COMPTOIR
  
register

Intel toujours maître du marché des puces graphiques

Comme à son habitude, Jon Peddie Research nous propose sa cuvée du troisième trimestre 2013 en ce qui concerne les GPU vendus, avec nos trois compétiteurs récurrents : AMD, Intel et NVIDIA. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Intel s'occtroie une place très confortable avec un bon d'1.2 point par rapport au trimestre dernier, passant ainsi de 61.8% de parts de marché à 63%. De son côté, NVIDIA reste stable avec 16.3% (16.2% le trimestre dernier) et AMD perd un peu avec 20.7% contre 22% le trimestre dernier.

 

Ces résultats s'expliquent par différents paramètres, pour AMD par exemple les ventes d'APU desktop ont enregistré un boom de 27.8% par rapport à Q2 quant à l'inverse la part dans les notebooks a dégringolé de 21.3%. De son côté, le caméléon a enregistré des ventes de GPU en hausse de 8.2% par rapport au trimestre précédent, bien que les GPU pour notebook ont baissé de 3.3%.

 

Si l'on compare aux chiffres 2012 sur la même période, AMD et NVIDIA sont en pertes de vitesse puisqu'ils étaient respectivement à 21% et 18.6% de parts de marché, tandis qu'Intel fait mieux puisqu'il était à 60% il y a un an. Tout cela reflète la crise sur le marché PC, qui s'est bien installée et qui ne devrait pas s'améliorer, à titre d'exemple le nombre de puces graphiques livrées en 2012 était de 479 millions et il devrait être cette année de seulement 436 millions...(Source : JPR)

 

 intel.png

Un poil avant ?

Le Tesla K40 annoncé officiellement, ainsi qu'un accord stratégique NVIDIA / IBM

Un peu plus tard ...

Broadwell-K avec une partie graphique Iris Pro GT3

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !