COMPTOIR
register

Mozilla change d'identité et lance le Bulletin de santé d'Internet

La fondation Mozilla multiplie les programmes de défense pour Internet et ses utilisateurs et veut faire évoluer son image à ce sujet. Trop rattachée aux solutions logicielles qu'elle propose (le navigateur Firefox et le client courriel Thunderbird pour ne parler que des plus connus), elle veut aussi faire briller le nom "Mozilla" qui est à l'origine de tout cela.

 

Le premier but de la fondation est de faire en sorte qu'Internet reste libre et accessible à tous et les outils étaient un moyen d'offrir une égalité d'accessibilité aux utilisateurs. Cependant, puisqu'elle multiplie les actions et invite la communauté à les assister dans son oeuvre, elle a décidé de changer d'image pour permettre à tout le monde de l'utiliser et de la reconnaître.

 

mozilla logo 2016

 

Un nouveau logo, on ne peut plus simple, reconnaissable au premier coup d'oeil, réutilisable et adaptable à souhait. Juste un texte écrit dans la police sérif Zilla (qui devrait rappeler Courier aux codeurs et conçue par Typotheque pour l'occasion) et surligné de noir. L'idée est très simple, remplacer "ill" par le "://" que vous trouvez dans tout hyperlien permettant d'accéder à un site web (si, si, regardez dans la barre d'adresse en haut !). Ça ne parlera cependant peut-être pas à tout le monde, surtout aujourd'hui que le "http(s)://" a tendance à disparaitre pour que l'utilisateur se concentre sur le domaine plus que sur les protocoles d'accès.

 

Mozilla annonce afficher son ouverture en la mettant même au niveau de son logo et en invitant ses adeptes à utiliser la police d'écriture Zilla pour en créer d'autres versions et utiliser leur "marque" à toutes les sauces. Ce logo a d'ailleurs été créé par la communauté (ce qui explique peut-être la tournure très "codeur" de ce dernier), puisque Mozilla avait ouvert un concourt pour décider de son nouveau logo. Changement d'image oblige, ils étaient obligés de communiquer visuellement à ce sujet et voici ce que cela donne :

 

 

Une fois cette nouvelle image mise en place, Mozilla est repartie en guerre contre ceux qui veulent cloisonner Internet et a lancé l'action "Bulletin de santé d'Internet". Un projet de recherche ouvert par lequel la fondation souhaite ouvrir le dialogue avec les utilisateurs d'Internet au sujet de la santé et l'avenir de ce média. Un moyen d'éduquer, informer et impliquer en permettant d'accéder à un rapport préliminaire de leur cru et en invitant les usagers à réagir sur les points abordés. Certains trouveront ça léger, mais c'est en multipliant les petites initiatives que l'on arrive à de grands ouvrages. Maintenant, est-ce que passer d'un logo de kaijû à une ligne de code aidera à motiver les foules ? Seul l'avenir le dira.

 

Un poil avant ?

Shuttle fait évoluer son SZ170R8 en V2

Un peu plus tard ...

AOC Agon AG352UCG, une perle pour les joueurs ayant une GeForce ?

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !