Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti |
————— 06 Avril 2022
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti |
————— 06 Avril 2022
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques (seules), nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurions ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permettait de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, qui est en fait une version professionnalisée de notre protocole, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.
La carte d'ASUS se montre particulièrement vorace dans ces conditions, nous pouvons supposer que la carte étant bardée de phases, ces dernières ne sont pas suffisamment désactivées dans ces conditions. À l'autre bout de l'échelle, les 2 Radeon sont particulièrement vertueuses, tout du moins tant que l'on reste à 60 Hz, puisqu'avec 144 Hz, le rapport de force se renverse nettement en faveur des verts, y compris la TUF Gaming.
En charge à présent, la RTX 3090 Ti va consommer plus ou moins son maximum autorisé, et cela sur les 3 jeux testés. C'est, sans surprise le nouveau record pour une carte graphique mono GPU, pas de quoi en être particulièrement fier. Rappelons que depuis que nous utilisons PCAT, nous ne nous contentons pas de relever la consommation au sein d'un ou deux jeux, mais de l'intégralité de ces derniers.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi les "passes" de chaque jeu).
Jeux |
Puissance moyenne absorbée (Watts) : Asus TUF RTX 3090 Ti Gaming |
---|---|
Anno 1800 | 448 |
Control | 448 |
Cyberpunk 2077 | 454 |
Days Gone | 448 |
Dead Loop | 446 |
Doom Eternal | 451 |
Dying Light 2 | 446 |
F1 2021 | 445 |
Far Cry 6 | 398 |
Flight Simulator | 450 |
Forza Horizon 5 | 370 |
Ghostwire Tokyo | 448 |
God of War | 454 |
GRID Legends | 339 |
Horizon Zero Dawn | 437 |
Metro Exodus | 451 |
Minecraft | 455 |
Quake II RTX | 455 |
Rainbow 6 Extraction | 387 |
Red Dead Redemption 2 | 443 |
Resident Evil Village | 449 |
Total War : Warhammer III | 445 |
Watch Dogs : Legion | 429 |
Comme vous pouvez le remarquer, la 3090 Ti d'ASUS consomme notablement moins sur les 2 jeux de courses, confirmant nos supputations précédentes. Et lorsque tout ceci dure un peu plus ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous Cyberpunk 2077 durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics proches des 495 W et une consommation moyenne un peu plus élevée que lors de la séquence de test, à plus ou moins 457 W (au lieu de 454 W).
Variations de la puissance absorbée sous Cyberpunk 2077 par la RTX 3090 Ti TUF Gaming
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails.
Sans surprise avec une telle consommation, la RTX 3090 Ti s'avère bonne dernière à ce niveau en rastérisation. Malgré tout, elle n'est pas totalement décrochée comme on aurait pu le penser au premier abord, du fait de ses performances de tout premier ordre. Tout ceci nous conforte dans notre analyse initiale d'Ampere : cette architecture aurait gagné à disposer d'un procédé de fabrication plus avancé tel le 7 nm de TSMC, en l'état le 8 nm de Samsung s'avère trop juste pour la complexité d'une telle puce aux fréquences visées.
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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