Du Nicki-Ninja sur Youtube |
————— 30 Janvier 2018 à 10h13 —— 16363 vues
Du Nicki-Ninja sur Youtube |
————— 30 Janvier 2018 à 10h13 —— 16363 vues
Cela va finir par devenir une (mauvaise) habitude ! Alors qu'il s'agissait en octobre dernier du célèbre site de téléchargement de rivières ThePirateBay, désormais le mal s'est répandu sur Youtube. Non, il ne s'agit pas de la dernière sextape de Matthieu ni des cheveux de Pascal, mais du minage de cryptomonnaies silencieux, i.e. sans avertir l'utilisateur de ce qui trame en arrière plan de la page web.
Ce comportement, nommé cryptojacking, est bien entendu non désiré par Google : le code exécuté est caché dans celui de publicités en apparence innocentes, qui sont par contre bien autorisées sur la plate-forme. Comme à l'accoutumée, c'est le monero qui est extrait via la bibliothèque JavaScript CoinHive. Du coup, son nombre d'utilisateurs à explosé avec une augmentation de 285% au 24 janvier, l'attaque ayant débutée aux alentours du 18. Fait amusant, la supercherie a été découverte grâce à des antivirus (comme quoi il est bon de se protéger de nos jours) et relayée via Twitter.
DoubleClick, la régie publicitaire en charge, a depuis retiré les publicités incriminées. Il semblerait que certains pays aient été spécifiquement ciblés, en particulier la France, mais aussi le Japon, Taïwan, l'Italie et l'Espagne selon les chercheurs de Trend Micro, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique.
La vraie façon de miner en utilisant un GPU !
En dépit de la nouveauté et des avantages offerts par ces nouvelles devises, leur conséquences néfastes commencent à sérieusement se répandrent ; comme si l'augmentation des prix des GPU n'était pas déjà suffisant ! Il va donc falloir plus de contrôle de la part des éditeurs de logiciels et des régies publicitaire (et plus généralement de tout ce qui peut exécuter du code sur votre machine) afin de confiner au mieux ces pratiques.(Source : ArsTechnica)
Un poil avant ?SELL morne et best-sellers Steam au taquet | Un peu plus tard ...ARM réfléchit à développer un SoC dédié au machine learning |