Memristor : on a la technologie, on ne veut pas (encore) le reconstruire ! |
————— 18 Juillet 2012 à 08h38 —— 14349 vues
Memristor : on a la technologie, on ne veut pas (encore) le reconstruire ! |
————— 18 Juillet 2012 à 08h38 —— 14349 vues
C'est en substance ce que nous annonce HP et son compagnon dans l'aventure memristor, le dénommé Hynix. Memristor, on vous en parlait déjà l'année dernière. Pour résumer, c'est une technologie qui porte bien son nom en combinant la capacité d'un résistor à contrôler le flux d'électron et celle de se souvenir de son dernier changement d'état, lui permettant ainsi de remplacer avantageusement les transistors. Il est ainsi estimé qu'un seul de ces nouveaux composants aurait la puissance de calcul de 10 transistors ! En utilisant jusqu'à dix fois moins de memristors que de transistors, on pourrait fabriquer des SSD à la fois plus petits et plus rapides.
Sur le papier c'est prometteur, et c'est d'ailleurs peut-être pour bientôt si l'on en croit Stan Williams qui dirige le projet de recherche chez HP. Pourtant, alors que la firme tablait sur une production viable dès la fin 2013, rien n'est moins sûr maintenant. Ce n'est pas tant la technologie qui pose le plus de problèmes, mais le secteur économique et marketing.
C'est malheureux à dire, mais la science et la technologie sont la partie la plus facile. Les aspects économiques, des investissements et du marché sont bien plus contraignants. Notre partenaire, Hynix, est un fabricant majeur de mémoire flash, et les memristors vont cannibaliser le marché existant en remplaçant cette mémoire flash par une technologie différente. Résultat, la période d'introduction des memristors sera fondamentale. Il y a bien plus d'argent dépensé sur la compréhension et la modélisation du marché que sur n'importe quel autre aspect
Désormais, HP prévoit donc plutôt 2014, au mieux, pour une entrée en commercialisation, subordonnée aux desiderata du marché et de Hynix. La technologie Memristor est pourtant quasiment prête et Williams précise bien qu'en maîtrisant son sujet, "n'importe quelle fonderie pourrait faire des memristors dès demain". Ce ne sera malgré tout pas pour demain, la mémoire flash a droit à un sursis le temps qu'Hynix rentabilise ses investissements technologiques et écoule ses stocks. Alors seulement nous pourrons voir ce que cette technologie, qui semble prometteuse, peut nous offrir. (Source : The Verge)
We have the technology, we can rebuild him
Un poil avant ?Bon plan: Logitech Illuminated Keyboard à 44,99€ livré | Un peu plus tard ...Bon plan: kit 5.1 Logitech Z906 + lecteur BD à 269,71€ livrés |