COMPTOIR
register

Un second projet de contrôle du Wraith Prism sous Linux, et accueillant qui plus est !

Dans l’univers du libre, rares sont les projets à réussir à intégrer une interface graphique convenable et une ergonomie satisfaisante. Il faut dire que, dans un milieu où la ligne de commande est reine de la personnalisation, la notion de fenêtres à boutons facile d’utilisation n’est pas souvent parlante aux programmeurs. Du coup, quand un premier projet visait à redonner ses couleurs au Wraith Prism, le ventirad RGB d’AMD, ce premier se contentait d’un simple script et de quelques couleurs.

 

linux rgb

Le RGB et le jeu : tout ce qu’il faut pour le gamer ?

 

Hé bien, cette expérience a, semble-t-il, inspiré la communauté, puisqu’un nouvel arrivant, répondant au nom de John Campbell, a déterré un ancien projet similaire et l’a perfectionné, notamment en utilisant le sniffer Wireshark afin de rétro-ingénierer le contrôle de moulin, ce dernier étant en effet piloté par une interface USB, pour le coup très standard.

 

wraith master

 

Cependant, cela ne s’arrête pas là, car le développeur américain a également fignolé son logiciel et l’a doté d’une interface graphique, qui, il faut l’avouer, est à la fois simple et puissante. Une réussite !

 

Néanmoins, nous ne pouvons que déplorer le fait que le support soit limité au bon-vouloir de quelques passionnés bidouilleurs, alors que la maison-mère pourrait proposer un utilitaire maison rassemblant sous une même égide ses systèmes compatibles... Mais cela casserait probablement de jeu des intégrateurs visant à tirer vers eux toujours plus de parts de marchés de l'écosystème des guirlandes de Noël. Espérons que cela soit amené à évoluer ! (Source : Phoronix)

 

Un poil avant ?

Et si les GPU Intel étaient gravés par TSMC ?

Un peu plus tard ...

MSI annonce deux nouvelles cartes mères Z490 Unify

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur sans nom en Île-de-France supprimé par un modérateur : hs
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 20h02  
Maintenant, je pense que tout le monde a bien compris ta position, ce n'est pas pas la peine de flooder, une fois de plus, une news en déviant totalement du sujet initial. Tu as tes opinions et je les respecte, tu as des cas d'usage sur lesquels tu préfères Linux à Windows, et Ubuntu répond à tes besoins. Dans ton expérience de personne confirmée en informatique, Ubuntu s'est révélé très ergonomique, et la CLI plus efficace que le registre Win et le PowerShell. On a compris. Des centaines de personnes bossent pour que Linux survive et évolue, et, oui, c'est une bonne chose.
Ce n'est, à mon sens, pas encore suffisant pour une utilisation grand public, manque d'unité et de facilité pour les non-initiés.
Maintenant, stop.
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h56  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h14
Après il est dommage pour les lecteurs de CDH que je ne sois pas un gamer... à moins que je daigne prendre du temps pour m'y consacrer, le temps de peaufiner le tuto...
Si tu as des remarques constructives, elles seront prises en compte avec plaisir. Si c'est pour refaire le même sous Ubuntu, à la limite, pourquoi pas, ça donnerait au pire du choix (et encore, c'est surtout un moyen d'embrouiller). Si c'est pour expliquer qu'il faut passer sous Tux parce que c'est aussi nul que Windows et que tu peux y faire marcher ta carte d'acquisition TNT... Non ?
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h14
Un front-end EST une interface graphique qui permet à un logiciel de fonctionner dans un mode mixte, donc soit en CLI soit avec l'interface graphique.
Le front-end c'est une interface graphique, mais ca peut être en CLI, donc sans interface graphique ? Idem, stop la fumette. Un front-end c'est ce qui permet l'intéraction avec l'utilisateur. Dans QEMU, il est en CLI nativement, et il faut en télécharger d'autre, indépendant, pour avoir une interface graphique.
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h51  
par Un ragoteur RGB en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h44
Tout d'abord, quand j'évoque la TNT, c'est le terme générique, donc rien à voir avec 2005 !
Ensuite, dans ce cas précis le terme "usine à gaz" évoque à la fois le manque d'optimisation mais aussi le manque d'ergonomie quand en plus s'ajoute le manque de fonctionnalités sous Windows !
L'âge d'or des acquisitions de signaux TNT c'est 2005-2010, depuis il n'y a plus rien en ordi prémontré avec des cartes TNT pour le grand public, je ne suis donc pas étonné que le support Windows soit moindre. Néanmoins, c'est loin d'être aussi problématique que les manques des pilotes graphiques que je déplore.
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h14
Ce que je veux dire c'est que parfois tu peux être amener à utiliser la CLI sous Windows comme c'est le cas sous Tux quand c'est pas la base de registres, dans le pire des cas...
Mais pas pour installer ou changer le mot de passe admin, qui est littérallement demandé dans la première fenêtre de mint.
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h48  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08
Donc, d'une part, faudrait arrêter d'infantiliser les lecteurs de CDH.
Tu te sens visé ? On ne m'a pas encore reproché l'excès de pédagogie dans le tuto, c'est plus le contraire. Il y a des jeunes, des ados, qui découvrent l'info par des sites comme CDH, je préfère autant limiter les pertes, déjà que mes écrit sont très techniques, autant que les tutos soient exhaustifs.
par Un ragoteur RGB en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h44
J'ai pas dit que c'était mieux sous Tux, tout au moins avec les logiciels libres, mais que ce n'est guère mieux sous Windows... en terme d'ergonomie...
Donc Linux est pas mieux, mais il est quand même un modèle d'ergonomie, enfin, sauf quand on veut utiliser la CLI, qui est puissante mais pas ergonomique ? Dois-je te rappeler que ton pataquès commence avec mon constat du manque d'ergonomie de Linux, et que tu es justement en train de me prouver exactement ce que je racontais ?
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h44  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08
Et pourtant ça ne t'a pas gêné de proposer dans ton tuto tout un tas de lignes de commande en mode sudo bien plus complexe avec l'ajout de ppa tout en dénigrant l'usage de Synaptic, donc faut savoir être cohérent à un moment...
Surtout qu'il y a la possibilité de proposer de faire un copier/coller de la commande:
"gedit admin:///etc/default/apport" (sans les guillemets), soit dans le terminal, soit via les touches ALT-F2.
Super ergonomique, alt+F2 comme, heuuu, rien de logique dans Linux ? Un design c'est réfléchi et coordonné, ce qui est difficilement compatible avec les multiples projets libre qui composent Tux, que cela te plaise où non.
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h41  
par Un ragoteur RGB en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h44
C'est épuisant ces sauts du coq à l'âne au point qu'on s'y perd et surtout cette guéguerre des distros Tux !!!
... et puis juste après...
par Un ragoteur RGB en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h44
Le seul point délicat c'est l'ajout des firmwares en fonction des modèles dans /lib/firmwares ou dans /usr/lib/hotplug/firmware qui est un héritage de Debian...
C'est une blague ?
Tu défends Ubuntu à cœur et à sang, d'une part quand tu me reproches le choix de Mint, et d'autre part quand tu parles de bug sous arch. Je ne conseil pas Ubuntu à causes de leurs politiques douteuse de gestion des données et je propose mint en alternative parce que j'ai déjà été sous cette distro, ca aurait pu être debian avec le repos ubuntu pour les partie non-libre, ou sous manjaro, ou sous n'importe quoi d'autre !
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h37  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08
Tout d'abord je ne me cache pas, ce qui serait difficile au vue des circonstances ! ^_^
Utilise ton compte alors, là c'est comme si tu portais une cagoule...
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08
La liste de quoi ???
Une liste de logiciels faisant exactement ce que je disais (gestion de taches, drivers, etc) de manière ergonomique comme Windows.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08
Et pourtant ça ne t'a pas gêné de proposer dans ton tuto tout un tas de lignes de commande en mode sudo bien plus complexe avec l'ajout de ppa tout en dénigrant l'usage de Synaptic, donc faut savoir être cohérent à un moment...
Linux n'est pas ergonomique, donc il faut passer par la ligne de commande directement plutôt que par un soft encore moins bien fichu. Je ne comprends pas ce que tu dis par "incohérence" à ce stade, c'est au contraire très cohérent et renforce mon point : utiliser Linux est complexe, de nombreuse choses ne sont pas possible sans la ligne de commande et, lorsque c'est le cas (synaptique), ce sont des outils calqué sur la ligne de commande et non étudiés pour une ergonomie de programme fenestrés, d'où ma décision de ne pas l'utiliser dans le tuto et d'apprendre les base d'APT en terminal, bien plus utile (suffit de voir le nombre de tuto avec Synaptic sur le web par exemple, contre ceux en "sudo apt XXX" ).
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Vendredi 15 Mai 2020 à 19h14  
par Nicolas D. le Vendredi 15 Mai 2020 à 15h42
Il faudrait qqc à la steam, ou tu as une partie "bibliothèque qui recense aussi les dépendance, avec un vrai design et une vraie charte graphique. La CLI, c'est juste pas ergonomique et ça dégoûte le néophyte, c'est juste un fait, ca n'est pas un choix.
Ce que je veux dire c'est que parfois tu peux être amener à utiliser la CLI sous Windows comme c'est le cas sous Tux quand c'est pas la base de registres, dans le pire des cas...

Après il est dommage pour les lecteurs de CDH que je ne sois pas un gamer... à moins que je daigne prendre du temps pour m'y consacrer, le temps de peaufiner le tuto...

 

C'est juste que tu n'as pas compris ce que c'était un front-end surtout ; mais oui, l'exemple est mal choisi. QEMU fait parti de ces logiciels qui n'ont qu'une interface en ligne de commande, et qui nécessitent donc un autre logiciel (front-end) pour avoir une surcouche graphique. J'avoue avoir mis un peu de mauvaise foi, mais ca reste représentatif de linux : la CLI avant tout, et une surcouche graphique pour les autres qui ne savent pas utiliser le terminal.


Après la guéguerre des distros on ne va pas non plus se lancer dans une guerre de la sémantique, si ???

Un front-end EST une interface graphique qui permet à un logiciel de fonctionner dans un mode mixte, donc soit en CLI soit avec l'interface graphique.
Dans certains cas, le mode cli est plus rapide et plus puissant que son homologue avec une interface graphique : cas typique de FFMPEG (ou AVCONV), ou du gestionnaire de fichiers : plus ergonomique mais plus lent dans la majorité des cas...

Bon, bref, on s'égare quelque peu...
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h44  
par Nicolas D. le Vendredi 15 Mai 2020 à 15h32
Et je conseille donc Mint, qui est Ubuntu sans traceurs et avec un bureau plus proche de Windows. Néanmoins, je ne vois pas le rapport avec l'ergonomie .
C'est épuisant ces sauts du coq à l'âne au point qu'on s'y perd et surtout cette guéguerre des distros Tux !!!

 

Je ne connais pas, pour le coup. Si c'est vraiment mieux sous Tux, je suis l'un des premiers à en être content !

J'ai pas dit que c'était mieux sous Tux, tout au moins avec les logiciels libres, mais que ce n'est guère mieux sous Windows... en terme d'ergonomie...

Après, il existe des logiciels payants, y compris sous Tux, mieux foutus, mais à la condition d'accepter de payer...

 

Bienvenue en 2005 ? Sinon, je le répète, usine à gaz, pour moi, c'est de l'optimisation logicielle, rien à voir avec de l'ergonomie.


Tout d'abord, quand j'évoque la TNT, c'est le terme générique, donc rien à voir avec 2005 !
Ensuite, dans ce cas précis le terme "usine à gaz" évoque à la fois le manque d'optimisation mais aussi le manque d'ergonomie quand en plus s'ajoute le manque de fonctionnalités sous Windows !
Il suffit de comparer la façon dont fonctionnent les logiciels gérant les cartes/clés TNT sous Win avec Kaffeine sous Tux et non seulement Kaffeine est très ergonomique mais surtout largement plus puissant que tout ce qui existe sous Win !
- Sous Win : 1 tuner = 1 chaîne TV.
- Avec Kaffeine/Tux = 1 tuner = toutes les chaînes TV d'un même multiplex, c'est à dire entre 5 et 6 chaînes simultanées !

Le seul point délicat c'est l'ajout des firmwares en fonction des modèles dans /lib/firmwares ou dans /usr/lib/hotplug/firmware qui est un héritage de Debian...
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Vendredi 15 Mai 2020 à 18h08  
par Nicolas D. le Vendredi 15 Mai 2020 à 15h22
Ça s'appelle une attaque personnelle, en plus de ne rien rajouter au débat, ça prouve que tu ne te bases plus sur des faits pour répondre... Et donc je t'avertis que la prochaine fois, c'est modération. Et ce n'est pas en te cachant en anonyme @arobase40,
Tout d'abord je ne me cache pas, ce qui serait difficile au vue des circonstances ! ^_^
De plus, je t'ai déjà soumis un certain nombre de problèmes avec ton tuto donc inutile que je me répète alors que tu refuses de te remettre en cause pour une idéologie alors que la télémétrie de M$ ne semble pas vous gêner au CDH pour les jeux sous Windows...

 

J'attends la liste, alors ?

La liste de quoi ???

 

Si ta notion de l'ergonomie c'est "écrire enable=1" dans /etc/default/apport" en mode administrateur, je comprends totalement qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde . C'est typiquement le genre de de comportement que je déplore.


Et pourtant ça ne t'a pas gêné de proposer dans ton tuto tout un tas de lignes de commande en mode sudo bien plus complexe avec l'ajout de ppa tout en dénigrant l'usage de Synaptic, donc faut savoir être cohérent à un moment...
Surtout qu'il y a la possibilité de proposer de faire un copier/coller de la commande:
"gedit admin:///etc/default/apport" (sans les guillemets), soit dans le terminal, soit via les touches ALT-F2.
Donc, d'une part, faudrait arrêter d'infantiliser les lecteurs de CDH.
D'autre part, arrêter la guéguerre des distros Linux surtout que dès lors que l'on a cerné les soucis, il est possible de proposer des solutions au lieu de générer des problèmes qui n'ont pas lieu d'être !!!
par Nicolas D., le Vendredi 15 Mai 2020 à 15h42  
par Un champion du monde en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 14h56
Pas certain d'avoir tout compris, mais avec Ubuntu (et ses dérivés) il est possible d'installer des paquets et donc des logiciels simplement en cliquant sur un lien d'une page web, ce que à ma connaissance aucune autre distros autorise...
Après, il y a aussi un menu Logiciels, en plus de Synaptic qui gère aussi toutes les dépendances.

Pour ce qui est de la CLI, c'est donc un choix comme c'est le cas sous Windows !!!
Il faudrait qqc à la steam, ou tu as une partie "bibliothèque qui recense aussi les dépendance, avec un vrai design et une vraie charte graphique. La CLI, c'est juste pas ergonomique et ça dégoûte le néophyte, c'est juste un fait, ca n'est pas un choix.
par Un champion du monde en Île-de-France le Vendredi 15 Mai 2020 à 14h56
C'est donc un prb spécifique à Arch et non pas de toutes les distros Linux...
C'est juste que tu n'as pas compris ce que c'était un front-end surtout ; mais oui, l'exemple est mal choisi. QEMU fait parti de ces logiciels qui n'ont qu'une interface en ligne de commande, et qui nécessitent donc un autre logiciel (front-end) pour avoir une surcouche graphique. J'avoue avoir mis un peu de mauvaise foi, mais ca reste représentatif de linux : la CLI avant tout, et une surcouche graphique pour les autres qui ne savent pas utiliser le terminal.