Test • AMD Radeon RX 6600 XT |
————— 10 Août 2021
Test • AMD Radeon RX 6600 XT |
————— 10 Août 2021
Si vous êtes intéressés par les détails de l'architecture RDNA2, nous vous invitons naturellement à consulter la partie correspondante dans le dossier consacré aux RX 6800. Comme nous l'indiquions en débutant cet article, la nouvelle venue est la première à faire usage du GPU Navi 23. Ce dernier vise à occuper le segment équivalent à son concurrent GA106. Voyons donc les caractéristiques dont l'a dotées son concepteur.
Navi 23 | RX 6600 XT |
---|---|
Shader Engine | 2 |
CU | 32 |
SP | 2048 |
TMU | 128 |
RT Accelerator | 32 |
ROP | 64 |
L2 (Mo) | 2 |
L3 (Mo) | 32 |
Bus mémoire (bits) | 128 |
Par rapport à son grand frère Navi 22, le nouveau venu voit une réduction de 20 % du nombre de Compute Unit intégrés. Ils sont toutefois toujours répartis au sein de 2 Shader Engine, seul le nombre en leur sein diffère (16 vs 20). Le bus mémoire est de son côté amputé d'un tiers, le cache L2 suivant le mouvement, par contre AMD a choisi de conserver le même nombre de ROP, à 64. Enfin, AMD a carrément divisé par 3 la taille de l'Infinity Cache (L3), à 32 Mo. Ce choix découle du besoin de réduire drastiquement la taille de la puce, on constate toutefois que la puissance de calcul est bien moins impactée en comparaison de Navi 22 que ne peut l'être le sous-système mémoire. A noter également qu'AMD a décidé de réduire le bus PCIe à seulement 8 lignes à la norme 4.0, jugeant cela suffisant pour un tel GPU. Les rouges ne fournissant pas de diagramme pour ce GPU, nous avons modifié celui de Navi 21, pour tenter de représenter tant bien que mal le nouveau venu.
Le diagramme de Navi 23 (depuis celui de Navi 21 modifié par nos soins)
A noter que l'usage d'un bus mémoire 128-bit, conduit AMD à opter pour 8 ou 16 Go de GDDR6, sans bricolage exotique façon GTX 970. Compte-tenu de la gamme visée, c'est la première option qui a été logiquement retenue, mais cela conduit à une quantité inférieure à celle embarquée sur la RTX 3060 (12 Go) du fait de son bus 192-bit. Les rouges vont donc devoir justifier côté marketing, un tarif officiel plus élevé tout en ayant une quantité de mémoire moindre. En bref, ils se retrouvent dans la situation des verts pour le reste de la gamme (hormis la RTX 3090 sans équivalent tarifaire). Au niveau des fonctionnalités, Navi 23 reprend tout ce qu'a apporté son grand frère, à commencer par l'HDMI 2.1 ainsi que le nouveau décodeur vidéo prenant en charge l'AV1.
Voilà pour le nouveau GPU d'AMD, qui réclame 11,1 Milliards de transistors, soit bien moins que Navi 22 ou même le concurrent GA106. Le procédé de gravure utilisé est toujours le 7 nm de TSMC, par contre la densité est en berne. Cela s'explique par le fait que le cache L3 est très dense en transistors, et c'est la partie qui a été la plus sacrifiée en proportion. AMD obtient malgré tout une puce 14 % plus petite que celle du caméléon, un bon point à priori, même s'il est par contre difficile d'extrapoler les coûts de production respectifs, puisque les rendements et tarification par Wafer restent confidentiels.
Gravure | GPU | Nombre de transistors | Superficie Die |
Densité (Millions de transistors / mm²) |
---|---|---|---|---|
7 nm TSMC | GA100 | 54.2 Milliards | 826 mm² | 65,6 |
7 nm TSMC | Navi 21 | 26,8 Milliards | 520 mm² | 51,6 |
7 nm TSMC | Navi 22 | 17,2 Milliards | 335 mm² | 51,3 |
7 nm TSMC | Navi 23 | 11,1 Milliards | 237 mm² | 46,8 |
8 nm Samsung | GA102 | 28,3 Milliards | 628 mm² | 45 |
8 nm Samsung | GA104 | 17,4 Milliards | 392 mm² | 44,4 |
8 nm Samsung | GA106 | 12 Milliards | 276 mm² | 43,5 |
7 nm TSMC | Navi 10 | 10,3 Milliards | 251 mm² | 41 |
7 nm TSMC | Vega 20 | 13.2 Milliards | 331 mm² | 39,9 |
16 nm TSMC | GP102 | 12 Milliards | 471 mm² | 25,5 |
14 nm GF | Vega 10 | 12.5 Milliards | 495 mm² | 25,3 |
16 nm TSMC | GP100 | 15,3 Milliards | 610 mm² | 25,1 |
12 nm TSMC | TU104 | 13,6 Milliards | 545 mm² | 25 |
12 nm TSMC | TU102 | 18,6 Milliards | 754 mm² | 24,7 |
12 nm TSMC | TU106 | 10,8 Milliards | 445 mm² | 24,3 |
Voilà ce que nous pouvions vous dire sur ce nouveau GPU, intéressons-nous à présent à la carte que nous avons reçu pour ce test.
A l'instar de son concurrent, il n'y aura pas de modèle de référence pour ce segment, hormis sur de jolis rendus 3D. Les cartes ne seront donc "disponibles" qu'auprès des AIB, ce qui en période de pénurie faire disparaitre la possibilité (certes faible) d'obtenir une carte de référence au prix officiel lors d'un drop. Pour ce test, AMD nous a fait parvenir par de le biais de Gigabyte une RX 6600 XT Gaming OC Pro qui sera commercialisée sous peu. La carte utilise un gabarit davantage prisé par les modèles haut de gamme, avec une longeur de 28,3 cm et une occupation de 2,5 slots. Elle emploie trois ventilateurs axiaux de 80 mm et accuse 904 grammes sur la balance.
La face avant de la Gigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro
La face arrière dispose d'une plaque de finition en aluminium, assurant également un rôle de dissipateur. En effet, le dos du GPU et des puces mémoire se voit recouvert de pads thermiques assurant la liaison avec cette backplate. A noter que la partie arrière de la carte est ajourée, pour laisser passer le flux d'air, le PCB étant plus court que la carte.
Et la face arrière
La carte vue de côté laisse apparaître le carénage en plastique recouvrant une partie du dissipateur et l'occupation supérieure à 2 slots. Pas de rétroéclairage du logo ici, la carte étant dénuée de toute LED décorative. L'alimentation électrique est assurée par un unique connecteur à 8 broches, de quoi délivrer jusqu'à 225 W avec l'apport du slot PCIe, il reste donc de la marge par rapport au TGP de la carte qui semble fixé aux alentours de 170 W pour ce modèle (160 W pour les spécifications de référence).
Le connecteur d'alimentation à 8 broches
Côté connectique, pas de jaloux puisque l'on retrouve 2 connecteurs Display port 1.4a, accompagnés du même nombre d'HDMI 2.1. Les équerres de fixation sont presque totalement ajourées, de quoi laisser passer théoriquement un flux d'air important éjecté du boitier.
La connectique vidéo
Le dissipateur est constitué de 3 radiateurs en aluminium raccordés entre eux par 5 caloducs en cuivre. Ces derniers servent également de surface de contact avec le GPU ainsi que 2 puces mémoires, les 2 autres étant en contact avec la base en aluminium solidarisant le tout. Les composants de puissance profitent eux aussi de points d'appui au niveau du radiateur principal.
Le radiateur de la RX 6600 XT Gaming OC Pro de Gigabyte
Le PCB se contente de 19,6 cm, il est relativement chargé même si bon nombre d'emplacements pour les CMS ne sont pas peuplés. La disposition est là-aussi davantage axée vers les cartes de gamme supérieure, avec le GPU au centre entouré de sa mémoire, et l'étage d'alimentation à l'arrière du PCB, près du connecteur d'alimentation PCIe à 8 broches.
Et son PCB
Le GPU utilise une orientation à 45° au sein de son packaging, ce positionnement pouvant faciliter le câblage. Les 4 puces mémoire GDDR6 qui accompagnent le GPU sont des modèles Samsung de 2 Go certifiées pour 16 Gbps, soit les mêmes que pour le reste de la gamme RDNA 2. Ce choix d'uniformité (du moyen au haut de gamme), permet certainement à AMD de commander en masse et négocier de meilleurs tarifs. Pour finir, 8 VRM composent l'étage d'alimentation du GPU sur cette carte, il est complété de 2 phases pour la mémoire. Clairement, cette carte est bien équipée de ce côté là vu son TGP.
Le GPU, la mémoire et les VRM
Le pilotage des 8 phases dédiées à l'alimentation du GPU est assuré par un controleur IR35217 d'International Rectifier.
Le contrôleur d'alimentation
Poursuivons la description de notre carte au travers de GPU-Z, qui dans sa version 2.41, reconnait parfaitement la dernière RX 6600 XT. On retrouve donc les 2048 unités de calculs FP32 et 128 TMU attendues. Les 8 Go de GDDR6 adressés par un bus 128-bit, sont là aussi correctement reportés. On ne peut passer à côté du bus PCIe réduit à 8 lignes. Côté fréquence , la mémoire est cadencée à 2 GHz, ce qui correspondant à un débit par broche de 16 Gbps, comme sur les autres cartes RDNA 2. Côté GPU, le boost annoncé sur ce modèle overclocké est fixé officiellement à 2607 MHz au lieu des 2589 MHz officiels, mais quid en pratique ?
GPU-Z de la RX 6600 XT Gaming Pro OC de Gigabyte
Au repos, le GPU affiche à nouveau 0 MHz habituellement reporté par GPU-Z pour les cartes RDNA 2 dans ces conditions, la mémoire quant à elle oscille entre 1988/1990 MHz. En charge, nous avons réussi à capturer un maximum à 2684 MHz, mais le maximum enregistré dans nos fichiers log est de 2687 MHz. Lorsque la charge se veut plus intense et soutenue, la fréquence va baisser très légèrement, oscillant entre 2633 et 2654 MHz dans un premier temps, puis s'approcher de plus en plus des 2650 MHz avec une amplitude d'oscillation réduite. Sous Cyberpunk 2077 durant 30 mn, la moyenne s'établit à 2651 MHz, soit 2,4 % de mieux que le boost de crête officiel et plus de 12% de mieux que le Game Boost annoncé. Plus de détails à ce sujet en page 7.
Les fréquences de la Gigabyte RX 6600 XT Gaming Pro OC
C'est tout pour la Gigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro, passons page suivante aux spécifications.
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