Des liens symboliques pour tous à partir de Windows 10 build 14972 |
————— 05 Décembre 2016 à 16h10 —— 22535 vues
Des liens symboliques pour tous à partir de Windows 10 build 14972 |
————— 05 Décembre 2016 à 16h10 —— 22535 vues
Le lien symbolique (symlink ou soft link pour les anglophones) est une fonctionnalité introduite par Microsoft depuis Windows Vista. Pour faire simple, cela permet de faire croire à la machine qu'un élément est là où il n'est pas. Vous avez tous déjà eu un disque système (C:) plein et la solution commune pour s'en sortir est de désinstaller quelques programmes et faire le ménage. Une autre solution est d'en passer par des liens symboliques.
Le principe est un peu similaire à celui du "raccourci" que l'on pose où on veut, sauf qu'il va s'étendre à toutes les fonctions du système. Ainsi, il est possible de prendre un fichier ou répertoire volumineux et de le déplacer sur un autre lecteur sans qu'un programme qui en a besoin s'en rende compte. Pour ce faire, deux solutions existent. Soit on passe par la commande mklink dans une console, soit par l'API CreateSymbolicLink.
Qu'est-ce qui fait que l'on en parle aujourd'hui ? C'est qu'il fallait jusque là des privilèges élevés pour avoir le droit de faire joujou avec ces outils et que Microsoft vient de décider que ça n'était plus le cas, en rendant la chose accessible à tous pour en favoriser l'usage. Cette fonctionnalité sera disponible aux Insiders dès la version 14972 (en activant le mode développeur) et fera partie de la mise à jour "Creators" prévue pour mars prochain. De quoi enfin éviter d'avoir un C: qui déborde et peut-être même permettre au Windows Store de savoir retrouver des jeux déjà installés sans avoir à le retélécharger en cas de formatage ?
Chez nous, tout pointe vers la BX !
Un poil avant ?Bench d'une Radeon RX 400 aussi puissante qu'une GTX 1080 ? | Un peu plus tard ...Les derniers MacBook Pro auraient des problèmes de GPU et d'autonomie ? |