Déploiement FttH Q1 2019 : ça se relache un peu |
————— 10 Juin 2019 à 16h29 —— 13175 vues
Déploiement FttH Q1 2019 : ça se relache un peu |
————— 10 Juin 2019 à 16h29 —— 13175 vues
Après une année 2018 qui a vu une grosse montée du déploiement de la fibre optique en France, il est normal d'attendre une continuité de cette progression en ce début d'année, le jalon imposé par le gouvernement à 2020 pour 80% de la population se rapprochant de plus en plus. Et pourtant ce sera une petite déception de ce point de vue, les opérateurs et acteurs publics ayant ralenti les déploiements en ce premier trimestre de 2019. Pas de panique, la progression reste bonne avec quand même 899.000 locaux raccordés en FttH, mais le score dépassant le million de raccordement au trimestre précédent et la progression constante laissait plutôt penser à une performance assez proche. Si nous comptons les nouveaux abonnements en FttH, nous avons encore un faible pourcentage total de la population qui change leur abonnement, avec 32% en FttH pour 84% de couverture sur les zones les plus denses et à peine 2% des abonnés en zone de RIP - Réseau d’Initiative Publique - alors que 19% des locaux sont déjà couvert.
Pour ce qui est des choix d'opérateurs par contre, une grosse évolution se fait voir en ce début d'année. La concurrence commence à se déployer et Orange - bien que leader incontestable - commence à reculer face aux autres opérateurs. Le nombre de foyers ayant une offre supérieure à un seul FAI sur leur connexion fibré commence à grimper en flèche, ce qui vous permettra de mieux choisir l'abonnement au très haut débit qui vous convient. Au final, certes c'est pas aussi bon que la dernière fois mais ça reste plus que satisfaisant et donne espoir que l'accès au THD voire la FttH pour tous ne sera pas une ambition rêvé, mais un futur proche. (source : ARCEP)
Un poil avant ?Bilan mensuel des cours de la RAM : le gros gadin ! | Un peu plus tard ...Conférence AMD : ce soir à minuit en direct ici |