Que faire avec 1 milliard de dollars ? Microsoft et Facebook ont trouvé |
————— 10 Avril 2012 à 06h57 —— 13118 vues
Que faire avec 1 milliard de dollars ? Microsoft et Facebook ont trouvé |
————— 10 Avril 2012 à 06h57 —— 13118 vues
Petite parenthèse pour un amusant parallèle "business", puisque Facebook et Microsoft auront donc choisi quasiment le même moment pour décider d'investir 1 milliard de dollars chacun. L'occasion de se demander vers quoi peuvent donc courir ces énormes sociétés.
Pour Facebook eh bien c'est un peu la surprise, puisque la firme a jeté son dévolu sur Instagram, un logiciel de retouche, mais aussi de partage de photos lancé initialement sous iOS, mais aussi sous Android depuis quelques jours seulement. Un logiciel qui a le vent en poupe sur nos smartphones avec des téléchargements qui se comptent par millions, mais la question qui va inévitablement se poser maintenant est de savoir ce qui se cache derrière ce rachat et l'intention de Mark Zuckerberg après cette nouvelle acquisition. Améliorer la gestion des photos sous Facebook ? Pourquoi pas, mais quel investissement pour cela ! Le montant précis n'est pas dévoilé, mais il serait donc d'environ 1 milliard de dollars, sous forme de liquidités, mais également d'actions Facebook.
Chez Microsoft, la stratégie semble plus évidente puisque le géant de Redmond vient de conclure un deal avec AOL portant sur la bagatelle de 800 brevets rachetés et 300 autres qui, s'ils appartiennent toujours à AOL, sont utilisables par Microsoft via une licence. Précision essentielle à la compréhension de la manoeuvre : une très grande partie des brevets rachetés sont liés à Netscape. Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de connaître ce logiciel, il s'agissait d'un navigateur internet phare au siècle dernier. Cela peut n'avoir l'air de rien comme cela, mais d'après certains analystes ce pourrait être une véritable bombe que Microsoft serait sur le point de récupérer, avec des brevets fondamentaux pour des concurrents comme Mozilla Firefox et Google Chrome, sur des choses aussi universelles que le cookie, JavaScript ou encore le SSL. De quoi mettre, potentiellement, une pression énorme sur les rivaux d'Internet Explorer. L'échange entre Microsoft et AOL serait fixé à 1,056 milliard de dollars.
Deux achats qui ne sont en revanche validés ni l'un ni l'autre pour le moment, dans l'attente que les diverses autorités les approuvent. Cela pourrait donc prendre encore de 2 semaines à quelques mois, si bien entendu les rachats sont validés...
Un poil avant ?La GTX 680 iChill water + aircooling d'Inno3D se dévoile | Un peu plus tard ...La GTX 680 WindForce 3x de Gigabyte déjà testée |