Le marché des puces graphiques est en bonne santé |
————— 17 Août 2012 à 08h37 —— 8725 vues
Le marché des puces graphiques est en bonne santé |
————— 17 Août 2012 à 08h37 —— 8725 vues
Comme à son habitude le statisticien Jon Peddie Research a publié ses chiffres sur le marché des puces graphiques pour Q2'12, et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses se déroulent plutôt bien. En effet, les livraisons de puces graphiques ont augmenté de 2.5% par rapport au trimestre précédent, et si l'on compare au même trimestre de l'année précédente, on constate également une hausse qui est de 5.5%. Intel a bien géré et par rapport au trimestre précédent, il a progressé de 13.6% sur le marché desktop et 3.8% sur les notebook principalement grâce à la belle Sandy, de son côté NVIDIA a pris 6% sur le marché des notebook avec ses GPU additionnels et AMD a également vu une progression de 2.5% sur ses ventes de cartes graphiques pour les desktop.
En terme de parts de marché, c'est Intel qui mène la danse avec 62% suivi par AMD avec 22.7% puis ensuite NVIDIA avec 14.8%, Matrox et VIA/S3 se partageant les quelques miettes restantes. AMD est en baisse (-7.5%) rapport au trimestre précédent, alors qu'Intel progresse (+7.8%) et NVIDIA reste stable (+0.4%). Une perte qui s'explique chez AMD par une baisse des livraisons d'APU (baisse de 13.8% par rapport au trimestre précédent) dans les desktop, et dans les notebooks (baisse de 6.7%) alors qu'à l'inverse les IGP AMD dans les notebooks ont explosé avec une hausse de 55.8%, représentant toutefois "juste" 300 000 pièces. Chez NVIDIA les cartes graphiques desktop sont en baisse avec 10.4% par rapport au trimestre précédent, mais ses cartes mobiles ont compensé avec une hausse de 19.2%. A noter que ces chiffres n'intègrent pas les tablettes ou mobiles, et on sait que Tegra rapporte beaucoup d'argent au caméléon. Intel de son côté continue à grimper sur tous les secteurs, mais vu d'où il partait et son omniprésence sur le marché le contraire paraîtrait étrange !
De manière générale on a donc une hausse par rapport au trimestre précédent, mais aussi par rapport à la même période il y a un an, attention toutefois à Intel qui continue de grignoter les parts du gâteau (sans pour autant révolutionner le monde de la carte graphique...) !
Un poil avant ?RAID 0 de SSD et Trim : ça fonctionne oui ou non ? | Un peu plus tard ...30 GPU en concurrence sur le GPU Computing |