d'habitude, c'est la sous-traitance et le système STOC qui sont pointés du doigt par le gouvernement, puisque cette méthode fait que chaque opérateur commercial intervient sur le matériel pour réaliser les branchements. Résultats : les armoires proprement installées deviennent honteusement bordéliques, avec des locaux parfois débranchés, des fibres cassées, des échanges d'utilisateurs... Une situation qui agace de plus en plus les autorités compétentes et les associations partenaires au projet "Fibre pour tous", d'autant plus que les opérateurs et installateurs se renvoient la balle. Cela reste surprenant toutefois qu'un élu haut placé - à savoir, un membre du gouvernement - prend une position ferme à ce sujet, ne laissant donc que très peu d'arguments positifs aux exploitants du modèle STOC.

 

Il est très probable que le calendrier imposé par l'exécutif et l'ajout de financement pour ce projet force les autorités à sortir du placard et à ne plus se montrer aussi souples qu'avant, ce qui était demandé par certaines parties prenantes le printemps dernier. Car les derniers raccordements ruraux coutent cher, et il serait dommage d'ajouter en plus une maintenance ratée. Il reste donc qu'à espérer que soit la sous-traitance et les interventions seront correctement cadrées, ou soit qu'un nouveau système sera mis au point, au risque de voir les zones rurales toujours aussi mal desservies. (source : Degrouptest)

 

stoc in danger cdh

Un poil avant ?

Test • Inno3D RTX 3080 iChill X3

Un peu plus tard ...

Les retour des APU Zen 3 sur GeekBench

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 01 Décembre 2020 à 08h30  
par CasseThor, le Lundi 30 Novembre 2020 à 19h28
Quand on voit ces plats de nouilles, la question que je me pose est :

Est-ce que ces armoires, cette façon de raccorder la fibre, pour vous les techniciens,
est bien conçu, ou vous semble t-il nécessaire de revoir la conception de ces armoires ?
Éventuellement plus de codes couleurs sur la partie opérateur mais le gros c'est de la formation : voir des boucles complètes en plein milieu, des jarretières tendues et croisées ou elles n'ont rien a faire.

Il y a des schémas qu'un gosse de 5 ans pourrait lire et quand ce n'est pas le cas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'intervenant qui choisit un chemin différent des prédécesseurs?
Ils sont payés pour être des techniciens pas des artistes.

Niveau sécurité les clés c'est insuffisant en plus de ne pas permettre l'historique des interventions en cas de contrôle, des serrures a badge existent et fonctionnent plutôt bien.

La plupart des armoires fibres sont sabotés et ingérables avec des taux de remplissage bien loin des armoire cuivre, si rien n'est fait il faudra sûrement tripler le nombre d'équipement.

D'une manière plus générale ce qui pourrit notre société c'est le manque de considération pour les métiers et moyens techniques alors que les exigences et les utilisations augmentes.

On a de la chance de n'être en face que de problème techniques et que le client mécontent préfère changer d'opérateur plutôt que dénoncer son contrat au tribunal, ou pas.
par CasseThor, le Lundi 30 Novembre 2020 à 19h28  
Quand on voit ces plats de nouilles, la question que je me pose est :

Est-ce que ces armoires, cette façon de raccorder la fibre, pour vous les techniciens,
est bien conçu, ou vous semble t-il nécessaire de revoir la conception de ces armoires ?
par Un ragoteur qui pipotronne en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 28 Novembre 2020 à 20h47  
par Jemporte, le Samedi 28 Novembre 2020 à 01h15
...
L'hébergeur principal doit pouvoir fournir un espace séparé étanche, aux autres sociétés, ce qui n'est pas le cas.
....
C'est partiellement vrai, lors d'un câblage l'intervenant ne dispose que d'informations relatives au client qui doit être raccordé, résultat : si par accident dans le plat de nouille un autre client est déconnecté ou que les informations ne correspondent pas ça se termine souvent par un "oups". Et concernant les enquêtes pour sabotage ( c'est rare mais il y en a ) difficile de retrouver les responsables sans être sur place car les horaires ou les intervenants ne coïncide pas toujours avec les déclarations des sous-traitants.
La plupart du temps celui qui se retrouve déconnecté n'appelle pas tout de suite, si c'est le cas il n'est pas pris en charge tout de suite, si c'est le cas il n'y a pas d'intervenant sur place tout de suite... => avant d'attraper un sagouin il peu se passer des mois.
Et s'il est le seul sous traitant du coin,saboter peut même être une source de revenu.

Il y a du ménage a faire et des contrats a revoir.
par Jemporte, le Samedi 28 Novembre 2020 à 14h30  
par Back Orifice, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h46
Une chaine youtube sur les techs fibres qui confirme vraiment la dégaine de zonards des mecs et d'où ils viennent
Je me remémore encore quand un tech est venu me remplacer un câble téléphonique : il a tiré, branché et posé le surplus (un rouleau de câble de 20m) en vrac sur le regard PTT et basta, j'ai du recouper moi même pour virer le surplus.
Après je suis d'accord avec ce qui a été dit : "sont les seuls à accepter de subir ces conditions de travail pour ce salaire"
On en revient à ce cancer de la sous traitance.
J'ai eu droit aussi à l'inverse. Un type très compétent, externe, qui se plaignait qu'Orange les mettait sur des centres d'appel en Afrique (comme les clients) qui n'y connaissaient rien et faisaient des bourdes au moment des configurations de la première installation fibre (échanges de codes etc). Par ailleurs il y a tout un protocole pour ne pas dépenser un centime de plus au moment de l'installation, qui au lieu de résoudre le problème à l'intervention, va nécessiter plusieurs interventions pour chaque problème généré (tous payés par Orange).
En bref, ça ressemble bien au traitement du Covid made in France, organisée par nos énarques, qui sont aussi aux commandes des grandes sociétés type Orange, même s'ils y connaissent rien, et même s'ils ont aussi fait un tour aux Mines (qu'ils ont du vite oublier).
Leur vrai formatage c'est bureaucrate, conçu à l'ENA, comme Stéphane Richard.
par Jemporte, le Samedi 28 Novembre 2020 à 14h12  
par Un hardeur des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 28 Novembre 2020 à 05h32

Faut-il venir chez vous en costume pour faire une intervention ?
En tenue bleu de travail, propre, bien équipé (c'est à dire qui vient pas demander une torche électrique et des rallonges pour son appareillage électrique, chez l'habitant, parce qu'il n'y pas de prise proche le couloir commun), pour faire un travail soigné, ce serait pas de refus. La première intervention fibre que j'ai eu, envoyée par Orange, c'était une entreprise qui a dit qu'elle n'avait pas le cadre pour travailler correctement, et en plus de disposait pas des outils pour ce faire. Au bout de 2 semaines, je me suis énervé (rappel de la direction Orange à mon encontre qui a dit que j'avais utilisé un ton sexiste à l'encontre de la camarade syndiquée qui déposait plainte - mais que Orange prenait en charge le problème) et Orange a envoyé ses propres équipes, qui bossaient très bien par ailleurs. Au final, je crois qu'Orange y a perdu pas mal dans cette procédure qui doit n'être économique que sur le papier, un peu comme leur centre d'appel basé je ne sais dans quel pays Africain (avec un accent les rendant à peine intelligible) où ils savent même pas de quoi ils parlent.
par Back Orifice, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h46  
par Un champion du monde des Hauts-de-France, le Vendredi 27 Novembre 2020 à 18h42
Tous les sous-traitants fibre sont des sagouins... C'est le bordel partout. Et quand on voit la dégaine de zonards des mecs qui se pointent à domicile, on se demande comment et où ça recrute... En fait non, on sait...
Une chaine youtube sur les techs fibres qui confirme vraiment la dégaine de zonards des mecs et d'où ils viennent
Je me remémore encore quand un tech est venu me remplacer un câble téléphonique : il a tiré, branché et posé le surplus (un rouleau de câble de 20m) en vrac sur le regard PTT et basta, j'ai du recouper moi même pour virer le surplus.
Après je suis d'accord avec ce qui a été dit : "sont les seuls à accepter de subir ces conditions de travail pour ce salaire"
On en revient à ce cancer de la sous traitance.
par Back Orifice, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h33  
C'est partout pareil et cela s'applique presque partout :
De grands donneurs d'ordres pour une sous traitance en cascade payée au lance pierre avec des exigences de cadence et de qualité en total décalage avec la rémunération du poste des maisons mères.
La sous traitance en cascade, c'est le cancer et il faudrait interdire les nombreux abus
par jesersarien, le Samedi 28 Novembre 2020 à 11h21  
cet article ainsi que les commentaires m'indiquent que pour une fois j'ai de la chance. Mes techniciens si ils n'étaient pas habillés pour aller au bal ont fait un travail propre, et m'ont prévenu par tel du retard qu'ils avaient pris sur l'intervention précédente. Il est vrai qu'ils ont été aidés par le fait que je sois le seul raccordé et que le boitier est sur le pallier à mon étage. En fait, mon seul regret, confinement et gestes barrière oblige, aura été de ne pas avoir pu les accueillir avec un bon expresso.

par Pascal M., le Samedi 28 Novembre 2020 à 10h52  
par Un hardeur des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 28 Novembre 2020 à 05h48
L'article que vous lisez et lui même écrit par quelqu'un qui n'y connaît rien à la fibre
plutôt que de passer en mode pauvre tech stigmatisé, il serait adéquat de lire correctement le dit article, qui parle des sous traitants (dans le sens de leur structure donc), et non pas des techniciens en particulier qui sont le dernier chainon opérationnel.
Quant à savoir pourquoi la disgrâce s'abat souvent sur vous, j'ai envie de dire qu'il n y a pas de fumée sans feu. On se rappellera des grandes heures du dégroupage ou le grand jeu des uns était de décâbler les autres pour brancher leurs clients à la place... pratique qui existe toujours d'ailleurs. De la pose de poteaux telecom non traités (durée de vie = 2 ans avant de tomber au sol), etc les exemples sont innombrables et tout le monde les connait.
Que les opérateurs aient leurs responsabilités personne n'en doute un instant (il serait d'ailleurs intéressant de briser l'omerta sur ce qui se passe derrière le rideau, n'hésite pas à nous contacter en ce sens si d'aventure tu avais des choses à dire !), maintenant vous êtes missionnés et payés pour cela, si vous n'aimez pas le contact clientèle (qui lui aussi est bilatéral, soit dit en passant) il faut changer de métier, personne ne vous oblige à faire celui ci. C'est un poil facile de se dédouaner constamment sur son employeur pour de pas assumer une omission de professionnalisme "vous savez des fois les client trop lourd, on les raccorde pas" mais pour qui vous prenez vous ? . Des comportement qui rappellent le BTP.
Message de Un ragoteur qui draille en Nouvelle-Aquitaine supprimé par un modérateur : attaque perso non constructive
par Bubar37 en Île-de-France, le Samedi 28 Novembre 2020 à 08h29  
par Un hardeur des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 28 Novembre 2020 à 05h34
Lance pierres.. Je prend 120e par intervention et j'en fais quatre par jour...


C'est correct tu es a combien de niveau de sous traitance ? 2 3 ? Pense a ceux qui sont au niveau 7 8 10 euros a chaque donneurs d'ordre ... Bref
par Jiren en Île-de-France, le Samedi 28 Novembre 2020 à 08h22  
Bien dis !
Je suis Tech aussi mais dans un autre domaine .. C'est partout pareil 1er coupable : Le Tech ...