Microsoft permet (enfin ?) de rendre Windows 10 moins invasif au sujet de votre vie privée |
————— 11 Janvier 2017 à 17h45 —— 20536 vues
Microsoft permet (enfin ?) de rendre Windows 10 moins invasif au sujet de votre vie privée |
————— 11 Janvier 2017 à 17h45 —— 20536 vues
Depuis l'annonce de Windows 10, la vie privée et la sécurité des données des utilisateurs inquiètent un nombre conséquent d'utilisateurs (Tata Suzanne n'y songeant pas plus que ça et pensant ne pas avoir le choix). De nombreux logiciels tiers ont vu le jour pour corriger la chose et il semblerait que Microsoft ait fini par comprendre qu'elle devait aussi s'y mettre.
C'est dans une annonce officielle du blog Windows que l'on découvre de nouveaux outils qui seront bientôt disponibles pour tous les utilisateurs du dernier système d'exploitation de Microsoft. Ils arriveront en deux étapes, la première se fait via une page web déjà disponible et permettant d'effacer les informations de recherche, navigation, destination (GPS) ainsi que de régler les données collectées par Cortana et Microsoft Health. Une action très proche de ce que Google propose pour ses propres services et qui permettra au moins d'avoir une possibilité de regard sur ce qui est stocké par la Raymonde.
La deuxième étape arrivera avec la mise à jour Creator de Windows 10, soit en mars prochain. De nouveaux outils seront intégrés au système d'exploitation et des commutateurs permettront de régler certains paramètres pour limiter le pistage sauce Microsoft. Les intitulés restent assez généralistes et certaines options limites justes les envois, sans réellement les supprimer. Pas vraiment d'outil pour réellement couper les options de télémétrie du système d'exploitation et ces changements ont donc plus l'air d'un moyen de donner une impression de sécurité que d'un réel désir de laisser l'utilisateur décider de ce qu'il accepte de partager. En restant positif, c'est toujours un pas de plus fait par la Raymonde vers un système moins fermé sur le sujet et il faut espérer que leur politique continue à s'assouplir par la suite.
Le diagnostic ne sera pas "Off", mais juste passé en mode "Basic"