Le secteur de l'infographie en timide hausse jusque 2022 ? |
————— 29 Août 2019 à 08h36 —— 9293 vues
Le secteur de l'infographie en timide hausse jusque 2022 ? |
————— 29 Août 2019 à 08h36 —— 9293 vues
Bien que les mots "graphique" et "ordinateur" font principalement penser au jeu vidéo, le budget alloué au secteur de l'infographie comprend également leur conception et la réalisation d'images et de vidéos à visée commerciale, publicitaire, artistique ou encore cinématographique. Autant dire que le domaine brasse large, et brasse même bien - tout court !
Entre la mise sur le marché des RTX offrant de nouvelles possibilités pour le développement du Ray Tracing à moindre coût, ainsi que le refresh des consoles de salon, 2018 a été lourde de nouveautés. Pas étonnant donc d'y voir un sursaut, quelque peu décalé par l'inertie du marché - le minage ne devant pas aider non plus.
Le détail des chiffres pour le côté matos
Qu'il s'agisse du côté matériel ou logiciel, les deux composants du gros gâteau de près de 150 milliards de dollars - le premier comptant pour un énorme 85% de la somme - se verraient en augmentation légère de 2% pour les deux années à venir. Si cela semble peu, il faut rapporter à la somme totale... qui représente quelque 3 milliards de dollars, autant dire que le secteur est porteur. Si la plupart des secteurs sont dans le vert, nous notons une baisse substantielle du segment mobile arrivé à plus que saturation qui dévisserait de 10 milliards de dollars entre 2019 et 2022, de quoi retourner plus bas que son niveau de 2018.
Et pour la partie logicielle
Le segment logiciel est plus calme - il faut dire qu'il suit la tendance matérielle en hausse - d'autant plus que le domaine de la VR refait surface du côté des startups ces derniers temps : enfin l'adoption de masse tant attendue ? Notons enfin la domination des softwares de conception et design assistés par ordinateur, qui forment le plus gros du lot-giciel : bien que passé sous silence dans les médias du fait d'images moins sensationnelles, c'est finalement lorsque le virtuel se couple au réel que la majorité du développement est fait.
Voici en tout cas des chiffres bien rassurants quant au futur proche de nos jeux, films et autres GPU bien aimés. Entre l'écosystème désormais stabilisé et des progrès toujours présents des gravures, le segment continue sa croissance. Pour combien de temps encore ? (Source : John Peddie Research)