COMPTOIR
  
register

THFR donne ses impressions sur l'usage de l'Oculus Rift

L'Oculus Rift, c'est le truc à la mode pour les joueurs, la seule bestiole qui suscite vraiment de la curiosité en dehors du couple infernal clavier/souris. Il faut dire que le concept de vue 3D dans un casque - on en rêvait sur les films de SF il y a 20 à 30 ans - est séduisant, et sa matérialisation dans le DK2 indique que l'échéance approche. Mais elle ne sera pas immédiate, car ce genre d'appareils n'a pas que des avantages, il y a des inconvénients niveau hardware et logiciel qu'il va falloir résoudre avant de passer la bécane par la case vente définitive.

 

Un des premiers soucis, c'est d'apprendre au cerveau à dissocier l'impression de mouvement qui lui est donnée par la vision avec l'immobilité et l'inactivité des autres sens, le cervelet surtout devra faire de bonnes séances de gym avant, autrement c'est le dégueuladis assuré ! Ensuite il y a des ajustements techniques à faire sur les écrans Alain Terieur du casque dont la qualité dégrade un peu l'immersion (grille visible). Bref, si vous voulez voir ce que donne cet objet en action, en jeu et même via une séance de pr0n, il faudra lire la review de THFR.

 

oculus_rift_dk2_ifixit.jpg  

 

Accéder aux impressions de THFR

Un poil avant ?

Avec Resident Evil Revelations 2, Capcom part sur un autre business plan

Un peu plus tard ...

Voilà la GTX 970 de chez Zotac

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Samedi 13 Septembre 2014 à 19h25  
par neelrocker, le Samedi 13 Septembre 2014 à 09h58
J'espère qu'ils ne feront pas l'impasse sur l'adaptative-sync pour la version commerciale.
Bof, je vois pas trop l'intérêt de cette techno sur les casque virtuel, il vaut mieux baisser au max la qualité pour avoir un rendu ultra fluide à plus de 90fps que de gérer des chutes de fps qui vont mettre mal à l'aise l'utilisateur.
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Samedi 13 Septembre 2014 à 19h22  
par Vaark, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 16h45
il est juste absolument hors de question que j'utilise cet appareil qui va sans le moindre doute être un putain de spyware.
...
C'est exactement la même chose que pour les DRM sous Firefox, Steam sur Linux, etc.
Au début j'étais également sceptique du rachat de l'OR par facebook.
Mais apparemment ils laissent une grande marge de liberté aux développeurs, on pourrait donc imaginer que Facebook pourrait ne pas intervenir dans le développement du SDK et proposer simplement un market pour l'achat d'application compatible oculus.
Si c'est ce qui se produit ce rachat ne m'empêchera pas d'acheter l'oculus, mais si facebook met son nez dans le SDK pour y foutre des "spyware" comme tu dis, alors je passerais sur une techno concurrente...
par neelrocker, le Samedi 13 Septembre 2014 à 09h58  
J'espère qu'ils ne feront pas l'impasse sur l'adaptative-sync pour la version commerciale.
par quand je chante quand je de Lorraine, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 16h54  
rendez vous a sa commercialisation, les fanboys vous y serez , mais pas sur que beaucoup d'autres que vous vous suivent
par Vaark, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 16h45  
par Tnerolf, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 14h51
Je peux me tromper dans mon raisonnement mais je trouve qu'il mérite d'être considéré.
J'aime bien quand tu t'exprimes en mettant un peu moins tes tripes dans le débat
Pour ma part, j'avais oublié le rachat par FB, et envisageais de m'en prendre un, mais maintenant que je m'en souviens, il est juste absolument hors de question que j'utilise cet appareil qui va sans le moindre doute être un putain de spyware.
Mais effectivement, ton argument se tient parfaitement, le rachat va permettre de donner de la visibilité au produit, jouer énormément sur sa démocratisation, sans même parler du financement.
C'est, je crois, justement ce qui me chagrine.
C'est exactement la même chose que pour les DRM sous Firefox, Steam sur Linux, etc. : j'aime mieux avoir un produit de niche respectueux de la vie privée, qu'un buldozer à dollars qui va, certes, pousser au développement et à l'adoption, mais en corrompant le produit.
par valdemar, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 15h41  
Je pense que le rachat par Facebook a été une bonne chose. L'OR est destiné à un marché de niche comme l'ont dit certains et si Facebook peut lui donner de la visibilité ou pousser au support de certains de jeux c'est tout bon. Sur le côté moral de la chose c'est par contre très moche. A la base c'était quand même un projet communautaire et arriver avec la valise de billets quand le projet est bien avancé et a bonne presse je supporte pas.
par Un Vaark embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 08h49
Attends la seconde génération alors, il paraît que la première peut faire griller le cerveau
Oui mais je suis prêt à prendre le risque.
par Tnerolf, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 14h51  
par Un ragoteur barré embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 14h28
Dieu seul sait à quel point les marketeux peuvent des fois être à coté de la plaque avec leur éclairs de génie à 2 balles quand à l'attente du publique.
Tout à fait d'accord. C'est ma profession et je suis très bien placé pour me rendre compte du non sens total de certaines situations.
Je n'ai pas de compte facebook parceque, je hais, mais je dis bien je HAIS tout ces réseaux sociaux. Ils sont à mes yeux un vecteur de médiocrité et de superficialité. Ils ont plongés toute une génération dans la culture de l'image de soi, le narcissisme érigé en quasi mantra. Donc par extension je n'ai absolument pas facebook dans mon coeur. Mais alors pas du tout. Néanmoins on ne peut nier que ce rachat risque de populariser la vr. Et que sans ce rachat, je pense que OR n'aurait jamais pu percer, et que malgré la longue liste de qualités du projet, le tout aurait fini aux oubliettes faute de soutien financier tangible. Je peux me tromper dans mon raisonnement mais je trouve qu'il mérite d'être considéré.
par Un ragoteur barré embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 14h28  
par Tnerolf, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 13h37
Et c'est pour cela, toujours selon moi, que tous les aigris de services et anti "populaire et mainstream" avaient vomi leur rage lors du rachat par Facebook (conspué ) sont des idiots.
Idéalise pas trop facebook non plus, le holà général de la communauté à peut-être évité aussi qu'ils en fassent n'importe quoi..
Dieu seul sait à quel point les marketeux peuvent des fois être à coté de la plaque avec leur éclairs de génie à 2 balles quand à l'attente du publique.
par Tnerolf, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 13h37  
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h20
C'est vrai, c'est pas comme si des Head-Mounted Display étaient commercialisés depuis des années. Ou comme si on faisait du motion gaming depuis 30 ans. La 3D, même pas la peine d'en parler.
Je suis d'accord avec cette partie, mais là où pour moi tu fait une erreur d'estimation c'est que si l'OR ne révolutionne probablement pas l'aspect technique (bien qu'il l'améliore) il aura pour effet selon moi de démocratiser cette technologie existante depuis longue date mais restée confidentielle. Il risque d'offrir de la visibilité à cette technologie. Et c'est pour cela, toujours selon moi, que tous les aigris de services et anti "populaire et mainstream" avaient vomi leur rage lors du rachat par Facebook (conspué ) sont des idiots. Des idiots qui ne comprennent pas ce que ce rachat peux apporter. Car cette acquisition peut apporter à l'OR et à la VR de manière générale de la visibilité. Ce qui est le mal intrinsèque de cet technologie pourtant pas si jeune et tristement toujours autant avant-gardiste. Sony HMZ-T3W-Sony HMZ-T3W-Sony HMZ-T3W-Sony HMZ-T3W-Sony HMZ-T3W-Sony HMZ-T3W
par dark_saiyens01 embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h53  
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h20
Toujours et encore la même chanson. Dès qu'on veut avoir une conversation sérieuse sur OR, on se retrouve encerclé par une armée de fanboys encore plus coincés que des témoins de Jéjé.

Une révolution ? Oh oui, une révolution ! L'argument magique qui interdit toute forme de critique. C'est vrai, c'est pas comme si des Head-Mounted Display étaient commercialisés depuis des années. Ou comme si on faisait du motion gaming depuis 30 ans. La 3D, même pas la peine d'en parler.

Va falloir vous faire à l'idée que l'OR
.....
T'as vu ton argumentation ?
C'est pas être un fanboy que de se dire quand on a essayé l'or et qu'on connaît un minimum le sujet, que c'est une révolution.
C'est toi qui est complètement fermé en sortant des arguments bidons. Comparer les anciens hmd au rift... Lol quoi... Ça n'a rien à voir.
Encore une fois c'est navrant de voir des gens comme toi qui n'ont aucunes connaissances sur la question et n'ont aucune idée de ce que ça apporte. En tout cas la vingtaine de personne à qui je l'ai fait essayé ont tous accroché et ont été impressionné, alors quune partie du public n'était absolument pas pour le jeu video. Quand on a fait le tour de pas mal de demos,on voit également toutes les possibilités, idem on peut comprendre comment l'or pouvait aussi révolutionner la navigation internet avec Janus vr et d'autres applications...
par Un ragoteur de transit embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h41  
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h20
Toujours et encore la même chanson. Dès qu'on veut avoir une conversation sérieuse sur OR, on se retrouve encerclé par une armée de fanboys encore plus coincés que des témoins de Jéjé
Une conversation sérieuse alors que tu ne l'a probablement jamais essayé pour avoir un tel discourt ?
Non tu as raison, personne ne te prendra au sérieux
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12h20  
Toujours et encore la même chanson. Dès qu'on veut avoir une conversation sérieuse sur OR, on se retrouve encerclé par une armée de fanboys encore plus coincés que des témoins de Jéjé.

Une révolution ? Oh oui, une révolution ! L'argument magique qui interdit toute forme de critique. C'est vrai, c'est pas comme si des Head-Mounted Display étaient commercialisés depuis des années. Ou comme si on faisait du motion gaming depuis 30 ans. La 3D, même pas la peine d'en parler.

Va falloir vous faire à l'idée que l'OR ne nous donne pas à tous des rêves humides toutes les nuits. Là, ça tourne vraiment à l'obsession. La dernière fois qu'on avait fait un tel foin pour une soi-disant révolution du JV, c'était pour Ouya. La bécane qui était sensée "changer la donne", tuer les consoles traditionnelles et faire faire un bond de géant au jeu indé à elle seule. Elle est où maintenant ? (à part DMC)

Ah, et pour ce qui est des problèmes d'utilisation : vous n'y couperez pas. Chaque nouveau produit qui pose problème, même à une partie infime de la population (3D...) se fait lyncher impitoyablement. OR va y passer aussi, que ça vous plaise ou non. Et c'est pas avec des commentaires kikoo comme ça que ça va s'arranger :
par Un ragoteur qui piaille embusqué, le Vendredi 12 Septembre 2014 à 07h43
L'oculus Rift n'est pas pour les fragiles