Et comment se porte le marché des bytes durs ces derniers temps ? |
————— 20 Novembre 2019 à 09h50 —— 13513 vues
Et comment se porte le marché des bytes durs ces derniers temps ? |
————— 20 Novembre 2019 à 09h50 —— 13513 vues
Les chutes récentes et consécutives du prix du SSD ont fortement contribué à sa démocratisation au sein de nos machines, autant dans le rôle de disque système que celui de simple support de stockage, mais le disque dur n'a pas pour autant perdu sa pertinence sur le marché ni n'a encore dit son dernier mot. En effet, TrendFocus explique que la demande en stockage est plus forte que jamais, notamment face à la croissance des quantités de données générées par les utilisateurs, mais aussi l'espace toujours plus conséquent requis pour les données produites par les machines, et avec l'augmentation du nombre d'appareils connectés, aucun ralentissement n'est près de se dessiner à l'horizon.
Ainsi, la majorité de ces données étant encore essentiellement stockée sur de bons vieux disques à plateaux, il n'est pas surprenant d'apprendre que le troisième trimestre de l'année a été particulièrement juteux pour les constructeurs concernés et qui ont ainsi signé un nouveau record de capacité totale de disque dur livrée sur un seul trimestre : 240 exabytes ! Ce chiffre englobe les données des ventes de disques durs de Seagate, Toshiba et Western Digital, c'est une hausse d'environ 15 % par rapport aux 207,5 exabytes du second trimestre. À titre de comparaison, sur l'année 2018 ce sont "seulement" 912 exabytes qui avaient été livrés, SSD et HDD combinés ! Le premier facteur de cette croissance serait l'arrivée des modèles 14, 15 et 16 To, désormais au catalogue de tous les acteurs et destiné avant tout aux nombreuses entreprises toujours désireuses d'augmenter la densité de leur stockage.
Par contre, cette hausse en capacité à ici aussi un revers pour les constructeurs, celui d'une réduction du nombre d'unités livrées. Certes, le trio a vendu 83 millions de disques durs au troisième trimestre, contre 78,6 au second et 78 au premier, mais aussi 88 millions en Q3 2018. Nidec, le constructeur japonais qui fournit 85 % des moteurs de disques durs, a affirmé que les ventes de HDD ont en réalité baissé de 43 % entre 2010 et 2018, de 650 millions d'unités à 375 millions. Selon les prévisions du japonais, 2019 pourrait s'achever sur la note de 309 millions de disques durs livrés sur l'année et 2020 avec 290 millions seulement. C'est peu surprenant avec la disparition progressive des disques durs au sein des plus petites machines (PC portables, notebooks...) au profit d'un SSD.
Bref, tout n'est pas rose non plus pour le bon vieux support de stockage, mais cette évolution était relativement prévisible. Gageons que les disques 18 et 20 To en préparation chez Seagate et WD (qui est d'ailleurs le premier à avoir lancé un modèle de 20 To) n'aideront pas à changer cette donne, ni d'ailleurs l'abandon planifié côté console next-gen du HDD (qui restera toutefois certainement une option) en faveur d'un SSD intégré par défaut. Néanmoins, le développement des technologies HAMR / MAMR / EAMR - chez l'un comme chez l'autre - et donc l'augmentation de la densité des plateaux devraient sans mal permettre au disque dur d'assurer encore longtemps son rôle pour du stockage plus ou moins conséquent.
Pour finir, le p'tit mot pour les fanatiques d'une marque ou de l'autre, sachez que Seagate a mené la danse au troisième trimestre de 2019 avec 40,2 % des parts du marché du disque dur, suivi par Western Digital et ses 35,4 %, et ce qui a laissé Toshiba avec 24,4 %. (Source : Anandtech)
Un poil avant ?C'est l'aurore pour Ryzen dans les desktop Alienware | Un peu plus tard ...La diablesse liquide RX 5700 XT de Powercolor jetée dans la mare |