Firefox se ferme aux DLL externes "pour plus de sécurité" |
————— 22 Janvier 2019 à 17h39 —— 9910 vues
Firefox se ferme aux DLL externes "pour plus de sécurité" |
————— 22 Janvier 2019 à 17h39 —— 9910 vues
Après l'annonce récente par Microsoft de l'abandon du moteur de rendu EdgeHTML pour se tourner vers celui de Chrome, le paysage des navigateurs internet s'est encore plus rétréci avec deux acteurs majeurs sur PC : Chrome et Firefox, le second tentant tant bien que mal de se maintenir à flot. Et pour luter contre les instabilités logicielles et sous un message officiel de sécurité, Firefox va désormais bloquer l'utilisation de DLL de tierce partie dans son navigateur lorsque vous moulinez sous un Windows.
La chose est depuis août 2018 dans Chrome, et l'on comprend bien les raisons. S'il peut être pratique pour un pare-feu d'avoir ses entrées dans votre navigateur histoire de faire le gendarme lorsque vous lorgnez sur les parties d'un fameux acteur italien, on comprend sans peine que l'entrée puisse être abusée par un programme malveillant. Même en dehors de cela, le principe requière un minimum de standardisation et de mise à jour rapide de code, chose manifestement pas toujours effectuée puisque Google mesurait 15% de crashs supplémentaires sur les installations utilisant du code autre que celui maison.
Comment ça, mes bibliothèques ne sont pas authentiques ?
La fonctionnalité est en test dans les versions nightly instables et est prévue pour la mouture 66 du logiciel, soit ce 29 janvier pour les Beta, et le 19 mars pour la version stable. Si vous êtes curieux de voir si l'option est disponible et/ou activée chez vous, sortez le Panda Roux et allez sur about:config
, où il faudra alors chercher browser.launcherProcess.enabled
. Si l'option est activée, bravo ! Rien n'est censé rentrer sous la carapace de votre navigateur. Notez que certains add-on comme les lecteurs PDF peuvent également être affectés par cette nouvelle interdiction, attendez donc la transition officielle si jamais vous êtes un adepte de la stabilité à toute épreuve. (Source : TechDows via ghaks)
Un poil avant ?Allez, la 1660 Ti refait parler d'elle | Un peu plus tard ...DAC 2019 : une conférence à venir à Las Vegas |