Google et la presse FR : un accord trouvé à 60 millions d'euros |
————— 02 Février 2013 à 19h27 —— 14290 vues
Google et la presse FR : un accord trouvé à 60 millions d'euros |
————— 02 Février 2013 à 19h27 —— 14290 vues
Vous vous souvenez sans doute de cette news que nous avions publiée en octobre dernier, et qui évoquait le bras de fer engagé entre Google, la presse française ainsi que notre gouvernement d'ailleurs ! Les éditeurs de presse de l'hexagone demandaient de longue date déjà qu'une taxe soit appliquée à Google pour l'affichage de leurs actualités, sauf que cette demande restait sans trop de réponses avant la mi-octobre, la ministre de la Culture ayant alors déclaré que l'idée était "pertinente". Google était alors rapidement monté au créneau en affirmant qu'il n'hésiterait pas à déréférencer les sites de presse en question de son moteur de recherche en représailles d'une telle taxe.
L'eau a coulé depuis sous les ponts, et on apprend en ce tout début février 2013 que Google et l'Etat français sont finalement parvenus à un accord. Google versera chaque année 60 millions d'euros, un fond qui viendra en aide à la presse d'information, politique et générale dans le cadre de sa "transition numérique". Pourquoi un tel accord, alors que la société de Mountain View semblait totalement braquée auparavant ? Il semblerait qu'elle ait finalement trouvé que c'était là un moindre mal, d'une part, et qu'elle pourrait en tirer parti d'autre part. Alors que l'épouvantail d'une taxe, et donc d'une loi qui irait avec, était initialement brandi devant son nez, la possibilité finalement d'un accord (donc pas de loi derrière) et pour un montant fixe semble avoir calmé Google. Par cette manoeuvre, la firme espère également favoriser un rapprochement avec ces mêmes éditeurs qui lui réclamaient des comptes. D'une situation tendue, on pourrait ainsi passer à l'opposé, avec de nouveaux partenariats publicitaires plus incisifs, dont Google compte bien profiter au maximum.
Chez Google, comme chez bien d'autres de toute manière, rien n'est consenti sans réflexion préalable, et finalement ces 60 millions d'euros concédés ne sont encore qu'une pierre de plus à la construction d'une ambition toujours plus grande.
Un poil avant ?Petite cure de jouvence pour le Core 3000 de Fractal Design | Un peu plus tard ...Après la version 240Go, l'Intel 335 180Go est disponible |