COMPTOIR
register

Bloquer la publicité dans un navigateur est tout à fait légal

Le célèbre bloqueur de pubs AdBlock Plus a fait beaucoup parler de lui, en bien car il soulage la vie des utilisateurs sur certains sites sans scrupules qui affichent de la pub partout, et en mal aussi car comme on vous l'a dit dans nos colonnes, d'autres -comme nous- font un usage tout à fait raisonné des pubs dont ils ont besoin pour vivre, et se retrouvent malheureusement mis dans le même sac que les autres... On peut aussi parler de la polémique suite à l'éditeur d'ABP (Eyeo) qui fait payer les éditeurs pour afficher leurs pubs...

 

Mais au-delà de tout ça, des tensions se sont évidemment créées et des groupes publicitaires ont attaqué Eyeo car ils estimaient subir un préjudice. L'affaire s'est passée en Allemagne, à Hambourg plus précisément où la justice a rendu son verdict : bloquer des publicités est tout à fait légal. Et toc.

 

Il est évident qu'Eyeo jubile car le jugement va en sa faveur, mais pour l'utilisateur plus lambda on peut aussi y voir du positif car cela devrait (enfin, dans le meilleur des mondes...) pousser à une utilisation de la publicité plus raisonnée. Et en ce sens, comme le dit Ben Williams d'ABP sur son site, il invite les acteurs de la publicité à travailler avec sa boite (évidemment) plutôt que contre, afin de proposer de la publicité non-intrusive. L'avenir nous dira si cela change, en attendant n'oubliez pas de passer CDH en liste blanche :-)

 

adblock plus

Un poil avant ?

Google vous permet de télécharger l'intégralité de votre historique de recherches

Un peu plus tard ...

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet arrive aujourd'hui

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
halte aux trolls !ouverts aux ragoteurs logués