COMPTOIR
  
register

PNY remplace silencieusement les contrôleurs de ses SSD Optima
Selon les informations rapportées par nos confrères de TweakTown, PNY (le constructeur américain de SSD) aurait changé le contrôleur présent dans ses derniers Optima. Le site avait en effet réalisé un test plutôt complet de l'Optima 240 Go équipé de puces de mémoire MLC en provenance de Micron gravées en 20 nm et reliés à un contrôleur Silicon Motion SM2246EN. L'exemplaire reçu par un lecteur de TweakTown n'utilise pas du tout le même contrôleur. 

Le contrôleur a en fait été remplacé par un SandForce. Sur le site de PNY, le constructeur propose une mise à jour du firmware, à destination du contrôleur SandForce. Pas de trace du contrôleur Silicon Motion. Après avoir demandé à PNY une explication, l'entreprise a répondu que l'Optima peut en effet intégrer divers contrôleurs mais qu'ils permettent tous d'avoir le même niveau de performances promis par PNY. Problème, sur le site, les performances se limitent à : jusqu'à 60 000 IOPS en écriture/lecture aléatoire de petits fichiers (4 ko).

 

Il est donc facile de conserver ce niveau de "performances" avec un autre contrôleur. Mais qu'en est-il de la vitesse en lecture et écriture séquentielle ? Les contrôleurs SandForce sont réputés pour leur vitesse mais surtout sur les fichiers compressés. En dehors de ce cas, leurs performances diminuent fortement. Pour sa défense, PNY assure que des modèles d'Optima équipés de contrôleurs Silicon Motion sont encore commercialisés et qu'ils ont recours aux SandForce pour assurer une disponibilité en masse. D'ailleurs, sur le site du constructeur, la fiche technique indique l'utilisation possible de TLC, MLC ou SLC. Trois types de mémoires qui ne disposent pas de la même endurance.

 

Il faudra attendre davantage de retours de consommateurs avec des tests poussés pour démêler le vrai du faux et connaître avec précision la perte de performances engendrée par le changement de contrôleur. Une histoire qui nous rappelle celle des Kingston V300. L'entreprise avait alors remplacé la mémoire synchrone par de la mémoire asynchrone, qui grevait grandement les performances.

 

pny_optima_2.jpg  

Un poil avant ?

Le CryENGINE, une espèce en voie de disparition ? (MàJ)

Un peu plus tard ...

AMD lance les FirePro W8100

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !