COMPTOIR
register

En route vers des Macs à base AMD ?

Depuis le passage avec PowerPC à l'architecture x86 au début des années 2000, Apple est un client fidèle et exclusif d'Intel pour le plein de CPU pour ses MacBook, iMac et les Mac Pro. D'un autre côté, la relation avec le concurrent AMD est depuis longtemps beaucoup plus limitée, Apple s'est jusqu'ici surtout contenté de solliciter le constructeur pour ses GPU.

Pourtant, Intel ayant perdu de sa superbe et AMD étant le nouveau chef d'orchestre, Apple pourrait considérer de changer un peu les choses. Ainsi, le code de la version 10.15.4 Beta 1 de macOS ferait clairement référence à plusieurs APU de la maison Su, notamment les générations Picasso (Ryzen 3000, Zen +), Renoir (Ryzen 4000, Zen 2) et Van Gogh (Ryzen 5000, Zen 3 ?). En sus, les mentions en parallèle de Navi 12 et Navi 21.

 

 

Est-ce vraiment assez pour s'exciter et prouver qu'Apple a un changement de coeur ? Probablement pas. Mais ce n'est pas la première fois que le code d'un des OS de la Pomme lâche le morceau d'un scoop, en janvier 2019 c'est celui d'OS X qui avait susurré les puces Navi 9, 10, 12 et 16, et puis fin 2019 sont arrivés les stations de travail embarquant Navi 10 sous la forme de Radeon Pro W5700(X).

D'un autre côté, il est raisonnable de penser qu'Apple puisse désormais au moins sérieusement considérer l'offre AMD, dont l'efficacité énergétique et l'IPC des CPU se sont encore bien améliorés avec la dernière génération et qui n'a plus rien à envier au catalogue concurrent. Particulièrement, les APU Renoir - les premiers Ryzen 4000 (mais Zen 2) - et leur IGP Vega pourraient être très intéressants côté Pomme pour équiper au moins une partie de son catalogue mobile et fixe, les solutions proposées par AMD étant plus que capables y compris pour du gaming léger, sans oublier la nouvelle fonctionnalité SmartShift permettant de basculer dynamiquement selon l'application entre GPU intégré et GPU dédié (s'il existe) !

 

Bref, une affaire à suivre ? P'têt ben qu'oui, mais se poserait ensuite aussi la question de savoir si TSMC serait vraiment en mesure de suivre la cadence avec un nouveau gros client AMD...

 

logo apple zen 2 cdh

Un poil avant ?

Test • Threadripper 3990X

Un peu plus tard ...

AV-Comparatives : le palmarès 2019 des antivirus !

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Lundi 10 Février 2020 à 17h20  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Lundi 10 Février 2020 à 09h56
Pour le fait qu'AMD ait été trop bavard dans une conf m'intéresse, c'était laquelle (ou année) ?
...
Juillet 2000, ATI grille la politesse à Apple en annoncant que de nouveaux modeles de Macs intégreront le tout nouveau fleuron, la Radeon.
SJ qu'on connait pour son soucis du secret, faire retirer toutes les radeon des Powermac, et du tout nouveau Cube, pour y mettre de vieilles Rage128 et coupe tout contact avec ATI. Il fait retirer tous leurs logo de la homepage, et supprime de la keynote le passage d'un ponte d'AMD sur scene pour un speech.
Le coup final arrivera quand AMD rachètera ATI, et qu'Intel a fait pression pour bannir toute compatibilité avec ses CPUs, avec le résultat qu'on connait. Apple mettra du Nvidia pendant un temps, jusqu'aux déboires des GPUs mal soudés qui leur a couté une blinde sur les portables avec Optimus il me semble.

Quand au PowerPC, la raison principale c'etait pas vraiment le passage en AMD64, quand on connais Apple et son amour pour des produits fermés, le PowerPC était ce qui leur allait le mieux.
C'était surtout l'impossibilitéde Motorola/Freescale de produire assez de puce vu leur soucis financiers, le refus d'IBM de produire plus de puces sous licence alors qu'il était a la base le fondeur, et le concepteur du PPC qui a fait renaitre Apple, et pour finir l'impossibilité pour Motorola de faire monter en fréquence ses puces, qui commencaient sérieusement a se faire doubler par Intel, qui lui arrivait avec son archi Core toute fraiche, et puissante.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France, le Lundi 10 Février 2020 à 09h56  
par Gry20r le Lundi 10 Février 2020 à 06h02
Ce n'est pas première fois qu'on trouve des référence à du matériel "du concurrent" dans MacOS, à l'époque ou Apple était maqué à Nvidia, on trouvait des réf. à de l'AMD, pareil quand ils ont largué le PPC, le code était deja truffé de références à Intel et AMD.
Ca ne veut en soi rien dire au niveau des contrats, sauf pour Intel, c'est un excellent moyen de pression pour dire, si tu nous lâches, on recompile et dès le lendemain y a une mouture de MacOS pour AMD sur les rails.
On sais la vitesse à laquelle la pomme peut larguer un fournisseur, et AMD en a payé les frais pendant quelques années en étant trop bavard dans une de ses confs.

Et sinon, Apple a les moyens de dev son proco fait maison non ?
Quand on voit la puissance d'un iPad pro, le desktop est pas très loin.
Pour le fait qu'AMD ait été trop bavard dans une conf m'intéresse, c'était laquelle (ou année) ?

2020 est sensé être l'année où Apple passe sous ARM.

Après, que vont-ils faire de la compatibilité avec AMD64 (raison de l'abandon de PowerPC) ?
A moins d'avoir une émulation, je vois pas comment.
par Gry20r, le Lundi 10 Février 2020 à 06h02  
Ce n'est pas première fois qu'on trouve des référence à du matériel "du concurrent" dans MacOS, à l'époque ou Apple était maqué à Nvidia, on trouvait des réf. à de l'AMD, pareil quand ils ont largué le PPC, le code était deja truffé de références à Intel et AMD.
Ca ne veut en soi rien dire au niveau des contrats, sauf pour Intel, c'est un excellent moyen de pression pour dire, si tu nous lâches, on recompile et dès le lendemain y a une mouture de MacOS pour AMD sur les rails.
On sais la vitesse à laquelle la pomme peut larguer un fournisseur, et AMD en a payé les frais pendant quelques années en étant trop bavard dans une de ses confs.

Et sinon, Apple a les moyens de dev son proco fait maison non ?
Quand on voit la puissance d'un iPad pro, le desktop est pas très loin.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Dimanche 09 Février 2020 à 00h19  
name='Thibaut G.'

"it's not gambling it's surprise mechanics"

Certes ils changent, mais on peut pas dire que c'est la joie après 14 ans, surtout vu le très discutable GeForce Experience qui doit y être greffé, même si ça ne suffit toujours pas.
Y'a pas autant d'ajouts de fonctionnalités par rapport à ceux d'AMD par exemple (donc non, je suis très loin de parler des apparences).
A quand un Wattman intégré chez Nvidia ?

Et question stabilité, AMD a gagné contrairement aux rumeurs qui datent d'avant Crimson:
https://www.notebookcheck.net/Sick-of-video-drivers-crashing-Independent-auditor-finds-AMD-s-drivers-are-more-stable-than-Nvidia-s.316564.0.html
(Je le vois venir, mais à part Vega, Polaris et la RX 560, ils n'avaient que ça à proposer. Et il y avait leurs concurrents exacts directs en face)

En même temps, entre un driver dont les basent datent de Windows XP et un driver codé en C# (Catalyst, Crimson c'est du C++ + Qt), ça ne pouvait qu'avantager les deux de repartir sur de bonnes bases. Et seul AMD l'a fait à ce jour alors que Nvidia a fait un gros greffon. Qu'est-ce qui leur a empéché de faire une refonte complète ?

En tout cas, beaucoup savent pourquoi Nvidia peine à changer ses drivers, notamment sur Phoronix. Et plus Nvidia attend, plus ils ne pourront le nier.
D'ailleurs, l'arrivée du Raytracing généralisé est la seule fenêtre que Nvidia a pour changer drastiquement ses drivers. Ca ne m'étonnerais pas que d'ici 2023 ils aient changé, mais c'est a eux de se bouger.

Pour le 7nm, Nvidia ne devait pas s'attendre à Navi et ça coûtait moins cher en "12nm". Tu ne peux pas non plus nier que les Super sont sortis en même temps que Navi (07/2019).
Y'a aussi eu la première grosse baisse de prix de la RTX 2060 (-30% minimum !).
par Thibaut G., le Samedi 08 Février 2020 à 16h47  
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France le Samedi 08 Février 2020 à 12h47
Ouais enfin à l'arrache, on se rappelle encore des Super tellement Nvidia avait peur.
Et fini à la pisse, on te rappelle aussi leurs drivers qui n'ont pas changés depuis la mi-2006. Donc tu peux dire ce que tu veux, mais question driver Nvidia est le gros perdant.

On n'oublie pas non plus ta mauvaise foi, les microcodes c'est pour les CPUs.
Mais bon tu devrais savoir qu'Intelest bien celui qui les finis à la pisse avec des failles qui n'arrêtent pas de fleurir depuis 2018, avec presque 280 failles au compteur contre moins d'une vingtaine chez AMD.

Et aussi, que les PDGs d'Intel gagnent largement plus que Lisa SU alors qu'ils n'en branlent pas une (elle fait aussi le boulot d'ingénieur même en étant PDG). Surtout le très cher Brian Krzanich qui a bien foutu la merde chez eux (merci la stagnation, grâce à toi la concurrence peut te défoncer et t'obliger à baisser tes prix, ça viendra !) avec son parachute plus que doré.

Bref, du bullshit habituel venant de ta part quoi.

Ils vont plutôt mutualiser les développement PC et phone en passant sous ARM, le design est plus libre, et ça leur coûtera moins cher.
n'importe quoi il faut lire. Premièrement Nvidia n'a pas eu peur, Nvidia a adapté son offre à la concurrence, et facilement sur des GPU déjà maitrisés, et en 12nm. Y a pas du tout ni panique ni peur, juste une adaptation en sachant qu'il a du 7nm encore en rabe. Ensuite les pilotes Nvidia changent souvent t'es au courant ? Par contre si tu parles de l'interface, oui elle n'a pas changé. Mais depuis quand c'est l'esthétique qui se charge de la fiabilité des pilotes ?
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Samedi 08 Février 2020 à 12h47  
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes le Samedi 08 Février 2020 à 06h40
Clairement ce n'est pas le pognon qui sauvera AMD vu le salaire
pharaonique que de se tape Lisa SU pour sortir à l'arrache
(cf. RX 5600 XT) des produits finition pisse (cf. microcodes et
pilotes).
Ouais enfin à l'arrache, on se rappelle encore des Super tellement Nvidia avait peur.
Et fini à la pisse, on te rappelle aussi leurs drivers qui n'ont pas changés depuis la mi-2006. Donc tu peux dire ce que tu veux, mais question driver Nvidia est le gros perdant.

On n'oublie pas non plus ta mauvaise foi, les microcodes c'est pour les CPUs.
Mais bon tu devrais savoir qu'Intelest bien celui qui les finis à la pisse avec des failles qui n'arrêtent pas de fleurir depuis 2018, avec presque 280 failles au compteur contre moins d'une vingtaine chez AMD.

Et aussi, que les PDGs d'Intel gagnent largement plus que Lisa SU alors qu'ils n'en branlent pas une (elle fait aussi le boulot d'ingénieur même en étant PDG). Surtout le très cher Brian Krzanich qui a bien foutu la merde chez eux (merci la stagnation, grâce à toi la concurrence peut te défoncer et t'obliger à baisser tes prix, ça viendra !) avec son parachute plus que doré.

Bref, du bullshit habituel venant de ta part quoi.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Samedi 08 Février 2020 à 01h28
Ils vont plutôt mutualiser les développement PC et phone en passant sous ARM, le design est plus libre, et ça leur coûtera moins cher.
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 08 Février 2020 à 06h40  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Samedi 08 Février 2020 à 01h28
Et si Apple mettait la main sur AMD...
L'accord de licences croisées Intel/AMD serait caduc.

Ensuite Apple a fait appel à Jim KELLER pour sortir du lot dans
les SoC et ce dernier devrait très prochainement prendre sa
retraite avec des ballz en or massif moulées chez Intel.

Clairement ce n'est pas le pognon qui sauvera AMD vu le salaire
pharaonique que de se tape Lisa SU pour sortir à l'arrache
(cf. RX 5600 XT) des produits finition pisse (cf. microcodes et
pilotes).

Pour changer une culture de losers, il faudrait d'abord faire sauter
le management à l'instar des vieux croulant d'IBM qui ont sabordé
GlobalFoundries ou encore Tim COOK le profiteur de l'héritage JOBS.
par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 08 Février 2020 à 06h17  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Samedi 08 Février 2020 à 01h28
Et si Apple mettait la main sur AMD... ils en auraient très largement les moyens.
Ce serait quand même un choix étrange de s'offrir l'un des acteurs du marché et "s'enfermer" chez eux à l'avenir - qu'ils soient au top ou dépassés - alors qu'ils ont justement les moyens de choisir le meilleur fondeur à chaque sortie de produit.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Samedi 08 Février 2020 à 01h28  
Et si Apple mettait la main sur AMD... ils en auraient très largement les moyens. Ils se garderaient les CPU et les GPU pour eux. Partage du marché avec Intel et Nvidia qui pourraient pratiquer leurs prix pour les PC "librement".
Et aussi sur Glofo qui vaut que dalle et y investit dans le 7nm EUV/5nm. Qui étaient prêts si Glofo en avait eu les moyens.
Ca serait des miettes niveau investissements chez Apple.
Je le sens, je le sens venir...
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Samedi 08 Février 2020 à 01h23  
Intéressant : Navi 12 et 21 qui avait disparu des radars au dépens des 22 et 23 sous Linux.
A se demander quand même s'ils n'auraient pas oublié de mettre à jour toute leur base.
par Rondoudou, le Samedi 08 Février 2020 à 00h17  
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 07 Février 2020 à 23h20
Price is the value.

Think different (Apple).
YeS ! Ou encore :
"Nous c'est la Pomme...et vous c'est les Poires !"
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Février 2020 à 23h20  
par Rondoudou le Vendredi 07 Février 2020 à 21h58
Parfait, comme ça ils pourront jouir de CPU bien moins cher & très
performant tout en augmentant le prix de leur MAC, les actionnaires
approuvent
Comment ça je suis cynique ?!
Price is the value.

Think different (Apple).