Samsung rachète la boîte derrière le Quantum Dot |
————— 28 Novembre 2016 à 07h57 —— 16272 vues
Samsung rachète la boîte derrière le Quantum Dot |
————— 28 Novembre 2016 à 07h57 —— 16272 vues
Le monde du moniteur ne bouge pas trop depuis l'avènement du rétro-éclairage LED. Certes derrière cette méthode d'affichage se cache diverses techniques comme le EDGE LED (éclairage sur toute la dalle à partir de miroirs réfléchissant la lumière des LED situées sur les bords de l'écran), ou le Direct LED (les LED sont disséminées partout sur la dalle avec éclairage direct donc), le tout pouvant être agrémenté de Local Dimming (allumage dynamique des LED et zones noires plus profondes), mais globalement ça bouge pas trop. L'OLED n'étant pas au programme sur nos moniteurs PC avant que Pascal ne récupère l'intégralité de ses pwals de la tête, que reste-t-il ? Récemment une boîte nommée QD Vision a mis au point une technique nouvelle nommée Quantum Dot IQ Color. Il s'agit d'émettre de la lumière via LED toujours, mais avec des composants d'une qualité supérieure permettant de restituer une image avec un gamut plus large, donc une image plus colorée.
Samsung, Hisense, TCL ou encore Philips ont adopté cette technologie pour certains de leurs écrans PC, mais il n'est pas impossible que les choses changent désormais. En effet Samsung vient de racheter QD Vision. De deux choses l'une : soit Samsung permet aux concurrents de continuer à utiliser cette technologie via le paiement de royalties sur les ventes, soit Samsung se garde le Quantum Dot que pour lui. En revanche cette dernière position pourrait amener à sa disparition, on a vu que le full propriétaire ne marchait pas souvent ! (Source SamMobile)
Un poil avant ?Fête de la gastro : kakamou....loxxxx ! | Un peu plus tard ...BitFenix murmure une nouvelle série d'alimentation avec la Whisper M |