COMPTOIR
register

Internet est-il vraiment un média accessible pour tous en 2017 ?

Depuis la démocratisation du "Web" en 1990, on a l'impression que les outils d'Internet sont partout et ils sont vite devenus incontournables. Pourtant, tout le monde a-t-il équitablement accès à la toile et aux autres services proposés par cet énorme réseau mondial ? Début de réponse dans un graphique Statista reposant sur des résultats de chez Internet Live Stats :

 

statista internet acces mondial 2016

 

Une répartition très inégale sur la planète avec une carte qui rappelle étrangement celle du niveau de développement des pays. L'Amérique du Nord s'en sort bien (contrairement à l'Amérique Centrale et au nord de l'Amérique du Sud), l'Europe et la Russie sont dans le vert, tout comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande (cours de géographique gratuit au passage), mais en ce qui concerne l'Asie et l'Afrique ça n'est pas du tout la fête. Internet a beau être mondial, son accès n'est pas aussi simple que par chez nous dans tous les pays et même en Europe nous ne sommes pas tous égaux.

 

De plus, pouvoir facilement trouver un fournisseur d'accès à Internet (FAI) ne fait pas tout, il faut aussi avoir certaines compétences. Sans avoir besoin de maîtriser à 100% l'outil informatique, il faut tout de même avoir la chose en main pour s'y retrouver et ce point ne semble pas être acquis pour tout le monde en Europe, comme le prouve ce graphique de chez Statista basé sur une enquête Eurostat de 2016 à ce sujet :

 

statista comp web eu 2016

 

Sur les quelques pays européens ayant été analysés pour ce sondage, la France ne s'en sort pas trop mal, mais se trouve juste au-dessus de la moyenne européenne qui n'est pas franchement folichonne. Avec 21% de la population qui n'a aucune compétence liée aux outils numériques, ça fait quand même plus de 154 millions de personnes qui n'utilisent absolument pas un outil qui permet pourtant beaucoup plus que de regarder des vidéos de chats. En France ce chiffre tombe à 16% et on compte donc 84% de la population connectée. Regarder la différence entre Roumanie et Luxembourg et l'évolution des autres pays entre les deux montrent un réel déséquilibre, mais il ne faut pas en conclure que l'humain est le seul à mettre un frein à l'adoption de l'outil.

 

En revenant sur la première carte, on peut voir que le sud de l'Europe est moins bien connecté que l'ouest, de plus, en mêlant ces données à celle du second graphique et en y ajoutant tous les facteurs qui peuvent expliquer ces différences (taille du pays, économie, emploi, population...), tout ce que l'on peut en sortir est qu'Internet touche énormément de monde et que nous faisons partie des chanceux qui en avons l'accès facile. Il n'est cependant pas encore accessible à tous et c'est pourquoi il faut continuer à oeuvrer pour rendre l'outil plus simple à prendre en main, tout en n'oubliant pas de diriger son usage dans le bon sens, car l'encyclopédie de savoir disponible sur la toile est souvent masquée par des pouces bleus, des images de chat et des cascades de bonbons.

Un poil avant ?

Un NAS qui fait le café chez QNAP, le TVS-882ST2

Un peu plus tard ...

Cartes mères : le bilan des offres du moment

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !