COMPTOIR
register

Le jeu sur PC est-il mort ?

C'est une question qui revient régulièrement, mais pour laquelle une réponse claire est difficile à obtenir. Le dernier Call of Duty Black Ops 2 n'a pas battu le record de la franchise, mais il s'est déjà écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Si on fait un focus sur les ventes par machines auprès des stats de VGAChartz, on observe que 6.21 millions vont à la Xbox360, 4.61 millions à la PS3, et 400 000 au PC, soit 4% des ventes.

Si on compare avec le précédent Modern Warfare 3, la part PC n'a pas changé avec 4%. Pour autant faut-il se servir de ce blockbuster pour en tirer des conclusions hâtives ? Sûrement pas ! Tout d'abord, on se rend bien compte que cette série depuis quelques épisodes est un blockbuster consoles. Les gamers PC sont autrement plus exigeants que les "consoleux", et la série ne représente aucune avancée, la lassitude technique et du genre s'est emparée du joueur PC, tandis que les consoles se suffisent à elle même de par leur côté casual.

Techniquement le nivellement par le bas de ces machines n'incite pas les développeurs à se sortir un doigt pour le PC, et quand on voit le poids des ventes console, on peut comprendre les développeurs : trop de temps bouffé pour peu de fric en retour, succès miné aussi par le piratage PC bien plus populaire et aisé d'accès que sur console.

Pourtant si certains développeurs font la tronche au PC, le premier étant Rockstar qui n'a pas porté Red Dead Redemption sur PC, et traine toujours du pied pour GTA 5 - titre pourtant assuré de succès même sur nos boites à pognon - il y a quand même des cas contraires. Le succès des Wow ou de Diablo III devrait inciter les éditeurs à faire moins de jeu, moins de m.rde, et plus de recherche sur le scénario et la technique, traduire par des jeux rapides à faire qui sacrifient leur thème et leur originalité sur l'autel de la rentabilité.

 

L'histoire de désamour entre les joueurs PC et les développeurs est surtout née d'un malentendu et d'un quiproquo dont on ne se souvient même plus qui a "commencé" à ouvrir la boîte à giffles : qui doit faire le premier pas ? Une chose est sûre, le temps où on pouvait vendre des palettes entières de jeux un peu bidonnés sur PC est révolue, y a de la patate à revendre dans nos CPU et GPU, alors il faut savoir en tirer partie, et la romance reprendra. Crysis 3 en ce sens sera un sacré test, mais quand on voit que le F2P de Crytek Warface a déjà plus de 5 millions d'inscriptions en Russie, on se dit que l'histoire n'est pas terminée. (Source TTH en partie sur les chiffres)

 

dollars.jpg  

Un poil avant ?

AMD et Nvidia se tirent la bourre sur les pilotes

Un peu plus tard ...

La fin programmée d'Ivy Bridge

Les 120 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par MetallixX974, le Dimanche 10 Mars 2013 à 02h20  
Sur les 10 millions de consoles, combien sont flashées, pucées, moddées? A un moment ou à un autre il faut bien un pc pour trouver et utiliser les jeux obtenus illégallement sur la console.

Sur internet il y a largement plus d'isos de consoles (toutes confondues) que d'isos de jeux pc. Sans doute vu le prix des jeux de consoles en moyenne à 60-70€ pour les gros titres... Et avec steam et vos bons plans il y a toujours moyen d'acheter des jeux pc très récents à des prix très raisonnables. (ex : hitman 3 à 7.50€...)

Après ça peut se comprendre que les éditeurs développent pour la majorité en délaissant la minorité, mais alors pourquoi développe t-on des consoles sur bases d'architecture pc? Ça devrait aussi bien tourner sur console que sur pc sans travail supplémentaire des développeurs ou un minima. Les fausses excuses ça va 5 mins.

Chez moi j'ai la xbox et le pc ce sont 2 machines différentes pour 2 plaisirs différents. Ils arrêtent les jeux sur pc, leurs consoles et leurs jeux respectifs ils pourront se le carrer là où je pense. Je n'achèterai plus aucuns jeux ni sur pc encore moins sur console...

par Titan Quest, le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15h31  
"Le succès des Wow ou de Diablo III devrait inciter les éditeurs à faire moins de jeu, moins de m.rde, et plus de recherche sur le scénario et la technique, traduire par des jeux rapides à faire qui sacrifient leur thème et leur originalité sur l'autel de la rentabilité."

On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais pas 1000 fois 1 personne ?

Blizzard c'est aussi la facilité : WOW et ses extensions... Le décevant Diablo 3 -scénar sans intérêt- ce n'est que Diablo 1+2 mais avec une belle 3D et internet obligatoire (et bientôt une exten$ion...). $tarCraft 2 épisode 1 2 3, le même jeu vendu 3 fois... Non, les gamers PC ne sont pas plus exigeants que les "consoleux".

*

Autant donner son argent à Runic Games pour son très bon Torchlight 2 même si le scénar est archi-nul. (Transmod 2 : Torchlight 2 en français).
par Un ragoteur qui se tâte, le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15h27  
Le Free-to-Play, un game changer ou une arnaque pour les gamers PC ? BioWare se plante avec son SW:The Old Republic. A voir si cela relance par exemple la franchise Command & Conquer version Victory Games et avec l'aide du Frostbite 2 (the Beta will start in the first half of 2013 [...] This new direction has a lot of potential and there are no boundaries or limits to what we can do together in the future in terms of content. - EA_CIRE, 29 Oct 2012)
par Un ragoteur qui revient, le Mercredi 28 Novembre 2012 à 12h48  
par Christophe T. le Mardi 27 Novembre 2012 à 13h44
Ben ça dépends, si quelqu'un est intéressé pour acheter black ops c'est qu'à la base il aime le jeu et donc l'argument de la daube n'est plus valable (qui irait délibérément acheter une daube /> ) et le joueur n'est donc plus à plaindre cqfd />
par Christophe T. le Mardi 27 Novembre 2012 à 16h32
de mon point de vue black ops 2 sympa, que ça ne change pas énormément niveau gameplay je trouve que c'est bien au contraire car si j'aime la série cod c'est justement pour son gameplay qui en fait son identité (facile à prendre en main, divertissant, dynamique), les maps sont différentes et quelques trucs s'ajoutent. C'est une suite quoi, après qu'on soit lassé par ça c'est autre chose.
Infinity Ward a défini la formule gagante avec "Medal of Honor : Débarquement allié" puis les COD. Et j'attends avec impatience le probable hit de Respawn Entertainment.
par Un ragoteur qui revient, le Mercredi 28 Novembre 2012 à 02h58  
Les portages console et les fps de salon (bf cs etc.) oui ça se meurt.
Reste des titres inhérents au pc, les h&s (regardez le succès de D3 comme vous le dite), les mmo, les fps compétitifs, les rts, dota-like, les jeux de stratégie (civ 5 s'est très bien vendu).
par Thibaut G., le Mardi 27 Novembre 2012 à 21h21  
par Un ragoteur qui se tâte le Mardi 27 Novembre 2012 à 18h31
succès miné aussi par le piratage PC bien plus populaire et aisé d'accès que sur console.

faux : autant d'iso de console que d'iso jeux pc dans le monde Warez. prennez 30 secondes sur gogole pour vous en rendre compte : entre les news-group, les vpn privés et seedbox, les P2P classique et les P3P/Torrents ...

Un bios Mod sur une Ps3 : c'est des connaissances en informatiques, 20 mins et une clef usb.

alors d'accord les plus mauvais iront se faire souder une puce...sur leur chere console quoi qu'il en soit il y autant de pirate console que pc un point s'est tout.

Le pretexte bidon usité depuis des années pour expliquer les baisses des ventes pc.
combien modifient leurs console spour pirater les jeux consoles ? Ca reste plus facile sur PC de toute façon vu que dans 99.99% des cas, ça reste un crack qui officie, sans modif obligatoire de ton PC. Ce n'est pas parce que connais 4 pingouins qui le font que tous ceux qui ont une console le font. C'ets mathématique, faire modifier une console pour pirater ca reste plus chiant et problématique que de foutre un crack sur un jeu PC. CQFD
par Un ragoteur de passage, le Mardi 27 Novembre 2012 à 19h20  
*** Modération : merci de ne pas revenir blablater là-dessus, le message de Pascal est on ne peut plus clair alors inutile de le paraphraser. Retour au sujet de la news. ***
par Pascal M., le Mardi 27 Novembre 2012 à 18h41  
Au multi modéré qui râle : blabla, l'ode au piratage, ça n'a rien à voir avec un échange d'idée, c'est simplement illégal, c'est banni ici et ça l'a toujours été. Point.
Message de Un ragoteur qui revient supprimé par un modérateur : r[/i]
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 27 Novembre 2012 à 18h31  
succès miné aussi par le piratage PC bien plus populaire et aisé d'accès que sur console.

faux : autant d'iso de console que d'iso jeux pc dans le monde Warez. prennez 30 secondes sur gogole pour vous en rendre compte : entre les news-group, les vpn privés et seedbox, les P2P classique et les P3P/Torrents ...

Un bios Mod sur une Ps3 : c'est des connaissances en informatiques, 20 mins et une clef usb.

alors d'accord les plus mauvais iront se faire souder une puce...sur leur chere console quoi qu'il en soit il y autant de pirate console que pc un point s'est tout.

Le pretexte bidon usité depuis des années pour expliquer les baisses des ventes pc.
par Activation, le Mardi 27 Novembre 2012 à 17h54  
un bon test sera de voir si le nouveau sim city qui doit sortir début 2013 sera un truc vendu en alpha non finalisé, ou répondra entièrement aux attente des joueurs PC

car depuis sim city 2000 les city builder c'était plus de la merde qu'autre chose

pour crysis 3 et le nouveau sim city, derrière dans les 2 cas c'est EA

ça fait craindre le pire, 2 jeux qui sortent en "bouche trou" juste avant la fin d'exercice fiscal
par badou, le Mardi 27 Novembre 2012 à 17h46  
Le jeu Pc est loin d'être mort, bien au contraire, on voit que l'esport se démocratise de plus en plus (les prize money explosent) (LOL SC2)
Le coté jeu en ligne est également à ses débuts, reste aux développeurs à exploiter l'ensemble des possibilités sur les différents styles de jeu (au lieu de pondre des suites fades a la black ops); l'avenir est vraiment sur le coté online et le PVP, de bons jeux introduisant du skill ne peuvent que marcher.
Les éditeurs doivent revoir leur mode de rémunération, ne plus se contenter de vendre un produit fini (in fine téléchargeable) mais plutôt essayer de développer des jeux en permanente évolution
(pas des DLC pourrie genre je te vends une skin de mitraillette)
Donc je dirais que le PC est le précurseur de l'avenir du jeu (enfin de celui qui se vendra)