Firefox 52 est arrivé, adieu les plug-ins NPAPI et bonjour WebAssembly |
————— 09 Mars 2017 à 09h30 —— 16996 vues
Firefox 52 est arrivé, adieu les plug-ins NPAPI et bonjour WebAssembly |
————— 09 Mars 2017 à 09h30 —— 16996 vues
Comme la fondation l'avait prévu dans son calendrier de sortie des versions de son navigateur Firefox, la version 52 du navigateur au panda roux vient d'arriver. La mise à jour devrait se faire automatiquement sur les bécanes équipées et vous pourriez y perdre quelques plug-ins, puisque le NPAPI n'est plus pris en charge à part pour Flash Player, malheureusement toujours essentiel au surf sur le web.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, la version ESR (Extended Support Release) du navigateur passe aussi en 52 et permet de continuer d'utiliser les plug-ins NPAPI et nous avions expliqué il y a quelque temps comment y passer au besoin. À part ça et toujours dans le but de protéger l'utilisateur, Firefox 52 vous préviendra maintenant lorsque vous entrerez un mot de passe sur une page qui n'est pas sécurisé (HTTPS). Une mesure un peu brutale qui risque de vous inquiéter sur le Comptoir, mais ne craignez rien, car le formulaire permettant de se connecter est sécurisé contrairement à la page d'accueil. Loin de nous l'envie d'offrir un média non sécurisé à nos lecteurs, mais il ne transite vraiment rien qui puisse être considéré comme "à risque" sur cette page (à moins que vous donniez vos codes et identifiants de carte bancaire en clair dans les ragots...) et ce n'est donc actuellement pas une priorité que de passer tout le site en HTTPS (ça demande du temps et du développement web).
Ça n'est pas la seule chose qui change. Le DRM Adobe CDM introduit avec la version 38 du navigateur (ce qui a fait crier pas mal de monde), et jusque là désactivable manuellement, disparaît totalement dans la version 52. Une bonne chose, car combattre pour la liberté des utilisateurs en acceptant des DRM ne semblait pas spécialement cohérent. Sinon, au milieu de correctifs et d'ajouts visant à sécuriser l'utilisation du navigateur, on trouve la compatibilité de Firefox avec le WebAssembly. Quésaco ? Un format libre et ouvert conçu par un groupe communautaire du W3C et visant à exploiter notre cher matos à son plein potentiel et à ce que tout le monde puisse surfer sur la toile de manière équitable. Mozilla est la première à dégainer la chose dans son navigateur et il serait bon pour les utilisateurs qu'elle se démocratise à l'avenir.
Plus libre, sans DRM !
Un poil avant ?Le marché des Workstations a pris 20% de hausse en 2016 | Un peu plus tard ...Zen 2, c'est pour quand ? |