BitFénix lance des versions Micro-ATX et Mini-ITX de son boîtier Colossus |
————— 23 Novembre 2013 à 11h47 —— 34651 vues
BitFénix lance des versions Micro-ATX et Mini-ITX de son boîtier Colossus |
————— 23 Novembre 2013 à 11h47 —— 34651 vues
L'un des plus gros succès de la jeune existence de la marque BitFénix restera sans doute le Prodigy, un boîtier Mini-ITX pour configurations "gaming" qui a eu (et a toujours d'ailleurs) un gros succès auprès du public. Du coup il n'y a rien d'étonnant à voir la société tenter de poursuivre dans cette voie en annonçant il y a peu une déclinaison Micro-ATX de son Prodigy, puis en changeant un peu de design à présent avec deux nouveaux venus : les Colossus M Series. On change radicalement le style extérieur mais avec la même problématique : offrir dans des espaces confinés de quoi satisfaire les amateurs de configurations puissantes tant en Micro-ATX que Mini-ITX !
Le Colossus Micro-ATX reprend une conception interne totalement comparable au Prodigy M, avec une carte mère "retournée" (du coup on accède à la configuration par le panneau latéral droit et non gauche) ou encore une alimentation qui prend place à l'avant de la tour, en bas. Mesurant 25cm de largeur, 33cm de hauteur et 37,4cm de profondeur, il peut donc accueillir les cartes mères Micro-ATX mais aussi Mini-ITX au passage, en offrant une baie 5,25", 4 emplacements 3.5" ou 3 en 2.5"). Un seul ventilateur 120mm est inclus mais les possibilités sont nombreuses, jusqu'à installer un watercooling en 240mm (slim par contre) sur le sommet de la tour. Des cartes graphiques jusqu'à 32cm de longueur peuvent être accueillies, avec un total de 5 équerres PCI disponibles donc du SLI / Crossfire possible. Les radiateurs CPU ne devront eux pas dépasser 16cm de haut.
La fiche produit du Colossus Micro-ATX
De son côté le Colossus Mini-ITX ne surprend pas également, en reprenant le principe de l'installation de la carte mère à l'horizontale, comme pour le Prodigy. Il affiche exactement les mêmes dimensions que son frère en Micro-ATX à savoir 25 x 33 x 37,4cm, mais offre résultat plus de possibilités d'intégration avec cette fois jusqu'à 5 emplacements 3.5" ou 8 en 2.5", de la place pour des cartes graphiques (jusqu'à deux) de 33cm de longueur, radiateurs CPU à 17,5cm de hauteur maximum et toujours un watercooling en 240mm slim sur le dessus, mais avec aussi la possibilité d'inclure un autre radiateur en 120/140/200mm à l'avant.
La fiche produit du Colossus Mini-ITX
Au rayon des points communs pour finir, signalons la présence sur les deux modèles de 2 ports USB 3.0 et des prises son mais aussi, vous l'aurez sans doute remarqué, de cet imposant liseré coloré qu'on ne peut pas rater. Sachez qu'il ne s'agit pas de trois versions différentes à choisir à l'achat, mais il sera en fait possible de changer le coloris de la lumière d'une simple pression sur un bouton : rouge, bleu, vert ou même un mode "guirlande de Noël" (puisque c'est bientôt d'actualité), où une alternance se fera au fil des minutes entre ces trois couleurs !
Pas encore de tarifs officiels pour ces nouveaux joujoux, mais le revendeur allemand Caseking.de indique en précommande 89,90€ pour le Mini-ITX et 99,90€ pour le Micro-ATX. La disponibilité devrait se faire dans le courant du mois de décembre.
Un poil avant ?Un nouveau pilote Catalyst pour AMD ! | Un peu plus tard ...Et un de plus chez Realtek aussi ! |