COMPTOIR
  
register

Test • Innovatek Cool-Matic G80

La GeForce 8800GTX au frais!

 

Nvidia a vraiment frappé fort en fin d'année 2006 avec son GPU G80. En effet ce dernier ne souffre toujours d'aucune concurrence pour le moment et non content d'assurer des performances de haut vol, règle les problèmes de fonctionnalités (HDR FP16 + MSAA) et de qualité (filtrage anisotropique) de la précédente génération. Seulement voilà tout ceci a un coût qui a conduit nvidia a développer des cartes longues et qui chauffent tout de même beaucoup plus que les 7900. Et oui près de 700 millions de transistors ça fait quand même beaucoup à refroidir ! Nous vous proposons donc de découvrir aujourd'hui une solution de refroidissement alternative à base de refroidissement liquide.

 

header-innovatek_p.jpg

Ah le Watercooling, mot magique pour certains, effrayant pour d'autres (Vade Retro Satanas pas d'eau dans mon PC!) mais qui petit à petit creuse son trou avec du matériel toujours moins couteux, plus performant et facile d'accès. En effet de grands noms du refroidissement (Zalman, CoolerMaster, ...) ont rejoint les spécialistes du Watercooling et proposent des kits "clés en main" permettant l'accés à cette technologie de refroidissement qui permet d'allier silence de fonctionnement à des performances de haut niveau.

Dans cette optique les premiers refroidisseurs à eau s'occupaient du CPU, à présent on en trouve pour les chipsets, barettes mémoire, Mosfet ... et cartes graphiques. Ces dernières sont depuis quelques temps le chouchou des fabriquants impliqués dans le watercooling et ont dépassé en diversité et rythme de renouvellement les modèles destinés au CPU.

Pourquoi? Et bien parce que d'une part les cartes graphiques évoluent plus que les CPU et d'autre part, s'il est relativement aisé de proposer des refroidisseurs à air monstrueux pour CPU qui assurent de très bonnes performances (grâce à leur surface d'échange très importante) et un niveau sonore raisonnable, pour les cartes graphiques il est plus délicat pour des questions physiques (encombrement des autres ports d'extension, effort sur le connecteur PCIE/AGP de la carte mère...) de concevoir de pareils monstres. (même si les refroidisseurs d'origine des derniéres nvidia haut de gamme savent rester discrets, les GPU chauffent beaucoup)

Ainsi le watercooling devient une option très intéressante pour refroidir efficacement, en silence et avec un faible encombrement les nouveaux monstres graphiques. D'ailleurs les constructeurs ne s'y sont pas trompés et plusieurs (BFG Tech, Gainward, eVGA,, Sapphire...) proposent des cartes intégrant d'origine un waterblok et parfois le circuit complet!

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir le waterblock Innovatek dénomé Cool-Matic G80 destiné à remplacer les refroidisseurs d'origine des 8800GTX (Cool-Matic G80 GTX) ou 8800GTS. (fort logiquement appelé Cool-Matic G80 GTS)



Un poil avant ?

Le R600 plus en détails

Un peu plus tard ...

Les feuilles d'automne et Halo 3

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !