COMPTOIR
  
register

58% des français se sont offert du Hi-Tech durant les soldes

On sera tous d'accord pour dire que les soldes sont de moins en moins intéressantes. Sur le web, c'est la fête à la hausse des prix avant lancement et les étiquetages délirants ont rendu l'acheteur méfiant. Et pourtant, à en croire le dernier sondage Toluna commandé par LSA, 58,2% des Français auraient craqué pour du matos Hi-Tech ou de l'électroménager en ce début 2016.

 

Plus étonnant encore, le Top 3 des enseignes les plus fréquentées pour le Hi-Tech/Multimédia pour cette opération débute avec Darty qui a réussi à détrôner (on ne sait comment) Amazon, les deux suivis par la FNAC en troisième position, avec un score très proche de celui d'Amazon. CDiscount n'est pas sur le podium, mais n'en est pas loin. Côté électroménager, c'est sans surprise Darty qui rafle la première place, son "Contrat de Confiance" fonctionnant apparemment toujours aussi bien.

 

Petit tour sur ce qui s'est le mieux vendu :

  1. Smartphone (9,4% des Français ont acheté ce produit durant les soldes d'hiver 2016)
  2. Ordinateur (8,2%)
  3. Imprimante, scanner (7,1%)
  4. Casque audio (6,8%)
  5. Tablette, liseuse (6,6%)
  6. Console de jeu vidéo, accessoires (6,2%)
  7. TV (6,1%)
  8. Appareil photo (5,4%)
  9. Enceinte sans fil (4,2%)
  10. GPS (3,9%)
  11. Perche à selfie (3,8%)
  12. Ipod, MP3 (3,5%)
  13. Hifi (3,4%)
  14. Montre connectée (3,4%)
  15. Bracelet d'activité/sport connecté (2,9%)

 

Les smartphones ont la part belle, suivis des ordinateurs (tous formats confondus) et les casques audio tombent à la 4e place alors qu'ils étaient premiers en 2015. Les tablettes sont toujours là malgré la saturation du marché, avec une place de perdue tout de même par rapport à 2015. On sent bien l'arrivée des objets connectés et on a de quoi rigoler avec des perches à selfie en 11e position. Toluna ne s'intéresse pas à la vente de composants informatiques, et c'est bien dommage pour nous ! Petit tour sur l'électroménager, même si ça n'a rien de hardware.

 

  1. Cafetière expresso (5,5% des Français ont acheté l'article en solde)
  2. Aspirateur (4,9%)
  3. Grille-pain (4,4%)
  4. Micro-onde (4%)
  5. Sèche-cheveux (3,8%)
  6. Rasoir électrique (3,4%)
  7. Brosse à dents électrique (3,4%)
  8. Robot de cuisine (3%)
  9. Fer à repasser (2,9%)
  10. Friteuse (2,9%)
  11. Gaufrier (2,8%)
  12. Lisseur, brosse coiffante, fers (2,8%)
  13. Lave-linge (2,7%)
  14. Lave-vaisselle (2,6%)
  15. Epilateur (2,4%)

 

Si le marché de l'électroménager se porte assez bien (39,2% d'acheteurs), on voit que la Hi-Tech brasse bien plus (49,5% d'acheteurs). 5,5% d'acheteurs de cafetières en tête de ce classement alors qu'à la 8e place du précédent on trouvait 5,4% d'acheteurs d'appareils photo.

 

Avez-vous succombé pour quelque chose durant ces soldes ? Du nouveau matos (même si on attend du mieux côté CPU/GPU) ? Un objet connecté ? D'ailleurs, en parlant de ces gadgets dont les ventes semblent augmenter, quel avenir leur voyez-vous ? Pensez-vous que leur hardware arrivera un jour à vous faire vibrer ? De notre côté, nous ne sommes pas pressés de jouer à Candy Crush sur la porte d'un frigo connecté !

 

soldes logo

Un poil avant ?

LG annonce son 34" 1440p FreeSync

Un peu plus tard ...

Machin de Comptoir • retrouvez l'actualité pilotes & BIOS en partenariat avec TLD !

On a beau dire, même si les soldes sont de moins en moins intéressantes avec les années, le consommateur les attend toujours pour se payer des nouveautés en ayant l'impression de faire une bonne affaire. D'après le dernier sondage Toluna pour LSA, 58% des français auraient craqué pour du Hi-Tech ou de l'électroménager durant les soldes d'hiver 2016, avec un Darty qui réussi l’exploit de détrôner Amazon avec la FNAC qui termine troisième.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 2 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !