La NSA aurait aussi infiltré les jeux en ligne pour les surveiller... |
————— 10 Décembre 2013 à 11h11 —— 21866 vues
La NSA aurait aussi infiltré les jeux en ligne pour les surveiller... |
————— 10 Décembre 2013 à 11h11 —— 21866 vues
L'affaire Snowden n'en finit plus de faire parler d'elle et la dernière information qui circule en date fait état de documents, transmis donc par Edward Snowden à The Guardian et qui stipulent que la NSA, aidée de leurs homologues anglais du GCHQ, aurait infiltré depuis 2008 les jeux en ligne pour les surveiller.
Sont cités dans le rapport principalement World of Warcraft, Second Life ou encore les services Xbox Live, mais la liste n'est sans doute pas exhaustive d'autant que les choses ont dû évoluer depuis 5 ans. Toujours est-il que l'on apprend que des espions avaient (ou ont encore...) la tâche de jouer incognito pour collecter des informations sur les joueurs, enregistrer des contenus de communications, etc. Le tout en tâchant également de recruter des informateurs parmi les autres joueurs !
Dans ces documents, la NSA justifiait sa pratique par la crainte que les réseaux terroristes n'utilise les jeux en ligne pour des communications secrètes (liée par exemple à des attentats), des transactions financières ou même dans le cadre de recrutements.
La NSA et le GCHQ n'ont évidemment pas souhaité commenter l'information, ni d'ailleurs Microsoft ou encore les créateurs de Second Life. Blizzard en revanche a été un peu plus bavard au sujet de WoW, en expliquant que la société découvre en même temps que tout le monde cette histoire d'infiltration du jeu par des espions, et affirme donc non seulement ne jamais en avoir été informée, mais aussi ne jamais donné un quelconque accord à ce sujet.
Un poil avant ?The Division fait parler son SnowDrop Engine | Un peu plus tard ...Les APU Kaveri en précommande aux US |