Une analyse de la fiabilité des HDD sur 12 à 36 mois |
————— 22 Janvier 2014 à 11h10 —— 27264 vues
Une analyse de la fiabilité des HDD sur 12 à 36 mois |
————— 22 Janvier 2014 à 11h10 —— 27264 vues
Backblaze est une société qui propose de sauvegarder ses données en ligne. Oui, du cloud quoi. Pour proposer ce service ils ont besoin d'un bon gros data center et d'après vous qu'est ce qu'on trouve à l'intérieur de leurs locaux ? Oui ! Des disques durs par milliers ! C'est sur la base de leur parc qu'ils ont analysé la durée de vie de solutions de stockage de 1,5To, 3To et 4To pour les marques Hitachi, Western Digital et Seagate.
Analyse sur la première année, puis mensuelle sur 3 ans (faut cliquer!)
Leur analyse se base sur leur parc, donc les conditions ne sont pas réellement celles d'une phase de test bien propre. Ils possèdent 12765 disques de chez Seagate, 12956 Hitachi et seulement 2838 WD, ce qui met tout de même les deux premiers à des niveaux équivalents. Les résultats leurs font préférer Hitachi pour les achats à venir, pas difficile à comprendre quand on voit presque 10% des Seagate lâcher la première année et uniquement 73,5% du lot encore vivants après trois ans. Pour WD c'est une perte rapide sur les trois premiers mois et les survivants restent stables, 94,8% toujours debout à la fin du test. Le grand gagnant est Hitachi avec moins de 2% de pertes la première année et 96,9% du parc en état après deux années de plus. Pour le détail des disques testés, une liste complète est disponible sur leur blog.
On est dans le cas de périphériques de stockage sollicités à longueur d'année, ça ne reflète pas l'utilisation que l'on peut en faire à la maison ou au boulot, mais il est toujours intéressant d'avoir des retours à ce sujet. (Source : TweakTown)
Un poil avant ?LogMeIn devient payant | Un peu plus tard ...MSI GX60/GX70 Destroyer : un mauvais goût de réchauffé |