L'IA chinoise, l'amie des industriels ? |
————— 04 Décembre 2017 à 16h09 —— 26634 vues
L'IA chinoise, l'amie des industriels ? |
————— 04 Décembre 2017 à 16h09 —— 26634 vues
Le machine learning est annoncé comme la prochaine grande révolution à venir en informatique. Si la recherche est au taquet concernant ce domaine, la démocratisation au sein de l'industrie est encore timide. Ce comportement s'explique par l'investissement nécessaire pour son déploiement à grand échelle, la confiance en ces technologies étant en effet encore assez faible.
Avec plus de 41 000 papiers de recherche concernant le développement de produits utilisant l'IA entre 2011 et 2015 (contre 25 500 pour les États-Unis), la Chine semble bien armée dans ce tournant numérique. La quantité ne fait évidemment pas la qualité (surtout lorsque publier devient obligatoire pour conserver son poste), mais elle témoigne bien de l'intérêt porté à ce domaine.
La future fabrique automatisée du monde ?
Le budget derrière ces recherches est estimé à 360 milliards de yuans, soit 54 milliards de dollars américains en 2017, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière. Étant donné l'utilisation puissante dans le domaine de la reconnaissance d'image (domaine centrale dans la surveillance de masse automatisée...), de telles recherches ne sont probablement pas désintéressées pour le gouvernement.
Selon une source anonyme, le privé serait poussé à profiter de la situation : des grands noms comme Baidu et Trencent auraient massivement utilisés des modèles directement issus des recherches publique. Au total, 707 autres entreprises participeraient activement à ce domaine (soit autant qu'aux États-Unis) ; si bien que d'ici 2030, la Chine sera devenue un acteur incontournable. On espère ne pas la voir seule en tête du peloton, car il sera alors difficile de contenir son influence grandissante sur les autres puissances. (Source : Digitimes)
Un poil avant ?Devenez (enfin ?) propriétaire grâce à Star Citizen ! | Un peu plus tard ...Faut que tu craches, faut que tu payes pour tes jeux... |