En cabine • Bloomfield bon pour la casse ? |
————— 18 Mai 2016
En cabine • Bloomfield bon pour la casse ? |
————— 18 Mai 2016
Nous voici au terme de cet article que vous nous aviez suggéré au travers des ragots. Les questions initiales étaient de savoir si ça valait finalement le coup de changer son vieux Core i7 920 sur son X58 en 2016 pour passer à Skylake qui fait office de référence pour le jeu 3D, et si tel n'était pas le cas quel genre de carte graphique lui adjoindre. Uniquement dans le cadre du gaming, on peut dire une chose : il est plus pertinent de mettre une GTX 980Ti sur une définition de 2560x1440, ça l'est moins pour du Full HD, et le cas le moins intéressant pour conserver un minimum de différences entre les deux architectures est celui du Full HD avec une GTX 960. En fait, plus vous allez demander à votre carte graphique, et moins vous sentirez la différence entre ces deux générations de processeurs. On se base uniquement sur l'aspect performance 3D en jeu, on ne parle pas des autres cas où il semble évident que Bloomfield prend assez cher dans le museau, à savoir le travail et la consommation/chauffe de la plateforme. On n'oublie pas que le X58 est un vrai four, une puce qui ne rechigne pas à fonctionner à 60°C lorsque vous ne lui tirez pas dessus et qui peut monter aisément à 75°C si vous overclockez via baseclock. Pour ces aspects négatifs, nous vous invitons à relire l'article comparatif des processeurs sur ce lien, vous verrez que c'est de plus en plus problématique pour ces processeurs gravés en 45nm.
En revanche, pour ce qui est du jeu, et si vous êtes addict de votre Bloomfield/Westmere/Gulftown, alors n'hésitez pas à lui coller une bonne grosse Maxwell voire une carte équivalente chez AMD avec la Fury X par exemple, et ne restez pas en Full HD. A cette condition, vous sentirez moins le poids des années peser sur les transistors, et vous pourrez profiter des raffinements 3D sans souffrir des performances plus que de raison. Cette situation parait paradoxale, mais si elle est vraie pour Nehalem, elle est fausse pour Kentsfield par exemple comme nous l'avons vu la dernière fois. Pour les puces d'architecture Core, c’est devenu hors de propos de faire une telle association.
Au pire ... vous pouvez toujours le recycler en oeuvre d'art !
Pour terminer, il sera intéressant de voir ce que Polaris et Pascal offriront en termes de puissance par rapport à une carte GM200 ou Fiji, puisqu'il ne nous semble pas idiot ni illégitime de penser que la situation vue avec la GTX 980Ti se reproduira avec des cartes dont la puissance est équivalente. Pour toutes celles qui seront plus performantes, vous pourrez y passer, et théoriquement monter encore plus les options graphiques sans pénaliser les images par seconde, car c'est bien ça qui est important : arriver à saturer la carte graphique avant de saturer le processeur central. Et ce calibre de gros GPU pour joueur permet et permettra (c'est une évidence que nous aurons un jour des GPU plus puissants que cette GTX 980Ti) de jouer dans des conditions excellentes même avec de vieilles machines dont la limite est Nehalem, pour Core, c'est fichu !
Nous remercions naturellement tous les partenaires qui nous ont prêté du matériel nécessaire à l'élaboration de cet article !
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1 • Préambule |
2 • Protocole et configurations |
3 • 1920x1080 : le 4x4 |
4 • 2560x1440 : la F1 |
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