COMPTOIR
  
register

Windows 11 24H2 : le protocole eSCL enfin corrigé

Décidément, cette troisième mise à jour majeure de Windows 11 restera dans les annales autant que Windows 11 lui-même, comme un fruit pourri au sommet du panier. Dernières victimes en date relevé en date du 22 novembre dernier : les périphériques réseaux ou USB utilisant le protocole eSCL, rendant par exemple vos scanners inopérants du jour au lendemain. Un nouvel os (ah-ah) ayant entrainé à nouveau l'arrêt de la migration automatique du 24H2 via le canal de mise à jour Microsoft pour les possesseurs de périphériques concernés.

bosd

Gare à vous.

On peut bien râler, et c'est vrai que ce genre de problématiques particulièrement agaçantes prête facilement le flanc à la critique. Mais, avec un peu de recul, il faut admettre qu'à l'échelle d'un service pack d'une telle envergure, les désagréments restent remarquablement limités, ce qui n'empêchera pas le shitstorm de circonstance.

Notamment sur la latence d'exécution, puisqu’il aura fallu plus de 15 jours à Microsoft pour adresser, à l'occasion du dernier patch tuesday de l'année — eh oui, ça approche ! —, un correctif au sein du pack cumulatif KB5048667, intégrant également quelques failles sécuritaires critiques. 16, tout de même entre autres sur les services de bureau à distance et une une zero-day concernant pilote du service de journalisation CLFS, mais pas que :

N3RD ALERT !

Cette mise à jour intègre également un nouveau raccourci qui risque de séduire les les plus nerds d'entre vous : en maintenant simultanément les touches MAJ et CTRL tout en cliquant sur un élément dans une liste de raccourcis, celui-ci s’ouvrira directement avec les privilèges administrateur.

Enfin, voici la liste des quelques correctifs et nouveautés de ce build :

Affichage
- Résolution d’un bug où la zone de recherche était tronquée dans les petites fenêtres.
- Correction de l’espacement excessif entre les éléments du volet gauche.
- Ajustement du style Mica qui ne s'affichait pas correctement avec un diaporama.
- Réduction du décalage d’image sur certains écrans secondaires en mode plein écran.

Système
- La reconnaissance vocale dans Windows reçoit une mise à jour, mais nécessite parfois un téléchargement manuel des fichiers de langue depuis le Microsoft Store.
- Résolution d’un problème où les cercles affichant l’emplacement du pointeur (Ctrl) étaient trop petits.
- L’historique du Presse-papiers ne s’affichait pas, même activé.

Nouveautés / améliorations
- Menu Démarrer : affichage des listes de raccourcis pour les applications épinglées, si elles en possèdent.
- Écrans tactiles : ajout d’un paramètre pour gérer les mouvements au bord de l’écran.
- IME : la barre d'outils IME se masque en plein écran lors de la saisie en chinois ou japonais.
- Partage Android : possibilité de partager du contenu depuis l'Explorateur de fichiers grâce à l'application "Mobile connecté".
- Paramètres d’éclairage dynamique : nouveaux effets pour les paramètres Wave et Dégradé, et désactivation des contrôles lorsqu’aucun appareil compatible n’est connecté.

Un poil avant ?

L’Arc B580 fait ses gammes dans des benchmarks, la RTX 4060 battue ?

Un peu plus tard ...

Arrow Lake-H : du mieux par rapport à Meteor Lake pour les PC portables

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !