COMPTOIR
  
register

Comment s'est porté le marché du GPU sur Q2 2014 ?

John Peddie Research (ou JPR), la firme qui suit avec intérêt le marché des composants graphiques et multimédias, a sorti une nouvelle estimation des ventes de puces graphiques (tous modèles et utilisations confondus) et des parts de marché de chaque constructeur pour Q2 2014. Il en découle, chez TPU, le tableau suivant :

 

Marché du GPU pour Q2 2014

L'art d'aligner des chiffres !

 

Comme d'habitude avec les chiffres, il faut y regarder à deux fois pour ne pas voir que ce que l'on veut bien nous montrer. Si on regarde simplement ce qui est affiché, on peut voir qu'Intel reste en tête avec 66,8% de parts de marché contre 67,3% sur Q1, qu'AMD a le droit à une petite avancée de 1,2 point entre Q1 et Q2 et que NVIDIA perd 1,84 point sur la même période. Au milieu de ces chiffres, on découvre une colonne "Unit Change Qtr-Qtr", soit la différence dans le nombre de pièces fournies entre Q1 et Q2, alignées comme ça, ces données pourraient faire croire qu'AMD a eu une hausse de 11,1% sur ce marché, alors qu'en fait la firme a vendu 11,1% plus que sur Q1, merci les petits APU qui animent les portables "abordables". Intel voit ses ventes évoluer de 4,1% et NVIDIA subit une baisse de 8,3%. Le caméléon n'ayant réellement que de la solution graphique à proposer et n'ayant pas inondé le marché avec ses Tegra (en attendant le Tegra K1), il n'est pas étonnant de le trouver en retrait.

 

Maintenant, si on s'intéresse à la dernière colonne et que l'on regarde ce qui se passait sur Q2 2013, on se rend compte que le grand gagnant est en fait Intel qui détient 5,6 points de parts de marché de plus que l'année dernière. Toutes les configurations à puce graphique intégrée aidant le géant à conserver sa place tout en haut du classement, même si AMD multiplie les offres pour le concurrencer. En sortant de ce tableau, le reste de leur expertise montre que le nombre total de ventes est remonté de 3,2% par rapport à Q1 2014, mais est toujours inférieur de 4,5% par rapport à la même période l'année dernière. Une hausse qui pourrait continuer sur Q3, sans atteindre les niveaux des années précédentes, les estimations futures pour le marché GPU ne le donnant pas comme un segment voué à évoluer niveau nombre de ventes.

Un poil avant ?

Ubuntu MATE pourrait devenir une vraie distribution

Un peu plus tard ...

L'Azure Cloud de Microsoft présente le problème des services distants

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !