COMPTOIR
register

Parts de marché GPU : AMD et Nvidia au coude à coude, Intel loin devant

Les analystes de chez JPR nous livrent leurs estimations pour les parts de marché GPU au 3ème trimestre 2014. Par rapport au trimestre précédent, les livraisons ont augmenté de 8,7% : 1,9% pour les ordinateurs de bureau et 13% pour les notebooks. Au niveau des constructeurs et par rapport au trimestre précédent, AMD est en déclin avec une baisse de 7% de ses livraisons alors qu'Intel a connu une hausse de 11,6% et 12,9% pour Nvidia.

 

Au niveau du classement, c'est Intel qui domine toujours les débats avec 71,8% de parts de marché puisque ses IGG comptent pour des GPU. Alors qu'AMD était devant Nvidia au trimestre précédent (avec respectivement 16,5 et 13,6% de PDM), les verts ont rattrapé les rouges et les deux sont à égalité avec 14,1% de parts de marché. Par rapport à l'an dernier sur la même période, AMD baisse avec 5,8%, Nvidia aussi avec 1,6% alors qu'Intel se paye le luxe de grimper de 7,5%

 

Les analystes nous indiquent également qu'on trouve en moyenne 1,55 GPU dans un ordinateur (GPU + IGP) et que seulement 32% des ordinateurs ont un GPU dédié, donc 68% des PC tournent avec seulement l'IGP. Si les livraisons de GPU sont un bon indicateur pour les livraisons d'ordinateur, les analystes nous refourguent un chiffre un peu plus précis : selon eux, les ventes de PC ont augmenté de 6,9% par rapport au trimestre précédent mais ont baissé de 2,6% par rapport à la même période l'an dernier.

 

gpu_livraisons_q314.jpg  

Un poil avant ?

Project Beyond de Samsung : le compagnon idéal du Gear VR

Un peu plus tard ...

Final Stand, le prochain add-on de BF4, c'est pour bientôt

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Utilisateur X de Quebec, le Lundi 17 Novembre 2014 à 18h10  
Se qui m'intrigues, c'est est-ce que les Ordinateur Intel, qui on une carte graphique sons malgré tout compté et rapporterais des quottes a intel ! XD (Se qui m'éthonerais pas, par example mon ordi a moi[C'est pas un cas fréquant], laisse son IGP actif au cas ou je vouderais brancher un écrant supplementaire. Et je suis trop lache pour le desactivé dans le bios)
par Un ragoteur foufou de Quebec, le Lundi 17 Novembre 2014 à 14h14  
Donc, 71,8% des gens ne jouent pas sur leur pc présentement.
par Un fossile embusqué, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 22h09  
par Baba the Dw@rf le Dimanche 16 Novembre 2014 à 15h51
Genre à quand un Havoc compatible OpenCL aussi poussé que PhysX?? je l'attends toujours moi
La peste, le choléra ou la grippe H1N1?

PhysX, c'est Dalvik.
Un Havok OpenCL, c'est tout autant Dalvik.

Il serait temps de penser à passer à ART... un moteur 3D, c'est fait pour intégrer ce qui est utile à la 3D, c'est pas un patchwork d'API avec une interface commune.

Mantle, c'est justement cette "ouverture", on abandonne la couche API/Pilote et on laisse gérer directement ce que l'API gérait un peu à sa convenance. C'est ça le modèle à suivre. Plus de boulot pour les devs? Oui, mais en échange ils y gagnent en maîtrise et le matos est mieux exploité...

Ce raisonnement pose problème si on le pousse trop loin ceci dit, on revient pour ainsi dire à la guerre DOS/Windows de l'époque. A chaque utilisation ses méthodes, si on cherche la performance ça n'a pas de sens de verser dans la facilité.
par Un ragoteur barré d'Ile-de-France, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 16h00  
par Baba the Dw@rf le Dimanche 16 Novembre 2014 à 15h51
Genre à quand un Havoc compatible OpenCL aussi poussé que PhysX?? je l'attends toujours moi
Et c'est reparti, je vais finir par faire breveter le Havoc-Win.
par Un ragoteur barré d'Ile-de-France, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 15h58  
par Rondoudou le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12h21
Il est clair que ce classement est tout sauf juste. Igp intégré c'est bon pour du petit jeu, bien qu'il faille avouer que pour dépanner ça peut tenir le choc en full mini sur les options sur certains jeux 3D récente sur une résolution de jeu pas trop élevée.
C'est connu que le vivier mondial d'ordinateurs réclame un GPU de compétition pour fonctionner dans les bureaux, secrétariats, administrations, services publics, PME, institutions diverses, centre de surveillance, comptabilité etc...
Même en prenant en compte les supercalculateurs et tous les joueurs qui se sont récemment équipés dans le monde entier ça m'étonnerait que les chiffres soient si éloignés que ça de la réalité.
par Baba the Dw@rf, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 15h51  
par Crepe182 le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12h15
C'est exactement ce que je dis... Et j'ajoute que des outils comme physX permet simplement au développeur de gagner du temps sur des détails comme la physique et de ce concentré sur l'essentiel.
Ca n'en fait pas gagner plus qu'une autre API, je dirais même que cela en fait perdre vis à vis des autres vu le nombre d'effet cracra qu'on nous sert par manque de maitrise de l'outils...
Il est grand temps que les outils et technos deviennent "équitables" et que tous un chacun (j'entends les constructeurs) puissent les exploités sans être désavantagés vis à vis de la concurrence. Ca évitera aux constructeur de se prendre la tête pour inventés des trucs bizarres pour se démarquer et les pousseras à amélioré leur gestion des technos existantes pour le faire (se démarquer). Genre à quand un Havoc compatible OpenCL aussi poussé que PhysX?? je l'attends toujours moi
par Ben, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 15h41  
par Un ragoteur de transit embusqué le Dimanche 16 Novembre 2014 à 13h18
Ça existe déjà et ça s'appelle un apu
Dans ce cas-là il faudrait mettre à part les APU.
par Un fossile embusqué, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 13h49  
Histoire de préciser le point PhysX, que ça passe pas pour du bashing anti-verts primaire...

PhysX est une API qui se place au-dessus du pilote GPU, en parallèle à DirectX, avec toutes les lourdeurs que son abstraction impose. L'utiliser, c'est comme insister à utiliser D3D11 au lieu de Mantle (plutôt D3D12 un jour si M$ nous pond pas une bouse, mais Mantle va servir d'exemple en le considérant ouvert), on sous-exploite, mais ça nous donne un avantage sur la concurrence du fait d'un ensemble de facteurs :

- argument commercial, même bateau, pour l'utilisateur final de leurs produits
- argument commercial "facilité de développement" pour les devs
- coût peu significatif
- segmentation artificielle du marché via l'adoption de leur API

Manifestement, ça marche moyennement, car si ça marchait bien, on verrait des logos PhysX partout... puisqu'il deviendrait aussi pour les produits des devs un argument de vente, un bel exemple d'auto-entretien d'une espèce de synergie destructrice.
par Un ragoteur de transit embusqué, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 13h18  
par Ben le Dimanche 16 Novembre 2014 à 11h58
Ce classement aura un sens le jour où AMD et nVidia auront un CPU intégré. Là on verra si Intel fanfaronnera avec son GPU intégré qui ne fait tourner que Candy Crush !
Ça existe déjà et ça s'appelle un apu
par Le Pen de Bretagne, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 13h05  
par Un ragoteur McGyver embusqué le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12h43
Ces chiffres signifient quelque chose, c'est que les joueurs ne sont pas les personnes majoritaires à acheter des PC. Ça me parait tout à fait normal, donc les chiffres sont tout sauf injuste...
Va faire comprendre ça à un g33k boutonneux qui a acheté son i7 octocore s2011-3 pour jouer.
Bon, en l'occurrence pas d'iGP ...
par Un fossile embusqué, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 13h00  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12h17
C'est pas parce que ces technos ne t'intéressent pas que c'est du vent. Ok, PhysX est assez décevant dans son implémentation. Mais pour la 3DVision et Gsync, j'en suis utilisateur et très satisfait.
Ces 3 choses ne sont PAS des technologies.

Le gros problème de PhysX c'est pas son implémentation, c'est le fait qu'il impose une architecture logicielle sans queue ni tête alors que tout ça devrait être intégré dans le moteur 3D lui-même, puisqu'il concerne jusqu'à la conception même des maillages.

3DVision c'est rien, aussi simple que ça (ou alors faut vite déposer un brevet sur les cartes holographiques qu'on trouvait dans les paquets Lustucru y'a 20 ans passé... bah oui, en se plaçant comme il faut, on pouvait voir une image différente avec chaque oeil dis donc!) et G-Sync c'est juste une bonne idée pour exploiter quelque chose de pré-existant.
par HoM3r17, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12h54  
Non ce qui serait intéréssant (mais impossible a comptabiliser) c'est de voir les IGP seulement si ils n'ont pas une carte graphique dédiée a coté, parce qu'on a tous un IGP intel / AMD dans nos machines, mais qui s'en sert réellement ? pour ma part il n'est meme pas activé