COMPTOIR
register

Intel doit 15$ à tous les acheteurs d'un Pentium 4

Vous avez acheté un Pentium 4 ou un ordinateur qui contenait un Pentium 4 entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001 pour un usage particulier ? Si vous vivez aux Etats-Unis (en dehors de l'Illinois), vous pouvez vous faire rembourser 15$, sans fournir de preuve d'achat. La raison : 15 ans après les faits, Intel s'est fait toper à tricher dans les benchmarks pour communiquer autour de son Pentium 4.

 

L'affaire remonte aux années 2000, à la sortie du premier Pentium 4 Willamette gravé en 0,18 µm sur socket 423 et cadencé entre 1,3 et 2 GHz. Ca rappelera des souvenirs à certains ! Le fondeur aurait à l'époque publié des résultats de benchmarks du Pentium 4 contre l'Athlon Thunderbird et le Pentium III qui plaçait ces derniers en retrait. Mais il semblerait qu'Intel ait triché pour placer son nouveau bébé en pôle position. Dommage puisque l'entreprise s'est fait rattraper par la patrouille : une class action qui aura donc durée plus de 10 ans et débutée en 2002.

 

On peut trouver dans la plainte ce qui a été reproché à Intel. On y apprend que le fondeur a créé de toute pièce avec l'aide de BAPCo un nouveau benchmark (WebMark) qui plaçait le Pentium 4 devant la concurrence et même au-dessus du Pentium III, pourtant souvent plus performant à fréquence égale. Le benchmark SysMark aurait également été réécrit par Intel puisque les premiers résultats internes n'étaient pas flatteurs. De même, le Pentium 4 était testé avec de la mémoire plus performante que celle utilisée pour les benchmarks des Pentium III et des Athlon. HP a aussi été mêlé à l'affaire puisque le constructeur était au courant des véritables performances du Pentium 4. Une affaire pas très propre qui avait même atteint les médias, incapables de savoir à l'époque qu'Intel tirait les ficelles de benchmarks réputés dans le domaine et distribués par BAPCo. (Source : The Register)

 

pentium4_hommes_bleus.jpg  

Un poil avant ?

Des baisses de prix à attendre pour les R9 290X ?

Un peu plus tard ...

Une GTX 970 en édition limitée Gold chez MSI

Les 44 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !