COMPTOIR
  
register

MIPS Technologie en passe de se faire avaler par Wave Computing

Si vous ne connaissez pas MIPS Technologies, il s'agit d'une entreprise créée en 1984 par George Orwell un groupe de chercheurs américains dont John L. Hennessy (pas celui-là), célèbre entres autres par ses contributions concernant l'architectures des processeurs. Si la boite est connue pour sa vision novatrice de l'architecture RISC, présente dans les CPU ARM, elle a depuis été rachetée par Imagination Technologies (la boite à l'origine des partie graphiques PowerVR) en février 2013, puis Tallwood Venture Capital (un fond d'investissement) en septembre 2017.

 

qui bouffe qui

Celui qui se fait manger n'est pas toujours celui qu'on croit !

 

Selon des sources proches de l'affaire, la firme serait en train d'être revendue à Wave Computing, une start-up de 2010 spécialisée dans l'IA, produisant principalement des Dataflow Processing Units. L'acquisition serait quelque peu surprenante mais en somme toute assez logique : Wave a en effet prévu d'utiliser des cœurs MIPS 64-bit pour leur prochaine génération de puces ; et il ne serait pas non plus impossible de voir Wave injecter une partie de leurs cœurs dans les design MIPS. Enfin, le rachat permettrait également de disposer d'un portefeuille de brevets plus large, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que le marché des accélérateurs de machine learning est dominé par... NVIDIA.

 

Si le montant de la transaction reste inconnu, une annonce officielle devrait être effectuée sous peu. En septembre, la vente s'était conclue pour 65 millions de dollars, à voir ce qu'il en reste aujourd'hui. Affaire à suivre ! (Source : WikiChip)

Un poil avant ?

3 moniteurs AOC à dalle VA, FreeSync à 144 Hz

Un peu plus tard ...

Un Wraith Ripper conçu par Cooler Master pour dompter Threadripper 2

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 14 Juin 2018 à 21h58  
par Cristallix le Jeudi 14 Juin 2018 à 21h06
Une start up de 2010 qui rachète une boite qui conçoit des CPU comme ça. Mazette
En même temps, en 2016 ARM qui se fait racheter sans aucune synergie à crédit par SoftBank (i.e. Masayoshi SON) au bord de la faillite en l'an 2000... ça n'inquiète personne!

sources:
https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-07-18/softbank-to-buy-britain-s-arm-for-32-billion-in-record-deal
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017 -10-11/how-softbank-s-son-bounced-back-after-the-dot-com-crash

Dans le genre mégalo, en France nous sommes aussi servi par Patrick DRAHI le milliardaire porto-israélo-franco-marocain qui détient à crédit SFR (miséricable)... même punition!

sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Drahi
https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR
par Cristallix, le Jeudi 14 Juin 2018 à 21h06  
Une start up de 2010 qui rachète une boite qui conçoit des CPU comme ça. Mazette
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Jeudi 14 Juin 2018 à 16h56  
 

Si le montant de la transaction reste inconnu, une annonce officielle devrait être effectuée sous peu. En septembre, la vente s'était conclue pour 65 millions de dollars, à voir ce qu'il en reste aujourd'hui. Affaire à suivre !


Autant dire que l'argent facile lié à la manipulation des taux de crédit par les banques centrales, est source de création de bulles d'actifs susceptibles d'exploser sous peu et comme dirait votre banquier... profitez des taux bas pour vous endetter (à vie)!
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Jeudi 14 Juin 2018 à 16h48  
 

Selon des sources proches de l'affaire, la firme serait en train d'être revendue à Wave Computing, une start-up de 2010 spécialisée dans l'IA, produisant principalement des Dataflow Processing Units. L'acquisition serait quelque peu surprenante mais en somme toute assez logique : Wave a en effet prévu d'utiliser des cœurs MIPS 64-bit pour leur prochaine génération de puces ;


C'est comme si Nintendo rachetait AMD pour obtenir l'architecture matérielle de sa prochaine console... vous avez dit logique? Une licence est sans doute trop onéreuse?

En tout cas, le rachat d'un monstre des médias (Time Warner) par le plus gros opérateur télécom mondial (AT&T) me semble beaucoup plus logique par l'intégration verticale des canaux de production à la distribution bien que la taille de l'opération me semble exubérante tandis que secteur des télécoms US ne cesse de se concentrer depuis l'éclatement de l'unique opérateur télécom US (Bell).

source: https://www.latribune.fr/technos-medias/rachat-de-time-warner-par-at-t-la-justice-americaine-dit-oui-781563.html
par Un champion du monde embusqué, le Jeudi 14 Juin 2018 à 15h57  
par AntiZ le Jeudi 14 Juin 2018 à 11h52
En même temps, j'ai jamais compris quel était son avantage, ni de quelques autres architectures aussi (Sparc, Power, etc).
Comme l'a dit électronicien embusqué les architectures MIPS de part leur jeu d'instruction réduit (c'est-à-dire qu'une instruction va faire des choses "simples et élémentaires" comme une addition et pas une recherche d'un caractère dans une chaîne de caractère) ont une consommation énergétique réduite.

C'est aussi le cas des architectures ARM qui ont un jeu d'instruction assez proches et qui visent une consommation réduite mais les performances ne sont pas celles d'une architecture x86_64 (par exemple les architectures ARM exécutent les instructions dans l'ordre).

Concernant les architectures Power, ce sont des monstres de calcul capables d'exécuter 4 threads par coeur voir plus (comparées aux 2 threads par coeur des architectures x86_64). Il n'y qu'à voir le dernier supercalculateur Summit qui possède des processeurs Power9.

Pour les autres architectures (Sparc) je ne les connais pas assez pour me prononcer.
par Un électronicien embusqué, le Jeudi 14 Juin 2018 à 14h04  
par AntiZ le Jeudi 14 Juin 2018 à 11h52
En même temps, j'ai jamais compris quel était son avantage
C'est une architecture très adaptée aux petit micro-contrôleurs, à la fois rapide et économe en énergie.
Les PIC32 de Microchip sont basés sur l'architecture MIPS, et ils dépotent bien (jusqu'à 250 Mips, selon la famille de micro-contrôleurs) pour seulement quelques centaines de milliwatts consommés !

Evidemment, aucun intérêt pour les PC (bien qu'il ne soit pas rare de trouver de PIC Microchip dans les périphériques, voire sur certaines cartes mères de PC).
par -------------------, le Jeudi 14 Juin 2018 à 12h04  
par AntiZ le Jeudi 14 Juin 2018 à 11h52
A mon VDD:
Tu t'es pas fait chier pour ton pseudo
C'est pour jouer au jeu du pendu pardi !

par AntiZ, le Jeudi 14 Juin 2018 à 11h52  
MIPS ne vaut plus grand chose, ça sent la fin pour eux...

En même temps, j'ai jamais compris quel était son avantage, ni de quelques autres architectures aussi (Sparc, Power, etc).

A mon VDD:
Tu t'es pas fait chier pour ton pseudo

Sinon, sans LA culture, le Comptor ne serait rien
par -------------------, le Jeudi 14 Juin 2018 à 11h36  
La belle référence au chef d'oeuvre 1984

C'est que vous êtes plus culturés qu'on l'eu croyais ma parole