Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1650 |
————— 06 Mai 2019
Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1650 |
————— 06 Mai 2019
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à l'Asus ROG Strix GTX 1650 OC, nous avons mesuré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en QHD), soutenue durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant.
Lors du test des GTX 1660, nous avions constaté que leur fréquence GPU était impactée par l'évolution de la température de ce dernier et cela sans atteindre la consigne de température maximale. Ce mode de fonctionnement ressemble beaucoup plus à GPU Boost 3.0 que la version 4.0. La GTX 1650 se comporte de manière tout à fait similaire, la carte perdant 3 bins (15 MHz par bin sur cette génération) en 15°C.
Evolution de la fréquence GPU de l'Asus ROG Strix GTX 1650 OC
Jusqu'où peut-on pousser notre carte ? Nous utilisons NV Scanner pour trouver l'offset maximum stable du GPU après avoir augmenté au maximum la limite de consommation et température : ce dernier se situe à 60 MHz sur la carte d'Asus, déjà fortement overclockée par défaut. De quoi atteindre 2010 MHz sous charge lourde pour cette dernière, soit +2,2%. Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'une science exacte et que tout ceci dépend grandement de la qualité du GPU, déterminée à la grande loterie du silicium.
La mémoire s'est montrée beaucoup plus coopérative puisque nous avons poussé cette dernière à 2450 MHz (9,8 Gbps), soit un gain de 22,5% pour l'Asus. De quoi gagner en définitive un peu moins de 11% sous The Witcher III, au prix d'une consommation qui progresse de 4 W (+5,2%). Cela n'a pas d'impact sur la température ou les nuisances sonores de la carte d'Asus, dont le dissipateur est adapté pour une telle sollicitation GPU.
Asus ROG Strix GTX 1650 OC après overclocking
Page suivante, passons justement aux mesures de bruit et températures.
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