COMPTOIR
  
register

Le 64bits d'Apple sur sa puce A7 serait du pur marketing selon Qualcomm

Apple a frappé fort avec l'annonce de ses iPhone, principalement avec le 5s et son architecture 64bits qui a bluffé tout le monde car largement en avance sur la concurrence. Toutefois, outre cette annonce a grand renfort de marketing, beaucoup se sont posés la question de l'utilité du 64bits sur un smartphone. Et c'est Qualcomm qui y va de son petit discours via Anand Chandrasekher grand ponte de la société, qui affirme que le 64bits sur un smartphone n'a que pour intérêt d'adresser plus de 4Go de mémoire, et que le 5s n'a que...1Go !

 

qualcomm_snapdragon.jpg

 

En clair, pour lui la stratégie d'Apple est purement marketing et le consommateur de son côté n'y verra aucune amélioration, zéro. De la poudre aux yeux donc, mais qui fera vendre et permettra de justifier une smartphone plus rapide. Il faut quand même nuancer ces propos car Apple a fait un gros boulot sur l'architecture ARMv8 et son jeu d'instructions, et les différents billets publiés sur le sujet montrent que le 64bits n'est pas totalement dénué d'intérêt. Qualcomm n'est sûrement pas heureux qu'Apple ait dégainé le premier sur le 64bits, là où la concurrence ne sera pas là avant 2014... (source : TechHive)

Un poil avant ?

Le FX-9370 et FX-9590 désormais vendus en version boite, seuls (MAJ)

Un peu plus tard ...

Cooler Master lance le Seidon 120V

Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom d'Ile-de-France, le Samedi 05 Octobre 2013 à 11h14  
le soucis c'est que les backdoor et outils d'analyse de la NSA ne pouvait occuper toute les plages d'allocation memoire, le fait de tourner nativement en x64 permet de s'allouer bien plus de ram afin de s'amuser a faire du bufffer overflow afin de ralentir la machine afin de lancer des requêtes malicieuse qui vont s'exécuter lors de la saturation dans des partie mémoire généralement protegées.

Sortie de l'iphone 4 SIRI : ou comment sampler la voix de millions de personne grace à un technologie militaire israélienne, un algorithme utilisé Egalement par l'armée americaine pouvant etre derivée et utilisée dans le civil: Siri et Shazam sont le meilleur exemple !

Sortie de l'iphone 5 C/S : TOuch ID ou comment faire une base de données de millions d'empreintes digitales...

parano? demander au pauvre Snowden !

par Eliot2013, le Samedi 05 Octobre 2013 à 09h28  
par June, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 14h51
Non, pas du tout. Il s'agit bien d'un Hitachi SH-4 modifié avec une unité SIMD 4x32 bits. Il n'y a pas de traitement de données 128 bits.
Oui, enfin bon 4*32 fait bien 128 bits

Moi la source, c'est Wikipedia et font surtout référence d'un coprocesseur arithmétique 128 bits et si c'est une réel erreur de leur parle alors faudra la corrigé ...
par June, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 14h51  
par Eliot2013, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 10h02
Faudrait peut être ce donner la peine de lire les post précédent avant balancer n'importe quoi !!!

je le remet histoire de :

" Pour info, la Dreamcast c'est un processeur SH-4 en 32 bits et dispose par contre d'un coprocesseur arithmétique 128 bits..."
Non, pas du tout. Il s'agit bien d'un Hitachi SH-4 modifié avec une unité SIMD 4x32 bits. Il n'y a pas de traitement de données 128 bits.
par Activation, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 14h31  
par Québécois de Quebec, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19h20
Nop, stais vraiment un cpu 64bit ! C'était une grande nouveauté à l'époque
rappel toi surtout que c'était pour se la péter "on a un processeur de la même marque que les station de travail qui ont permit de réaliser jurassic park 1

à l'époque les dinosaure en 3D de jurassic park intégré avec des personnage réel
bref lorsque la "ultra 64" à pointé son paperlaunch, c'était "ouaaaah silicon graphic la tuerie les dinonoooo"

nop car on peut parler d'une autre console, la jaguar
le look faisait révé, la griffe faisait rêvé, le lecteur cd périphérique faisait rêvé, et puis on a vu 5 jeux sortir ... et puis plus rien
quand la console a voulu débarqué en europe on savait déjà que c'était un bide et de la poudre aux yeux, elle avait même plus à traverser l'atlantique

un seul jeu aura été potable dessus ... alien
même la Wii U connait pas un tel bide
par Eliot2013, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 10h02  
par June, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 07h36
La Dreamcast avait un processeur 32 bits. Les 128 bits étaient purement marketing. Ils correspondaient à une unité SIMD 4x32 bits... Dont on retrouvait l'équivalent dans les Pentium MMX de l'époque.
Faudrait peut être ce donner la peine de lire les post précédent avant balancer n'importe quoi !!!

je le remet histoire de :

" Pour info, la Dreamcast c'est un processeur SH-4 en 32 bits et dispose par contre d'un coprocesseur arithmétique 128 bits..."
par Un ragoteur gaulois de Midi-Pyrenees, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 08h02  
"C'est pas le nombre qui importe, c'est le goût !" (Amanda Lear)
par June, le Vendredi 04 Octobre 2013 à 07h36  
par Un ragoteur foufou de Rhone-Alpes, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 16h47
La sega dreamcast 128 bit est sorti en 1998,c'est dire.
A marketing quand tu nous tiens.
La Dreamcast avait un processeur 32 bits. Les 128 bits étaient purement marketing. Ils correspondaient à une unité SIMD 4x32 bits... Dont on retrouvait l'équivalent dans les Pentium MMX de l'époque.
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 23h51  
S'ils n'annonçaient pas le 64 bits ça faisait pas beaucoup de nouvelles features !
par kidz, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 21h43  
Coup tres bas de Qualcomm pourtant constructeur et qui fera aussi du 64 bits
Ca m'étonnerait qu'il ne connaisse pas les autres avantages...
Lisez plutot ce tres bon article http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/4
64 bit ajoute des registres et améliore les performances
Et il vaut mieux commencer la migration 64 bits maintenant plutot qu'attendre plus de 4 Go de mémoire
par Un ragoteur lambda de Florida, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 21h23  
par Karim E., aujourd'hui à 21h23

Les autres soc arm 32 bit sous android ont déja 2 go a 3 go de ram, donc le fait que le prochain iphone 6 soit a 2 go et même 3 go de ram n'y changera rien non plus par ce qu'il est en 64 bit.
Et vu son évolution dessus, on a le temps d'avoir un iphone 8s(donc pas mal d'année) voir plus au moins pour avoir plus de 3 go de ram dedans donc ce n'est pas demain la veille qu'on pourra s'en servir et encore du 64 bit, après il faut encore que les logiciels les exploitent aussi et on a vu le temps que cela a pris sur les pc et encore.
D'ici la, le 5S sera plus que obsolète pour les fanboys de la pomme, m'enfin bon.
Cela fait vendre des iphone, c'est bien le principal pour apple, le reste il s'en tape bien.
par Un ragoteur qui se tâte de Pays de la Loire, le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19h38  
1Go de ram mais c'est sa tourne pas dans une machine virtuelle contrairement à android
par Karim E., le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19h23  
Le passage au 64bits par les autres constructeurs n'est pas juste pour faire comme Apple. C'est prévu depuis pas mal de temps que les différents soc ARM passent au 64 bits en 2014 (lien).
Le passage au 64bit par Apple leur permet effectivement de dire qu'ils sont les 1ers à l'avoir fait mais aussi de proposer des mise à jour à l'iphone 5s avec un iOS uniquement en 64 bit. Ce qu'est étrange pour Apple est d'avoir garder 1Go de RAM dans le 5s mais ça leur permettra certainement de vendre un iphone 6 avec le même cpu mais avec 2Go.