Un premier fournisseur de VPN fuit la Russie et sa Loi renseignement |
————— 12 Juillet 2016 à 19h45 —— 16886 vues
Un premier fournisseur de VPN fuit la Russie et sa Loi renseignement |
————— 12 Juillet 2016 à 19h45 —— 16886 vues
Si vous suivez un peu l'actualité, vous savez déjà que le gouvernement russe a décidé de sanctionner le chiffrement des données et de durcir sa politique au sujet du transit d'information via outil informatique. Des décisions qui ont fait bondir Edward Snowden et qui ne risquent pas d'être bien accueillies par les acteurs russes du milieu, puisque les FAI et autres services ont maintenant pour obligation de stocker un an d'informations sur leurs utilisateurs, sans aucune aide de l'état pour amortir les dépenses que cela va engendrer.
Résultat des courses, certains services fuient le pays, comme le fournisseur d'accès VPN Private Internet Access. Suite à cette décision et à la saisie de certains de ses serveurs par le gouvernement russe, la firme a décidé de tout simplement retirer tous ses services de la Russie et il n'est plus possible de se passer par un VPN russe via leur client. Pour les clients du fournisseur qui auraient peur pour leurs données, les serveurs qui ont été saisis (sans que le fournisseur n'ait été prévenu, à la Russe, en débarquant et saisissant tout sans rien demander) ne contenaient aucune information sur les utilisateurs. Par mesure de précaution, le fournisseur en profite pour durcir son protocole de sécurité, en prenant la décision de modifier ses certificats plus souvent pour assurer encore plus de sécurité à ses utilisateurs. La Russie va-t-elle arriver à tuer un business ? Peut-être pas, mais ceux qui aiment activer des clefs Steam russes ne vont pas apprécier la manoeuvre. (source : ghacks)
кто твой папочка ?
Un poil avant ?Pokémon Go pourrait avoir raison des Windows Phone | Un peu plus tard ...Vivaldi 1.3 protège votre IP contre une eventuelle fuite via WebRTC |