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Preview • Le point sur le GT300 "Fermi" de Nvidia
• Le marché des jeux... Mais pas que !

 

Fermi : HPC !

 

Commençons tout de suite par une information qui ne fera pas sourire les joueurs invétérés, mais qu'il est important de signaler au sujet du Fermi : cette puce graphique, si elle aura bien une application ludique, est également destinée au milieu du HPC (High Performance Computing). Soyons même honnêtes : elle se destine  par sa conception et ses choix technologiques principalement à ce type d'utilisation comme nous allons le voir par la suite. Le mot est lâché : Tesla, et la présentation de Nvidia lors de la GTC était en grande majorité faite donc dans ce sens. Le Larrabee n'a qu'à bien se tenir !

 

Un choix qui peut sembler étonnant d'un premier abord, car les gammes Tesla représentent actuellement une part minoritaire des ventes de la firme (1.3%), mais Nvidia croit en l'évolution des calculs liés aux GPUs dans les milieux professionnels du "Super Computing", et espère bien décupler ses parts de marché dans ce secteur qu'il prédit à un grand avenir.

 

Les choses sont désormais claires : messieurs les joueurs, il va falloir vous faire à l'idée que vous n'êtes plus les seuls dans le coeur des verts, vous ont rejoints les notions de "computing" :

 

usages de GPU  

 

 

• Augmenter l'importance du GPU dans les PC...

 

les objectifs du design

 

 

Ce n'est pas vraiment une nouveauté en soi puisque Nvidia tente de rapprocher les utilisations du CPU et du GPU depuis un moment maintenant avec l'utilisation du CUDA entres autres, et vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que la firme compte bien poursuivre dans cette voie avec le Fermi, et même accentuer la tendance pour profiter du regain de puissance par rapport à la génération des GT200.

 

les partneaires cuda

 

Nvidia compte bien pour cela s'appuyer sur la multiplication des logiciels tirant partie de l'accélération GPU. Ils indiquent d'ailleurs que leur but sera de franchir dès le premier trimestre 2010 le cap de la 50aine de logiciels grands publics capables de s'appuyer sur le CUDA. Et pour aller plus loin dans ce sens, le géant vert va introduire Nexus, un environnement de développement destiné à Visual Studio ayant pour but direct de simplifier la vie des programmeurs.

 

 

• ... Et proposer une solution polyvalante

 

physx, 3dvision, raytracing, dx11 ...

 

 

Bien sur, la complémentarité des possibilités de son architecture pour faire la différence, le firme communique fortement dessus. DirectX 11 sera bien évidemment au programme, même si donc Nvidia ne pourra pas s'appuyer dessus pour justifier le choix du GT300 face aux HD5800 d'AMD qui en sont elles aussi dotées.

 

Mais la marque pourra toujours compter sur l'impact  qu'elle veut grandissant du PhysX dans les esprits des acheteurs, qui de plus en plus hésitent à acheter une nouvelle carte graphique qui n'en serait pas doté. Le caméléon est également toujours le seul à proposer le 3D Vision, bien qu'encore  très marginal et peu considéré comme un argument d'achat important pour le consommateur.

 

Nvidia parie également pouvoir jouer donc sur cette multiplication des applications s'appuyant sur le CUDA 3.0 en 2010 et sur le Raytracing pour mettre en avant sa puce, mais AMD n'a pas dit son dernier mot et commence maintenant à prendre la suite de Nvidia en proposant également des "petits plus" à ses cartes, comme l'ATI Stream ou plus récemment le Eyefinity. Il sera intéressant de suivre l'évolution de tout cela...

 



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