Une alliance de taille entre Samsung et GlobalFoundries sur le 14nm |
————— 18 Avril 2014 à 15h03 —— 13889 vues
Une alliance de taille entre Samsung et GlobalFoundries sur le 14nm |
————— 18 Avril 2014 à 15h03 —— 13889 vues
Un nouveau partenariat vient d'être conclu entre Samsung et GlobalFoundries : le partage technologique de la gravure en 14nm. Trois usines de Samsung et une usine de GlobalFoundries, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, vont être converties pour fonctionner selon un process unique. Si un client veut faire graver des puces en FinFET 14nm, il pourra le faire dans les 4 usines, sans aucun changement de son design pour s'adapter aux particularités d'un fondeur.
Deux gravures seront proposées. La première, nommée LPE, devrait être mise en production d'ici la fin de l'année. La seconde, LPP qui semble optimisée pour des meilleurs performances avec une baisse de la consommation sera lancée plus tard, sans plus de précisions. Cette alliance est une bonne chose pour tous les acteurs. GlobalFoundries abandonne sa technologie et utilisera le FinFET 14nm de Samsung sous licence, qui semble plus au point. Les constructeurs de puces bénéficieront, eux, d'une plus grande capacité de production sur un même design. Pour nous, consommateurs, nous devrions voir arriver les produits en 14nm plus rapidement. (Source : HFR)
Un poil avant ?AMD perd de l'argent sur les CPU mais se remplit les poches avec les GPU | Un peu plus tard ...Une analyse de Steam, combien de vos jeux prennent la e-poussière ? |