Le marché des Workstations a pris 20% de hausse en 2016 |
————— 09 Mars 2017 à 07h58 —— 8165 vues
Le marché des Workstations a pris 20% de hausse en 2016 |
————— 09 Mars 2017 à 07h58 —— 8165 vues
Les analystes donnent l'impression de ne plus s'intéresser qu'aux chiffres du marché des PC destinés au jeu vidéo tant ces derniers sont à la hausse ces derniers temps. Pourtant, ils n'oublient pas que ces appareils ne servent pas qu'à ça et les gars de chez Jon Peddie Research gardent aussi un oeil sur le marché des PC de travail, autrement appelés Workstations.
Au second trimestre 2016, les analystes avaient remarqué que le marché se portait bien, au troisième trimestre il explosait toutes leurs attentes et la tendance a tenu jusqu'à la fin de l'année. Résultat des courses, une croissance de 20,1% avec 1,23 million d'unités vendues. De quoi faire plaisir aux constructeurs actifs dans ce domaine.
C'est Hewlett Packard (HP) qui se taille d'ailleurs la part du roi sur le quatrième trimestre 2016. Déjà un gros acteur du milieu, il prend 9% de part de marché en plus et passe premier en dépassant de 3% Dell qui est à 35%. Lenovo suit avec 14% de parts de marché (comme quoi, avoir des produits IBM au catalogue ne fait pas tout), Fujitsu avec un tout petit 2% et les autres acteurs du milieu se partagent les 10% restants. Pas besoin d'être un analyste chevronné pour arriver à voir là-dedans l'effet apporté par des GPU plus puissants et certains CPU Xeon de chez Intel. Si nos machines se sont réjouies des nouvelles gammes arrivées en 2016, leurs versions destinées aux professionnels ont aussi eu leur petit effet et ont amené à du renouvellement de parc. Le marché PC n'est donc pas si fini que ça, il se segmente pour répondre aux différents besoins liés à cette technologie et aux usages que l'on en fait.
Un poil avant ?Le SuperSampling bientôt géré nativement par SteamVR | Un peu plus tard ...Firefox 52 est arrivé, adieu les plug-ins NPAPI et bonjour WebAssembly |