COMPTOIR
register

VoodooX, un projet qui donne une seconde jeunesse aux cartes 3dfx

Les cartes Voodoo de 3dfx Interactive ont marqué le seuil de ce millénaire de leur empreinte, mais forcément, elles ne sont plus dans le coup en 2024 (et même avant). De nombreuses expériences montrent toutefois qu’elles restent bichonnées par certains utilisateurs, auprès desquelles elles ravivent possiblement la nostalgie d’une époque révolue, ou l’informatique n’était pas encore tout « IA » et « ray tracing ». Les lecteurs les plus fidèles – et anciens – du Comptoir se souviendront par exemple de la Voodoo 5 6000 kitée sur 2600K. Le fait relaté ici implique toujours le GPU VSA-100, puce qui équipait les Voodoo 4 4500 et Voodoo 5 5500.

voodoox 3dfx projet1

La renaissance d’une antiquité

Depuis plus d’un an et demi – octobre 2022 pour être précis – un certain Oscar Barea, passionné de cartes graphiques et collectionneur de matériel 3Dfx, planche, avec un l’aide d’un dénommé Ash Evans, sur un projet appelé « VoodooX ». Rassurez-vous, il n’a rien à voir avec le réseau social du milliardaire ; il vise « simplement » à rendre compatible ce GPU avec des API modernes et à remplacer la connectique VGA par de moins archaïques ports HDMI et DVI.

Pour ceux qui n’ont pas connu les cartes Voodoo, apportons quelques précisions. Le GPU VSA-100 a été lancé en juin 2000 ; il a équipé les deux références susmentionnés dans le commerce. C’était le successeur du Voodoo3, nom de code Avenger, sorti un an plus tôt. Comme ce dernier, il est gravé en 250 nm. Grâce à une surface plus grande (112 mm² contre 74 mm²) et une densité légèrement supérieure, il possède cependant 14 millions de transistors plutôt que 8 millions. Son TDP maximal est de 60 W, mais sa puissance était de 15 W ou 30 W avec les Voodoo, pour des fréquences GPU de 166 MHz. Bref, peut-être pas le Toumaï des GPU, mais tout de même le représentant une lignée bien éloignée de celles des RTX 4090 et RX 7900 XTX.

Aujourd’hui, de telles caractéristiques ne font plus rêver les joueurs ordinaires. Mais ces cartes suscitent toujours la convoitise des collectionneurs. Considérées comme des pièces rares, elles sont parfois adjugées à plusieurs milliers de dollars lors de ventes aux enchères, notamment pour des prototypes à l'image de la Voodoo 5 6000.

Des premiers résultats honorables

Pour en revenir à Oscar Barea, il relate régulièrement son avancée sur le réseau social X. Vous l’imaginez, son dessein impose de nombreuses modifications matérielles et des optimisations logicielles. Le 6 mars dernier, il a informé ses lecteurs que sa VoodooX lançait la démo Donut (celle de 3dfx, pas la dernière version en date de Furmark) sous Windows 98. En outre, la carte est en mesure de faire fonctionner quelques jeux, tels que Dune 2000, Unreal ou Quake 3.

Plus récemment – hier – Oscar Barea a précisé que « la sortie HDMI fonctionnait parfaitement ». Préalablement, il avait indiqué que le DVI délivrait « une qualité d'image claire et nette ».

L’individu a également effectué un « test de la carte sans dissipateur, sans condensateurs de découplage dans la ligne 3.3V qui alimente la mémoire et la ligne 2.8V qui alimente le VSA100 et la carte atteint 160MHz sans aucun problème. Incroyable. Test Qauke3 timedemo 140/150/160MHz ».

N'hésitez pas à consulter le fil de messages postés sur X depuis octobre de 2022 si cette expérimentation vous intéresse. Vous pouvez également jeter un œil au musée virtuelle 3dfx d’Oscar Barea.

Un poil avant ?

NVIDIA ressuscite, à nouveau, son architecture Ampere, avec deux cartes RTX

Un peu plus tard ...

Ryzen Strix Halo : jusqu’à 175 W de TDP pour des processeurs mobiles, est-ce bien raisonnable ?

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mardi 23 Avril 2024 à 18h50  
C'est bien pour un poste Mame ces vieux PC.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Dimanche 21 Avril 2024 à 11h46  
J'ai encore une Voodoo 4 4500 et une 5 5500. la 5500 est dans mon PC avec une BP6 et ses deux Celeron 466MHz.
La 4500 sera bientôt sur une K6-II 300MHz.
Quand je les ai acheté, je les ai eu pour une bouché de pain. Mais Counter Strike marchait très bien dessus.

Maintenant j'utilise de temps en temps pour des jeux sous DOS.

@++
par Un galvaudeur du guignol en Île-de-France, le Dimanche 21 Avril 2024 à 09h34  
Ma première carte était une Riva TNT, mais comme Unreal marchait moyennement en Direct3D, j'avais craqué pour une Voodoo 2.

J'adorais le rendu Glide, et l'Unreal Engine était opti pour, du coup pour mon PC suivant, j'avais pris une Voodoo 5?que je garde toujours dans un fond de tiroir. La belle époque
par AMvidia, le Samedi 20 Avril 2024 à 13h24  
Pour ma part toute ma passion informatique a vraiment démarrée à partir de là, lorsque j'avais rajouté une Voodoo 2 racheté à un pote et son driver glide couplée à la Matrox millenium déjà présente dans mon pc de l'époque.
Depuis ce moment j'ai voulu comprendre les entrailles d'un pc.
A l'époque pour moi c'était énorme !
par Mathieu G., le Vendredi 19 Avril 2024 à 20h48  
Il faudrait aussi regarder du côté du travail de Anthony Zxclxiv qui sort des cartes fonctionnelles depuis quelques années maintenant
par Pascal M., le Vendredi 19 Avril 2024 à 07h40  
par dismuter, le Jeudi 18 Avril 2024 à 13h26
Plutôt une seconde vie aux puces 3dfx qu'aux cartes
il aurait fallut qu'Intel rachète la marque a NV
par Un davistos83 non co en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2024 à 03h24  
Je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Mais la nostalgie...
Unreal sur voodoo avec le branchement en carte fille sur la CG principal. Les premiers émois du bumpmapping pour ajouter un effet de volume aux textures...
Et surtout les drivers fournis sur les CD Rom de magazines mensuel.
par WeedaKa, le Jeudi 18 Avril 2024 à 19h12  
Pourquoi?j'ai beau être parfois nostalgique,faut vraiment du temps a perdre
par dismuter, le Jeudi 18 Avril 2024 à 13h26  
Plutôt une seconde vie aux puces 3dfx qu'aux cartes