COMPTOIR
register

Denuvo colle des DRM sur les jeux, mais ne sécurise pas ses serveurs

Lorsqu'on entend parler de Denuvo, c'est en général au sujet des DRM développés par la firme, le fait que l'un d'eux empêche de jouer ou qu'il a cédé sous les coups des crackers. Cette fois c'est un autre sujet qui les met sur le devant de la scène toujours sur la sécurité, mais celle de leurs serveurs.

 

Comme souvent, le cordonnier est le plus mal chaussé et Denuvo n'a apparemment pas trouvé pertinent de sécuriser ses serveurs contre les attaques. Ainsi, plusieurs années de courriels de différents studios de développement de jeux vidéo ou autres on atterrit sur la toile (la faille étant toujours grande ouvert à l'heure où nous écrivons ces lignes). Tout ce qui est passé par leur formulaire de contact en fait et on vous en offre un exemple montrant à quel point leurs fans sont aimants :

 

For what you did to arkham knight I will find you and I will kill you and all of your loved ones, this I promise you CEO of this SHIT drm.

 

On ne cautionne absolument pas ce genre de comportement et cela aide peut-être à comprendre pourquoi l'équipe de Denuvo ne s'occupe pas énormément de son formulaire de contact. Certes Denuvo applique des DRM qui plombent parfois les performances et empêchent (à peu près) le piratage, mais ce ne sont que des personnes qui font leur boulot pour remplir leur frigo. Pas de quoi en arriver à ce genre d'horrible message. En attendant, ils vont avoir à bosser pour corriger le tir et les plus curieux pourront découvrir quels studios ont récemment demandé à coller un DRM sur leur titre. (source : ArsTechnica)

 

batman arkham knight

Batou pleure toujours sur les performances d'Arkham Knight

Un poil avant ?

Plus d'informations sur les futurs Trackers du HTC Vive

Un peu plus tard ...

A quoi jouer en réalité virtuelle ? La question des jeux disponibles !

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Hornpipe, le Dimanche 12 Février 2017 à 21h57  
par dantes94 le Dimanche 12 Février 2017 à 18h02
...
Je parlais d'inciter à réfléchir à la question. Chacun, ensuite, se forge son propre avis. A te lire, il n'y a qu'une issue possible à ce débat. Sauf que le problème ne se résume pas aux méchants pirates contre les gentils ayant-droits, ni à l'inverse. Toute personne qui suit ce genre d'actualités sait que la quasi totalité des produits se font pirater de toutes façons et que les mesures contre le piratage nuit à ceux... qui ont acheté le produit. Il y a eu des protections qui détruisaient des SSD. Certaines limitent le nombre d'activation du jeu... pour ceux qui n'ont pas le crack. Sans parler de celles qui refusaient de lancer le jeu quand tu avais le mauvais matériel dans ta tour... Bref, mon point de vue c'est que ce genre de truc est nuisible à tout le monde sauf aux pirates et aux boîtes qui les vendent, tout simplement. La solution ne se trouve pas dans le bâton, mais dans la carotte. Mais pour çà, il faudrait avoir une logique tarifaire plus raisonnable et arrêter de verser des sommes mirobolantes aux représentants de la SACEM dont le seul objectif est de taxer toujours plus tous les supports (parce que tu payes l'oeuvre à l'achat de la licence mais aussi de ton disque dur externe/DVD/abo cloud/clef USB pour rappel).
par dantes94, le Dimanche 12 Février 2017 à 18h02  
par Hornpipe le Mercredi 08 Février 2017 à 08h46
Utiliser l'humour noir et la provocation pour inciter ceux qui le lisent à réfléchir au sens moral de telle ou telle profession (et par extension de telle ou telle législation) ?
On est bien d'accord, il y a une différence de degré, mais la question de principe est la même : est-ce que je suis payé pour faire quelque chose d'utile à la société ou est-ce que je nuis à des gens pour satisfaire les envies d'une minorité ?
Son commentaire est donc probablement plus malin que le tien, de mon point de vue.
Et tu fais comment la distinction entre ce qui est utile ou pas a la société au juste ?

Et non ça réaction n'est pas maline, la comparaison est stupide et l'humour noir n'est pas une excuse a tout...

On parle juste de mec qui propose un service de protection contre le piratage aux éditeurs de jeux et à vous lire on croirait avoir affaire à une boite criminelle qui fait du mal à la société ...

C'est le jeu ma pauvre Lucette, les pirates ... piratent et les éditeurs cherche des moyens de les en empêché et denuvo offre une solution a cette demande.

Quant à savoir si c'est utile ou non à la société je ne vois pas trop en quoi ce serait utile ou non ...

Ceci-dit si je suis ton exemple les pirates font'ils quelque chose qui est utile à la société ou qui satisfait les envies d'une minorité ?
par Un ragoteur Canadien de Ontario, le Jeudi 09 Février 2017 à 16h26  
C'est moche à dire, mais les éditeurs vont allouer de moins en moins d'argent à leurs titres sur PC, quand on voit que les jeux restent protégés sur console, pourquoi privilégiraient-ils le PC sachant que day one/two il sera super piraté

le jour où la PS4 va tomber, y'a mass éditeurs qui vont faire la tronche.

en même temps, au canada un jeu est vendu 79,99$ (+ la laxe en vigueur dans la province d'achat - ontario 13% par exemple), alors c'est sur que ca donne pas trop envie d'en acheter un par mois....
par UpsiloNIX, le Mercredi 08 Février 2017 à 17h52  
par Un ragoteur tout mignon de Bournemouth le Mercredi 08 Février 2017 à 07h05
Ben non. Ca n'a juste rien à voir. Denuvo est une surcouche qui protège le DRM mais qui n'a strictement aucune fonctionnalité de DRM.
C'est un peu comme mettre un blindage sur son système d'alarme. Mais si on met le blindage alors qu'il n'y a pas de système d'alarme, la maison n'aura pas de protection.
Un jeu avec Denuvo mais sans DRM, on ne pourra pas l'altérer mais tout le monde pourra l'utiliser librement, il n'y aura aucune vérification des droits réalisée.
Plus simplement, pour citer Denuvo : "It is not a DRM solution" (http://denuvo.com/)
Pas besoin d'étaler ta confiture, je n'ai pas dis que c'était un DRM, mais que la limite entre DRM et Anti-tamper était assez faible
par L'Ours, le Mercredi 08 Février 2017 à 16h05  
C'est con à dire, et même si j'ai détesté au début et que j'aime toujours pas le principe "licence" et pas achat, mais le seul truc qui m'a fait arréter de télécharger des jeux, c'est Steam: simple, abordable si pas pressé (merci les bundle aussi) et pratique si tu a une bonne bande passante.

Et sans cette connerie de devoir toujours mettre à jour, y compris pour le solo...
par skywhisk, le Mercredi 08 Février 2017 à 14h49  
par HP) embusqué le Mardi 07 Février 2017 à 21h08
Le pire dans cette histoire c'est que le seul moyen pour jouer à Batman sur pc faut le télécharger sur des sites tipiak
Pas faux, mais il est aussi sur Steam à 19.99 Euros !!!
par InfinitY, le Mercredi 08 Février 2017 à 11h24  
Mauvais mois pour Denuvo quand même, entre ça et RE7 qui n'a pas tenu une semaine.
Mais marrant de voir les gens s'emporté "oh lol ça ne sert plus à rien Denuvo", depuis le début on sait que ça a un côté assez random sur la durée d'efficacité et c'est surement pour ça qu'apparemment Denuvo fait des contrats sur mesure selon la durée de protection effectif.
Et même si quelques jeux on chouilla de moins de perf avec Denuvo il y a aussi des jeux qui sont quasiment des modèle d'optimisation qui ont Denuvo (BF1, Mad Max), c'est surtout les devs qui font de la merde, pas Denuvo à mon avis, les devs d'Akham Knight (poussé par Warner) on du recevoir leurs nouveau Batram.exe de Denuvo sans y retoucher/vérifier.
par Armand Raynal, le Mercredi 08 Février 2017 à 11h22  
par Hornpipe le Mercredi 08 Février 2017 à 08h46
Utiliser l'humour noir et la provocation pour inciter ceux qui le lisent à réfléchir au sens moral de telle ou telle profession (et par extension de telle ou telle législation) ?
On est bien d'accord, il y a une différence de degré, mais la question de principe est la même : est-ce que je suis payé pour faire quelque chose d'utile à la société ou est-ce que je nuis à des gens pour satisfaire les envies d'une minorité ?
Son commentaire est donc probablement plus malin que le tien, de mon point de vue.
^
par TheDarkgg, le Mercredi 08 Février 2017 à 10h28  
par BiChOu le Mercredi 08 Février 2017 à 04h13
Total War l'ont cassé état des DRM
Donc sans Denuvo, le Batman est mieux ? Et quand on dit que c'est une protection qui coûte une blinde, c'est dans les combien ? Et le fait que les serveurs ne soient pas DRMisés, les jeux crackés pourront être joués en Multi ? Et est ce qu'il va neiger encore ?
Total War Warhammer n'a pas été cracké, le site donné en lien est merdique !
Non le multi des jeux crackés ne fonctionne pas comme tous les jeux multi récents !
Tu as mal lu la news... On parle du/des serveurs qui hébergent le site DENUVO et non des serveurs multijoueurs des jeux ayant la protection DRM.
par Hornpipe, le Mercredi 08 Février 2017 à 08h46  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Mercredi 08 Février 2017 à 08h36
Ca c'est d'un malin franchement....
Utiliser l'humour noir et la provocation pour inciter ceux qui le lisent à réfléchir au sens moral de telle ou telle profession (et par extension de telle ou telle législation) ?
On est bien d'accord, il y a une différence de degré, mais la question de principe est la même : est-ce que je suis payé pour faire quelque chose d'utile à la société ou est-ce que je nuis à des gens pour satisfaire les envies d'une minorité ?
Son commentaire est donc probablement plus malin que le tien, de mon point de vue.
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France, le Mercredi 08 Février 2017 à 08h36  
par Raiku le Mardi 07 Février 2017 à 20h53
"mais ce ne sont que des personnes qui font leur boulot pour remplir leur frigo."
Vous savez qui disaient la même chose en 39-45, la SNCF.
D'ailleurs ils ont jamais fait de grève en durant cette période c'est louche
Ca c'est d'un malin franchement....
Message de Un ragoteur Gaulois embusqué supprimé par un modérateur : Pirater c'est po bien