Le jeu sur PC est-il mort ? |
————— 26 Novembre 2012 à 18h21 —— 20104 vues
Le jeu sur PC est-il mort ? |
————— 26 Novembre 2012 à 18h21 —— 20104 vues
C'est une question qui revient régulièrement, mais pour laquelle une réponse claire est difficile à obtenir. Le dernier Call of Duty Black Ops 2 n'a pas battu le record de la franchise, mais il s'est déjà écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Si on fait un focus sur les ventes par machines auprès des stats de VGAChartz, on observe que 6.21 millions vont à la Xbox360, 4.61 millions à la PS3, et 400 000 au PC, soit 4% des ventes.
Si on compare avec le précédent Modern Warfare 3, la part PC n'a pas changé avec 4%. Pour autant faut-il se servir de ce blockbuster pour en tirer des conclusions hâtives ? Sûrement pas ! Tout d'abord, on se rend bien compte que cette série depuis quelques épisodes est un blockbuster consoles. Les gamers PC sont autrement plus exigeants que les "consoleux", et la série ne représente aucune avancée, la lassitude technique et du genre s'est emparée du joueur PC, tandis que les consoles se suffisent à elle même de par leur côté casual.
Techniquement le nivellement par le bas de ces machines n'incite pas les développeurs à se sortir un doigt pour le PC, et quand on voit le poids des ventes console, on peut comprendre les développeurs : trop de temps bouffé pour peu de fric en retour, succès miné aussi par le piratage PC bien plus populaire et aisé d'accès que sur console.
Pourtant si certains développeurs font la tronche au PC, le premier étant Rockstar qui n'a pas porté Red Dead Redemption sur PC, et traine toujours du pied pour GTA 5 - titre pourtant assuré de succès même sur nos boites à pognon - il y a quand même des cas contraires. Le succès des Wow ou de Diablo III devrait inciter les éditeurs à faire moins de jeu, moins de m.rde, et plus de recherche sur le scénario et la technique, traduire par des jeux rapides à faire qui sacrifient leur thème et leur originalité sur l'autel de la rentabilité.
L'histoire de désamour entre les joueurs PC et les développeurs est surtout née d'un malentendu et d'un quiproquo dont on ne se souvient même plus qui a "commencé" à ouvrir la boîte à giffles : qui doit faire le premier pas ? Une chose est sûre, le temps où on pouvait vendre des palettes entières de jeux un peu bidonnés sur PC est révolue, y a de la patate à revendre dans nos CPU et GPU, alors il faut savoir en tirer partie, et la romance reprendra. Crysis 3 en ce sens sera un sacré test, mais quand on voit que le F2P de Crytek Warface a déjà plus de 5 millions d'inscriptions en Russie, on se dit que l'histoire n'est pas terminée. (Source TTH en partie sur les chiffres)
Un poil avant ?AMD et Nvidia se tirent la bourre sur les pilotes | Un peu plus tard ...La fin programmée d'Ivy Bridge |