Les ventes de PC se cassent la gueule ? Oui mais non... |
————— 13 Juillet 2014 à 10h00 —— 30808 vues
Les ventes de PC se cassent la gueule ? Oui mais non... |
————— 13 Juillet 2014 à 10h00 —— 30808 vues
Cela fait des années qu'on nous annonce que le marché du PC va mourir, ce concept revient à la charge à chaque nouveauté importante qui est lancée, comme si le salut passait désormais par ce nouveau matériel. Mais les dernières études, qui portent sur des statistiques récoltées un peu partout dans le monde, laissent apparaitre un frein à la chute des ventes PC, et même une stabilisation. Cette semaine, Vicente l'étalon italien vous parlait des résultats livrés par l'institut Gartner, globalement il se disait que les PC se stabilisaient, les tablettes et smartphones en hausse.
Cliquage pour agrandage, nombre de ventes de PC au cours des 25 dernières années malgré les morts nombreuses annoncées
C'est l'institut IDC qui emboite le pas de l'institut Gartner et qui se contredit, affirmant lui aussi que le marché PC s'est stabilisé. En fait la raison semble toute bête : malgré les évolutions, un PC à la maison, c'est comme un frigo il y a 40 ans, c'est devenu incontournable, et on y revient toujours parce que sur cette bécane, on fait toujours plus et mieux que ce qu'on fait sur tablette, et dans une moindre mesure netbooks, notebooks, bref ordinateurs portables au sens large. Certes pour certaines tâches, divertissantes exclusivement (surf, youporn, alerte Facebook, mail, etc), la tablette est infiniment plus pratique et confortable, mais elle ne se substitue en rien à un PC, desktop ou portable.
Et on en revient à l'ennemi désigné en 2014 : la tablette. Ses ventes diminuent, leur courbe de croissance s'horizontalise, et là aussi c'est somme toute logique pour trois raisons. La première, c'est que les foyers se sont équipés avec des produits, et n'ont pas l'intention de changer tous les ans. La seconde, c'est que les gens qui ont investi n'ont pas forcément le budget de se payer un nouveau modèle dont les performances restent quand même dans le même type de prestations, l'évolution sur ce marché se trouve sur un plateau, on l'a vu avec Nvidia qui a foiré son Tegra 4 en attendant K1 et depuis Tegra 3, ou encore Qualcomm qui a lancé son Snapdragon 801 qui est une petite évolution du 800, bref les performances stagnent. Enfin, la troisième c'est que même le geek passionné fait plus attention à ses dépenses, et à l'exception de quelques early users, peu de gens ont la thune ou veulent la poser pour se payer ces machines aux fonctionnalités limitées si on regarde autre chose que le connecté.
Globalement ça ne sent pas le roussi pour le PC, il garde sa spécificité de couteau suisse, c'est ça qui lui sauve la mise. Les constructeurs également sont plus prudents sur la qualité de leurs produits, les gens achètent non plus compulsivement et bêtement, mais en étant plus documentés. Nous vous invitons d'ailleurs à lire le billet de minimachines qui relate avec brio et de manière savoureuse une analyse des analystes ayant analysés des annales de .. Ahem bref !
Un poil avant ?Flashback : Serious Sam 2 sur du matos récent | Un peu plus tard ...Exclu : Avengers 2 sur CDH ! |